Cartes Blanches

Afghanistan | Lettre ouverte aux député.e.s belges

Intervention des autorités belges en faveur de ceux qui pourraient être victimes de la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan

Madame la Députée, Monsieur le Député,

La prise pouvoir par les Talibans en Afghanistan constitue une véritable tragédie pour l’immense majorité de la population afghane.

Au-delà des implications internationales qui en découlent, le Conseil Central Laïque (CCL), qui regroupe le Centre d’Action Laïque (CAL) et deMens.nu, demande instamment aux autorités belges d’intervenir en faveur de tous ceux qui pourraient être victimes d’une façon ou d’une autre de cette prise de pouvoir des Talibans.

En particulier, notre pays doit offrir l’asile aux Afghans qui ont été actifs dans leur pays au cours des dernières décennies au sein du mouvement humaniste, de la communauté LGBTQI+, des organisations de promotion des droits des femmes et des enfants, des groupes religieux ou non confessionnels minoritaires et de celles et ceux qui se sont clairement engagés en faveur des droits humains, de la démocratie, de la liberté de la presse et de l’éducation pour tous.

De même, des couloirs humanitaires doivent être mis en place afin de permettre l’évacuation de celles et ceux qui chercheraient une protection internationale. Enfin, compte tenu de la situation actuelle dans leur pays d’origine, la Belgique a également l’obligation de suspendre les expulsions forcées de toute personne qui a fui l’Afghanistan et épuisé les voies de recours internes en Belgique.

Par ailleurs, il est indispensable que la Belgique mobilise ses moyens diplomatiques pour que les Nations Unies s’assurent, dans le cadre du conflit afghan, du respect des droits fondamentaux et du droit international humanitaire. La Cour Pénale Internationale doit le cas échéant pouvoir être mobilisée. De plus, le Conseil Central Laïque salue l’intention affichée de plusieurs agences humanitaires des Nations Unies et des organisations partenaires de demeurer présentes dans le pays. Il invite la Belgique à contribuer à l’appel visant  à recueillir 1,3 milliard de dollars pour fournir l’aide humanitaire nécessaire aux 18 millions d’Afghans qui en ont besoin.

La réunion extraordinaire de la Commission Relations extérieures de la Chambre des représentants de ce 26 août 2021 est l’occasion pour vous de rappeler à notre Gouvernement ces principes essentiels et de les inviter à agir concrètement et rapidement pour soulager les souffrances de la population afghane.

Au titre d’information complémentaire, je vous prie de trouver ci-joint une note établie par Humanists International, la fédération mondiale des organisations humanistes.

Veuillez recevoir, Madame la Députée, Monsieur le Député, l’expression de mes sentiments respectueux.

Véronique De Keyser et Freddy Mortier
Co-Présidents du Conseil Central Laïque