Actualités

# IVG hors du Code pénal

# IVG hors du Code pénal

Ce 8 mars, comme chaque année, nous célébrerons partout en Belgique et dans le monde la Journée des droits des femmes. Cette année, le CAL a souhaité relancer une « vieille » revendication : la sortie de l’IVG du Code pénal. Ce combat historique – qui date du début des années 1970 – n’avait abouti qu’à une dépénalisation partielle en 1990, concession faite à l’époque aux anti-choix. Près d’un demi-siècle plus tard, il est grand temps de sortir de la stigmatisation de l’avortement !

Joignez-vous à nous et montrez votre soutien à la campagne #IVGHorsDuCodePénal en partageant nos slogans et visuels sur les réseaux sociaux, en arborant le logo de la campagne comme photo de profil ou encore en twittant avec le hashtag de la campagne !

NON à l’IVG dans le code pénal

Pourquoi rouvrir ce dossier à l’occasion de la Journée des droits des Femmes 2016 ? D’abord, parce que l’avortement est non seulement un droit, comme le consacrent l’OMS et l’ONU, mais c’est aussi un repère indicateur dans l’ensemble des droits des femmes célébrés le 8 mars.

Lorsque l’accès à l’IVG est aisé, cela signifie que bon nombre de droits des femmes sont respectés ; lorsqu’il est mis en péril ou décrié, cela démontre que les droits des femmes EN GENERAL sont fragilisés.

OUI à une loi de santé publique

En Belgique, l’avortement est toujours inscrit dans le Code pénal comme « crime contre l’ordre des familles et la morale publique ». Cette stigmatisation des femmes est anachronique et blessante. Il est indispensable de parler de cette question comme d’une question de santé publique.

La France a érigé l’IVG comme un droit. Le Luxembourg l’a sorti du Code pénal. La Belgique, qui se distingue par ses lois progressistes en matière d’égalité, doit participer à cette évolution démocratique.

#IVGHorsDuCodePénal : montrez votre soutien sur les réseaux sociaux

Si, comme nous, vous êtes persuadés :

  • que l’IVG est un droit,
  • que l’IVG n’est pas un « crime contre l’ordre des familles et la morale publique »,
  • que l’IVG est une question de santé publique,

montrez votre soutien et dites-le sur les réseaux sociaux !

Comment soutenir la campagne ?

Dès maintenant :

1. Adoptez le logo de la campagne comme photo de profil sur Facebook et/ou Twitter

# IVG hors du code pénal - logo

Pour télécharger l’image, cliquez dessus, puis faites un clic droit sur l’image qui s’affiche et cliquez sur « Enregistrer l’image sous… » (taille réelle: 480×480 px).

2. Remplacez votre photo de couverture Facebook et/ou Twitter par celle aux couleurs de la campagne :

  • FACEBOOK

# IVG hors du code pénal - Facebook photo de couverture

Pour télécharger l’image, cliquez dessus, puis faites un clic droit sur l’image qui s’affiche et cliquez sur « Enregistrer l’image sous… » (taille réelle: 2048×779 px)

  • TWITTER

# IVG hors du code pénal - Twitter photo de couverture

Pour télécharger l’image, cliquez dessus, puis faites un clic droit sur l’image qui s’affiche et cliquez sur « Enregistrer l’image sous… » (taille réelle: 1500×500 px)

3. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 8 mars :

1. Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et partagez nos posts Facebook et nos tweets.

2. Complétez nos publications et publiez vos propres messages, en utilisant le hashtag #IVGHorsDuCodePénal

Thématiques abordées: