Actualités

La Boite à KDO, l’action solidaire de fin d’année

La Boite à KDO, l’action solidaire de fin d’année

Comme chaque année, Laïcité Brabant Wallon a lancé l’opération Boîte à KDO, son action solidaire de fin d’année. Le but est simple : acquérir un maximum de jouets, vêtements, crayons de couleur, livres… soigneusement déposés dans une boîte à chaussure qui sera distribuée à des enfants qui sont dans le besoin.

Chaque enfant a le droit d’avoir des loisirs, de jouer et de participer à des activités récréatives

C’est en 2009, à l’occasion des 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant que la Fabrique de Soi – Laïcité Brabant wallon lance, pour la première fois, l’opération Boîtes à KDO afin de sensibiliser enfants et adolescents à la situation précarisée de certains et de développer de la solidarité entre eux.

Lors de cette première édition, 300 boîtes ont été livrées. 10 ans plus tard, en 2019 on pouvait compter 1200 boîtes à KDO et 15 autres collectives (boîtes à partager à plusieurs) , ce qui a réjoui 1100 enfants.

Des boîtes par qui et pour qui ?

À ce jour l’opération peut compter sur plusieurs milliers de participants, on y retrouve :  des enfants, des adultes, des familles, des écoles, des associations, des Maisons de Jeunes, des Maisons de la laïcité, des clubs de sport, des écoles de devoirs, etc.)

900 jeunes sont des « bénéficiaires stables » : ils reçoivent chaque année, telle une tradition, leur boite à KDO réalisée par d’autres enfants encadrés par des adultes.

Ces jeunes sont des enfants ou adolescents placés en institution ou en maison maternelle, des enfants de détenus ou encore des réfugiés ou demandeurs d’asile. On retrouve une trentaine de centres et institutions concernés dans les province où intervient l’opération (Brabant wallon, Bruxelles et le Hainaut).

À ces jeunes se rajoutent des « bénéficiaires occasionnels » : il s’agit d’enfants vivant dans des familles plus précarisées. Ainsi des boites sont livrées aux CPAS de Wavre, Rixensart, Tubize, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Genappe. Mais également à l’asbl Le Petit Vélo Jaune.

Des boîtes collectives ont aussi été données au profit de l’école du Parc Maximilien.

La solidarité n’est pas en crise

Cette année la crise pourrait fragiliser l’opération.

 « Les mesures prises au niveau des écoles (fermetures…) ne garantissent pas la pleine participation de celles-ci. De plus, cela complique la tâche de certaines des ambassadrices qui avaient l’habitude de mobiliser leur réseau professionnel, alors que les équipes télétravaillent. », explique Anne Beghin, coordinatrice de l’opération. « Mais il est possible que la crise du covid stimule la solidarité. La solidarité, elle, n’est pas en crise. »

Comment participer ?

C’est simple : dans un premier temps, concevoir sa boîte à KDO.

Cela implique le respect de 4 différents critères :
  • La boîte doit être généreuse, pleine à craquer.
  • Le contenu de la boîte doit être diversifié et de qualité
  • La boîte doit faire plaisir, être ludique.
  • La boîte doit être personnalisée : elle contient un dessin et/ou un petit mot et peut être décorée.
Pour être tout à fait sûr de réussir sa boite, cela implique de respecter 4 consignes :
  • Créer une boîte comme si c’était pour son(sa) meilleur(e) ami(e).
  • Ne pas mettre dans la boîte ce que l’on ne donnerait pas à son enfant ou petit enfant.
  • Créer une boîte à plusieurs permet davantage de diversité de son contenu.
  • N’emballez pas vos boites, chaque boite est vérifiée et sera emballée par l’équipe Boîtes à KDO.

 

Une fois celle-ci terminée, remplir le formulaire sur le site internet.

Enfin, apporter la boîte dans un des points de dépôt avant le 25 novembre.

À Bruxelles, le Centre d’Action Laïque (campus de la Plaine ULB – accès 2) est un lieu de dépôt. Vous pouvez venir y déposer vos boîtes à l’accueil de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h du lundi au vendredi.

Plus d’infos :
www.boitesakdo.be

 

Thématiques abordées: