Campagnes

Citoyenneté sexuelle et émancipation

Citoyenneté sexuelle et émancipation

La généralisation de l’éducation sexuelle, dite EVRAS en Fédération Wallonie-Bruxelles (pour éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle) est une revendication historique du Centre d’Action Laïque.

Diverses actions ont été menées par le CAL depuis de nombreuses années dans un environnement institutionnel figé, marqué enfin en juin 2012 par l’inscription de l’EVRAS dans les missions de l’école. Cette inscription a été suivie en 2013 (1) par la signature d’un protocole d’accord par les (nombreux) ministres compétents. Mais le décret missions ne définit pas l’EVRAS et le Protocole d’accord n’est nullement contraignant.  Bref, les écoles, les centres PMS et les centres PSE doivent faire de l’EVRAS, de préférence avec certains acteurs, soit les centres de plannings familiaux, mais en restant totalement libres d’en définir l’ampleur et les contenus.

En 2018, un bref coup d’œil à la cartographie EVRAS sur le site evras.be suffit pour comprendre que nous sommes loin, très loin de la généralisation. Les états des lieux du SIPES-ULB vont dans le même sens.

Alors quels sont les blocages?

  • Législatifs: le décret « Misions » ne définit pas l’EVRAS et ne garantit pas un cadre contraignant, sans compter qu’il n’y a pas d’agrément des opérateurs d’animation EVRAS (en dehors du label « secteur jeunesse » attribué dans le cadre d’appels à projets).
  • Matériels: les CPMS, CPSE, plannings familiaux et autres associations compétentes ne peuvent suivre les demandes.
  • Idéologiques: certaines directions d’écoles bloquent l’accès à une véritable EVRAS et/ou font appel à des associations non qualifiées, d’inspiration chrétienne des plus conservatrices, diffusant des contre-vérités sur la contraception, l’avortement, la masturbation ou encore l’homosexualité.

En 2018, les freins, résistances et oppositions à une éducation sexuelle à l’école restent puissants.

L’objectif de cette campagne du Centre d’Action Laïque est de sensibiliser la société civile à l’importance de garantir un accès équitable et égalitaire à une éducation sexuelle pour les jeunes. Les enjeux sont non seulement liés à la santé, mais surtout à l’émancipation, à l’égalité de genre et à l’exercice de la citoyenneté de chacune et chacun.

Si nous ne sommes pas attentifs à ces questions, les plus jeunes, à la suite de leurs aînés, risquent encore et encore d’être soumis aux discours les plus rétrogrades en matière de sexualité.

 

Agenda:

Événements passés:

 


(1) Accord de coopération conclu entre la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF – juin 2013.