Actualités

Bientôt (enfin) l’ÉVRAS pour tou.te.s?

Bientôt (enfin) l’ÉVRAS pour tou.te.s?

En Fédération Wallonie-Bruxelles, on estime à 15% le nombre d’élèves qui ont bénéficié d’animations ÉVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) durant toute leur scolarité. On est bien loin de la généralisation de l’ÉVRAS pour tous les élèves francophones, de la maternelle à la 6e secondaire. Pourtant, il existe désormais une réelle volonté politique, à Bruxelles, en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, d’avancer sur ces matières.

L’ÉVRAS a pour objectif d’accroître les aptitudes de nos jeunes à opérer des choix éclairés favorisant l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et le respect de soi et des autres.

Le Centre d’Action Laïque soutient et s’inscrit dans cette nouvelle dynamique mais reste vigilant. Il n’y a plus de temps à perdre au vu de l’actualité qui nous rappelle tous les jours que l’ÉVRAS peut participer à désamorcer les problèmes en amont, qu’il s’agisse du harcèlement, des violences conjugales et/ou sexuelles, de la notion de consentement, de l’homophobie, du suicide chez les jeunes, des chocs toxiques, etc. L’ÉVRAS a pour objectif d’accroître les aptitudes de nos jeunes à opérer des choix éclairés favorisant l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et le respect de soi et des autres. C’est fondamental si l’on veut une société tolérante basée sur le respect de l’autre.

Pour le Centre d’Action Laïque, une généralisation effective de l’ÉVRAS en milieu scolaire implique :

  • une révision du protocole d’accord de 2013 pour s’accorder sur une définition et un référentiel commun;
  • une labélisation des intervenants ÉVRAS pour assurer la qualité des animations;
  • un cadastre commun permettant de mettre régulièrement à jour l’état des lieux de la généralisation;
  • une étude économique permettant de budgétiser concrètement la généralisation effective de l’ÉVRAS.

Plus d’infos sur l’ÉVRAS: www.evras.be

Thématiques abordées: