Campagnes

Engagement Citoyen

Engagement Citoyen

La campagne d’éducation permanente intitulée « Action! » a visé à susciter l’engagement des citoyens dans des projets d’actions volontaires bénéficiant au bien commun. Le slogan « Action! Cette fois, je fonce » en résume bien l’esprit.

« Action! Cette fois, je fonce »: appels à projets citoyens

L’opération mise en place s’est articulée autour de la diffusion de trois mini-clips inspirés de la célèbre citation d’un pasteur ayant survécu au camp de la mort. Des clips courts et rythmés qui parlent des catégories de populations discriminées et/ ou victimes de violence ; illustrées par des phrases brèves et provocatrices et par des images censées matérialiser ces situations intolérables.

Les personnes intéressées étaient renvoyées vers un site web interactif www.engagement-citoyen.be, où elles avaient l’occasion de répondre à un appel à projets, piloté par la régionale du CAL Luxembourg. Quels projets? Une photo, un texte, une formation, une action bien concrète, un synopsis, un film…

Trois catégories ont été créées:

  • « agitez » pour les projets de sensibilisation
  • « agissez » pour les actions de terrain
  • « activez » pour les formations ou outils pédagogiques qui entraînent d’autres citoyens à se mobiliser.
Un jury a sélectionné les meilleurs projets. Les lauréats, proclamés lors du spectacle de Guy Bedos à Liège dans le cadre du Festival des Libertés, verront leurs initiatives mises en lumière au travers des actions et événements organisés par le CAL. Une façon pour la laïcité de s’inscrire dans l’Année internationale du bénévolat en mettant l’accent sur la citoyenneté.

« Charleroi, c’est quoi? »: plus qu’une expo photo

Pour encourager le citoyen à s’engager, à construire une société plus juste et solidaire et à peser sur les décisions politiques et économiques, la régionale de Charleroi a développé le projet « Charleroi, c’est quoi? ». Chaque Carolo était donc invité à donner sa vision de Charleroi et de s’interroger sur le fonctionnement de sa ville pour finalement proposer des idées de changement. Le projet s’est achevé par une exposition de photographies des participants.

« Jean des encres, Jean des sources »: hommage à Jean Ferrat

La régionale de Picardie Laïque a choisi de mettre à l’honneur le chanteur-compositeur Jean Ferrat. Une force d’engagement, une conviction, un humanisme qui ont donné envie à la régionale d’exposer sa vie, son œuvre. Maniant les mots, comme d’autres l’épée, il a défendu la vision d’un monde plus ouvert, plus juste. Fils de juif, il a connu la guerre, l’indignation, la résistance. Sous la mélodie, pétille l’engagement non dénué d’esprit critique.

L’exposition « Jean des encres, Jean des sources » a fait découvrir une autre personnalité que celle connue du grand public. Avec d’une part, le Jean des encres: l’écrit, la parole pour prendre position par exemple pour la diversité culturelle,… D’autre part, le Jean des sources, avec tout ce qui l’a inspiré: l’amour, l’amitié, l’Ardèche. Et cette vision d’avant-garde sur cette société en mouvement dont il a dénoncé les dérives,
et les aberrations…

Cette exposition prolongée par des animations a suscité de nombreuses réactions à propos de l’engagement citoyen. Que signifie l’oppression, l’indignation? La culture et l’art sont-ils des instruments au service du changement social? L’art est-il forcément politique? Peut-on changer le monde? Comment est-ce possible?