Manuel de survie à la pensée unique

Le cheminement qui va du dogme néo-libéral au bouleversement régressif de toute la société est jalonné d’idées toutes faites, d’expressions clichées, d’assertions à l’emporte-pièce, qui tendent à faire passer l’économie de marché pour un fait de Nature et le déclin de l’État pour un processus à la fois nécessaire, salubre et irréversible.

Avec l’ironie des incrédules, Jean Sloover épingle et examine à la loupe quelques-unes parmi les plus récurrentes de ces « pensées » faibles qui font toute la force de la « pensée unique ».

L' auteur

Jean Sloover

Licencié en Sciences politiques de l’ULB, auteur de plusieurs essais dont deux livres d’entretiens récents avec Paul Magnette, Jean Sloover, prix Ex-Libris 2003, a livré de nombreuses chroniques au Soir et au Vif/L’Express, ainsi qu’aux périodiques français Le Monde et Alternatives économiques.

Aux éditions du Centre d’Action Laïque, il a publié Manuel de survie à la pensée unique (coll. Liberté j’écris ton nom, 2001) et La tentation populiste. Cinq démocraties européennes sous tension (avec Christophe Lente, coll. Liberté j’écris ton nom, 2013). Il collabore à Espace de Libertés.