Par choix des militants et sympathisants du mouvement laïque, la lutte contre les atteintes à l’environnement dont le réchauffement climatique a été choisie comme l’un des thèmes prioritaires de travail du Centre d’Action Laïque pour les années à venir. L’état de notre planète pose un défi existentiel à l’humanité toute entière et une évidente question de solidarité : les plus faibles sont les principales victimes et les atteintes à l’environnement nuisent directement aux droits fondamentaux. Par ailleurs, la gouvernance démocratique est également questionnée par les profonds bouleversements que nous connaissons. Pour les laïques, fermement attachés à l’état de droit, les solutions ne peuvent être que démocratiques.
Enfin, libre-exaministes, les laïques savent l’importance des faits, la valeur de la démarche scientifique et l’impérieuse nécessité du débat dans le respect absolu des personnes.
C’est pourquoi le Centre d’Action Laïque et le Cercle Elisée Reclus se sont associés pour organiser un cycle de rencontres autour d’une question simple mais fondamentale : l’humanité a-t-elle rompu avec la nature?
Six rencontres sont prévues entre le 25 novembre 2023 et le 29 juin 2024. Elles permettront l’échange entre citoyens et diverses personnalités qui ont, à divers titres, réfléchi et/ou œuvré sur la question du divorce fatal entre l’humanité et sa planète. Loin du catastrophisme ou d’un sentiment d’impuissance, dans une perspective d’éducation permanente, ces rencontres veulent contribuer à l’émancipation individuelle et collective. Elles seront chacune un moment d’apprentissage collectif et de débat citoyen car il faut comprendre pour agir et faire converger les mobilisations. De nombreux acteurs travaillent et de nombreuses solutions existent. Mais la question environnementale ne peut pas être confisquée par les experts, parce qu’elle appartient à tous et qu’elle nous concerne tous.
La première rencontre intitulée « Abandonner le mythe de l’économie triomphante : une question existentielle pour l’humanité? » aura lieu le 25 novembre prochain à l’Université libre de Bruxelles (Campus du Solbosch (bâtiment Solvay, local R42.5.503)) de 9h à 13h30 avec la participation de Bruno Colmant, Paul Jorion, Cédric Chevalier, Jacques Crahay et des représentants du CREDAL et de Rethinking Economics. Face au mythe de l’économie triomphante qui semble échapper à tout contrôle humain, la Rencontre fera place à une vision plus réflexive et responsable, en privilégiant l’innovation non seulement technoscientifique mais encore et surtout politique et citoyenne.
Les cinq autres Rencontres Elisée Reclus se tiendront aux dates suivantes:
- Un monde sans limites? – Liège, le 10.02.2024
- Quelle santé pour la planète? – Mons, le 30.03.2024
- Quelles innovations pour quel progrès? – Namur, le 13.04.2024
- Quels scenarios pour quel avenir? – Charleroi, le 04.05.2024
- Converger et agir – Bruxelles, le 29.06.2024
La participation à toutes les rencontres est gratuite et se fait sur simple inscription via le site: www.rencontres-elisee-reclus.org
Toutes les informations relatives aux Rencontres Elisée Reclus sont accessibles via ce même site, ainsi que des documents de réflexion, des ressources bibliographiques. Les compte-rendu des travaux seront progressivement ajoutés au fur et à mesure de l’avancée du programme des rencontres.