Le Centre d’Action Laïque rend hommage à la mémoire de Christiane Hessel-Chabry, qui nous a quittés à l’âge de 96 ans, le 14 décembre, en Belgique. Veuve de Stéphane Hessel, elle a choisi de mourir dans la dignité, en posant un geste profondément symbolique en faveur du droit à l’euthanasie.
Militante infatigable et inlassable défenseure de la liberté, Christiane Hessel-Chabry a fait de son dernier acte une revendication en faveur du droit de chacun à disposer de sa propre fin de vie. À travers ce texte, elle exprime son engagement et son désir de liberté :
Choisir le jour et l’heure, c’est un geste de liberté
Je me suis posé la question: mon geste est-il une trahison à l’égard de ceux que j’aime et qui m’aiment?
Pour moi, cela représente un geste de liberté, de conviction, de sérénité et de réaction à l’égard de la pusillanimité de la France au regard de la mort assistée, autorisée dans nombre de pays voisins. La société est en plein évolution. On vit aujourd’hui trop vieux et mal, au-delà du supportable.
Je me sens l’âge de partir, avant d’être un poids pour les autres et la société.
C’est un droit de disposer de soi-même. Une évolution positive. Plusieurs pays voisins l’ont compris, dans un esprit de progrès et de respect de l’autre. Il s’agit d’une évolution positive et d’un acte de libération.
Je remercie la Belgique, qui me permet d’accomplir ce geste et de disposer de ma vie.
Je remercie les médecins et amis qui m’accompagnent dans cette quête de liberté.
C’est un geste de véritable amitié, de tolérance et de conviction.
En France, il existe des militants qui se battent pour qu’enfin la loi évoluer. Il en est grand temps – et j’espère que cela se fera dans un esprit de tolérance et de respect.
Christiane Hessel
Le Centre d’Action Laïque salue également le couple qu’elle formait avec Stéphane Hessel, un couple profondément attaché à la liberté, aux luttes émancipatrices et aux engagements humains.
Photo: © Renaud Hoyois