La tendance en Europe

Dossier fœtus: tendances en EuropeSaviez-vous que, en Hongrie, la nouvelle Constitution de 2012 a reconnu le statut de personne à l’embryon? Depuis, malgré une loi permettant l’IVG, il est devenu quasiment impossible pour les femmes hongroises d’avorter dans leur pays.

À l’échelon européen, de multiples pressions sont exercées contre l’accès à l’avortement, le libre-choix à disposer de son corps et la liberté de la recherche scientifique, qu’elles proviennent de gouvernements conservateurs ou de groupes chrétiens extrémistes.

En 2012, l’Europe a rejeté l’initiative « One of us », lancée par une association anti-avortement italienne soutenue par le pape, qui avait recueilli près de 2 millions de signatures.

Cette pétition revendiquait:

  • une protection de l’embryon dès la conception
  • l’arrêt de subventions européennes aux recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines
  • la suppression des financements européens accordés, dans les pays en développement, aux organismes de planning familial, alors que ceux-ci luttent précisément contre la mortalité infantile…

Sous couvert de « protéger la vie dès la conception », il s’agit en réalité d’attaques pour limiter au maximum les droits sexuels et reproductifs des femmes, et spécifiquement l’accès à l’avortement. Alors que, selon l’OMS, plus de 100 femmes meurent chaque jour dans le monde suite à un avortement non médicalisé. La vie de ces femmes et celles de leurs orphelins valent-elles moins que des cellules en développement?

Dans de nombreux pays d’Europe, sans compter la Pologne, Malte, Chypre et l’Irlande qui interdisent ou restreignent encore drastiquement l’IVG, la mouvance anti-avortement gagne du terrain:

  • En Italie, 80% des médecins refusent de pratiquer des avortements.
  • En Espagne, le gouvernement Rajoy vient de supprimer l’accès à l’IVG pour les mineures sans l’accord de leurs parents.
  • En France, le Front national et la « Manif pour Tous » remettent en cause la loi Veil de 1975.
  • De même, en Lituanie, une proposition de loi de 2013 visait à interdire l’IVG.
  • En Allemagne, les groupes anti-avortement exercent de plus en plus de pressions, comme en Bavière où ils sont majoritaires.