Campagnes

Libre Examen

Libre Examen

Apprendre à décoder l’information formatée qui nous est livrée quotidiennement est le premier pas vers une pratique plus générale du libre examen. Celle-ci permet, ensuite, de décoder les pièges de toutes les « pensées uniques ». Afin, in fine, d’élaborer un projet de société libéré du poids des habitudes imposées par le modèle passé.

Un nouveau journal gratuit: VRAIMENT?

Lancer un journal en pleine période de crise, il fallait oser. Pourtant, c’est lorsque le modèle dominant est faible que s’affirment les modèles alternatifs. Alors que le modèle économique dans lequel nous vivons depuis 50 ans tangue dangereusement, l’alternative ne pourra venir que d’une prise de conscience massive des faiblesses qui l’ont mené à une impasse.

Cette prise de conscience massive passe par l’éducation à tous les âges de la vie. Pour imaginer la société de demain, que nous voulons solidaire, égalitaire, interculturelle et harmonieuse, il est essentiel que puisse s’exercer le sens critique, que la raison triomphe des préjugés et des stéréotypes.

Le Centre d’Action Laïque est bien connu pour ses prises de position et ses actions en faveur de l’émancipation par l’école. Cette fois, il entend faire connaître son engagement à susciter, chez les jeunes gens et les adultes, une remise en question salutaire des idées reçues, notamment en matière d’information. En cela, il ne fait que remplir sa mission d’association reconnue en éducation permanente par la Communauté française.

Apprendre à décoder l’information formatée qui nous est livrée quotidiennement est le premier pas vers une pratique plus générale du libre examen. Celle-ci permet, ensuite, de décoder les pièges de toutes les « pensées uniques » (osons ce curieux pluriel). Afin, in fine, d’élaborer un projet de société libéré du poids des habitudes imposées par le modèle passé.

Comme vous le constaterez, le journal « Vraiment », qui sera distribué gratuitement mardi 15 décembre 2010 en divers lieux de passage de la Communauté française, s’inscrit comme le socle de cette perspective. Il n’a pas la prétention d’ouvrir à la population la porte du « Grand Soir ». Mais, plus humblement, d’inviter tous ceux qui le voudront à retrouver, ou à découvrir, le libre penseur qui sommeille en eux.