Citoyenneté

La conquête de la citoyenneté doit être à la société ce que la quête de l’autonomie est à l’individu: un engagement individuel, une prise de responsabilités tant au niveau microsocial – le couple, la cellule familiale, le cercle d’amis, l’entreprise – qu’à l’échelle des communautés plus étendues – sociales, politiques. La démocratie n’est réelle que si tous les citoyens y participent. Elle ne vit que si l’on s’en sert et s’use si on la déserte.

Pour le mouvement laïque, la citoyenneté est la participation active à la vie de la cité. Elle ne se résume pas à l’exercice de droits ou de devoirs. Elle s’exerce tous les jours et n’est pas réservée à une catégorie de personnes. Oser le dialogue, provoquer la confrontation des opinions, prendre le temps de s’écouter, de se comprendre, de se connaître, tels sont les ingrédients d’une citoyenneté pleine et active.

La citoyenneté implique le respect mutuel, la pratique de l’interculturalité et une éthique comportementale dictée par sa conscience et, cela va sans dire, par les lois civiles.