Auteurs

Olivier Wiame

Après des études en communication graphique à La Cambre, Olivier Wiame se lance, en 1981, dans la création d’affiches culturelles, entre autre pour le Théâtre de Poche de Bruxelles. Il réalise depuis la plupart des affiches de ce théâtre mais aussi celles de l’association de coopération artistique La charge du rhinocéros avec qui il collabore depuis de nombreuses années.

Dès 1982, il est l’assistant de plusieurs scénographes dont Bob Ringwood et Mark Thomson. La scénographie devient dès lors rapidement son activité principale tant en Belgique qu’à l’étranger.

Il se rend au Burkina Faso avec le spectacle Allah n’est pas obligé… de Amadou Kourouma, en Haïti pour la création du Festival 4 chemins, en RDC pour plusieurs spectacles et ateliers avec des acteurs locaux.

Parallèlement, il poursuit une recherche personnelle en dessin et gravure.

Dernière exposition en date: «Premier mais» à la galerie Gillet Comblain de Bruxelles.

Aujourd’hui, Olivier s’alarme du devenir de l’affiche culturelle compte tenu des coupes sombres dans les subsides à la culture et le coût exorbitant des espaces d’affichage, la publicité ayant conquis un espace public bradé à des multinationales de la communication.

Dossiers illustrés dans Espace de libertés: