Dans les forces de l’ordre

En Angleterre, les policiers sikhs portent le turban sans que cela ne semble poser de problèmes. Pourquoi pas plus de souplesse pour l’uniforme de nos forces de l’ordre?

Le Royaume-Uni ne s’est jamais voulu un État neutre ou laïque (sa devise est d’ailleurs toujours « Dieu et mon droit »).

signes-et-pratiques-religieux-10

En Belgique, la neutralité des pouvoirs publics est un principe constitutionnel admis par la jurisprudence. Les agents des pouvoirs publics, a fortiori ceux qui assurent la sécurité publique (police, armée, pompiers, protection civile), doivent donc afficher une parfaite neutralité dans l’exercice de leur fonction, tant dans leur comportement que dans leur apparence. L’uniforme sert d’ailleurs, entre autres, à marquer celle-ci symboliquement. Le CAL considère donc qu’il serait illogique d’accorder des aménagements à l’uniforme quand son port est obligatoire. Il faut noter, enfin, qu’au Royaume-Uni, on commence à mesurer les effets pervers de cette permissivité, et que l’on s’oriente vers une… uniformisation des uniformes.

La sécurité publique prime avant tout. Pour les métiers qui requièrent des capacités physiques importantes, le CAL recommande aussi la mention explicite de ces exigences dans le règlement de travail. Les rites et pratiques religieuses, comme le jeûne par exemple, ne peuvent y faire obstacle. Le CAL demande que l’on prévoie des mesures préventives d’accompagnement au moment du recrutement, et des mesures de contrôle du respect des consignes.