Lituanie

L’IVG est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse sur demande, après une consultation médicale et une demande écrite de la femme. Le délai autorisé va jusqu’à 22 semaines lorsqu’elle est demandée sur indications médicales. Le même délai s’applique en cas de viol ou d’inceste, mais au-delà des 12 semaines, la femme doit obtenir une décision judiciaire. L’approbation médicale écrite par un groupe de 4 à 5 médecins est requise en toutes circonstances.

L’accord du géniteur est recommandé, mais non obligatoire. L’accord parental est obligatoire pour les mineures âgées de 16 ans ou moins, recommandé pour les adolescentes entre 16 et 18 ans. Les frais d’avortement sont pris en charge par la femme mais remboursés par son assureur maladie (obligatoire) lorsque l’IVG est pratiquée sur indications médicales.

orange_attentionSous la pression du parti de la minorité polonaise, le projet de loi sur la protection de la vie dans la phase prénatale, discuté au Parlement au printemps 2014, a constitué une nouvelle tentative de réglementer la moralité publique au détriment de la santé et de la vie des femmes. La proposition de loi visait à établir une interdiction de l’IVG, hormis deux exceptions: en cas de risque pour la vie ou la santé de la mère ou lorsque la grossesse résulte d’un crime. Si la loi avait été adoptée, tout médecin ayant pratiqué une IVG encourrait trois ans d’emprisonnement. En avril 2015, le gouvernement a cédé à la pression de la Conférence des évêques lituaniens et a approuvé le projet de loi sur les principes fondamentaux de la protection des droits de l’enfant, avant et après la naissance.

orange_attentionUne deuxième tentative de vote sur le même projet de loi a eu lieu en 2018, mais le Parlement l’a finalement rejeté.