Communiqués de presse

1000 repas et État de droit

1000 repas et État de droit

Le Délégué général aux droits de l’enfant, Bernard De Vos, la cheffe engagée Isabelle Arpin et plusieurs associations de défense des droits humains, dont le Centre d’Action Laïque, s’associent pour offrir 1000 repas aux demandeuses et demandeurs d’asile!

***

Menu

Fregola sarde, champignons, butternut, chou romanesco, épinards, sauce parmesan thym citron, graines de courge.

***

Le Délégué général aux droits de l’enfant avec la complicité de la cheffe Isabelle Arpin et une dizaine d’associations partenaires (voir liste ci-dessous) joignent leurs forces pour offrir un repas de fête aux habitantes et habitants de l’occupation dite du “Palais des Droits” au 48 de la rue des Palais à Bruxelles.

Malgré les déclarations du gouvernement fédéral, l’accueil des demandeuses et demandeurs d’asile n’est toujours pas effectif pour plus de 2700 personnes (chiffres Fedasil) qui dorment encore dehors ou dans des endroits insalubres et indignes. C’est notamment le cas des 1000 personnes vivant dans l’occupation “Palais des Droits”.

Cette action a pour but de mettre en lumière et de dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles des enfants, des femmes et des hommes vivent depuis des mois suite aux manquements flagrants des autorités et à rappeler que l’aide matérielle (dont le logement et l’alimentation) est un droit fondamental bafoué tous les jours par le gouvernement fédéral. Ce dernier ne participe en effet pas à l’effort des collectifs pour venir en aide aux occupants et permettant, entre autres, de leur fournir les milliers de repas quotidiens nécessaires.

À la veille des fêtes de fin d’année, cette action vise également à rappeler notre solidarité avec celles et ceux qui souffrent de l’incurie gouvernementale et, une fois de plus, exhorter le gouvernement fédéral à répondre à ses engagements internationaux et à agir au plus vite dans le respect de l’État de droit et de ses obligations en termes d’accueil des demandeuses et demandeurs d’asile.

Distribution

La distribution de ces repas aura lieu à l’occupation “Palais des Droits” ce vendredi 23 décembre entre 18 et 19 heures et sera assurée par des bénévoles de différentes structures (Serve the City, Community Kitchen, Samusocial, notamment).

Des représentantes et représentants des partenaires de ce projet seront présents pour accompagner l’événement et répondre aux éventuelles questions des médias.

Liste des structures partenaires

Bruxelles Laïque
BXLRefugees – Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés
Centre d’Action Laïque
Community Kitchen
Défense des Enfants International (DEI) – Belgique
Dynamo International
Fédération des Services Sociaux
Ligue des droits humains
Médecins du Monde
Samusocial
Serve the City

Thématiques abordées: