Actualités

« Une démocratie approximative », Prix du livre politique 2018

« Une démocratie approximative », Prix du livre politique 2018

Cocorico pour le Centre d’Action Laïque: ce 24 novembre, Véronique De Keyser, auteure de l’ouvrage Une démocratie approximative. L’Europe face à ses démons, édité dans notre collection Liberté j’écris ton nom, a reçu le prix du livre politique de Liège. Le jury a souligné la portée universelle de l’ouvrage qui épingle différents enjeux sociopolitiques contemporains, particulièrement en Europe. Cette mal-aimée, régulièrement vilipendée par une partie de la population qui se sent en décalage par rapport aux décisions et au fonctionnement des institutions de l’Union européenne.

Une expérience, un regard

Véronique De Keyser a elle-même arpenté les couloirs du Parlement européen durant une dizaine d’années, en tant que députée. Son regard de l’intérieur, mais néanmoins critique a su séduire le jury. Ce dernier souligne particulièrement l’importance de cette thématique « à l’heure où les vieux démons du populisme et du nationalisme menacent ce gage de paix et de prospérité. Même si l’Europe actuelle est forcément imparfaite ».

La crise de l’Europe

Le jury a fortement apprécié la lucidité dont fait preuve Véronique De Keyser dans la première partie du livre. « L’Union européenne, en crise profonde, paye aujourd’hui cinq chocs qui ont fortement ébranlé son image. En 2004, l’élargissement trop rapide aux pays de l’ancien bloc de l’Est l’ont fragilisée politiquement. Depuis 2000, la libéralisation et l’effondrement des services publics l’ont fragilisée socialement. La crise financière de 2008, la crise migratoire et le choc des attentats ont prolongé cette mise en abîme de l’idéal des pères fondateurs. Devant ce tableau inquiétant, prévient-elle, il n’y a que deux options sur la table. Ou l’Europe implose en sauvant les meubles (comme sa zone de libre-échange) et chaque État-membre est nu par rapport à ses démons nationalistes. Ou l’Europe intègre une dimension sociale et citoyenne qui lui manque totalement. Il n’y aura pas de troisième voie. »

Reconquérir l’âme des peuples

Son regard de psychologue – sa formation de base – apporte une lecture supplémentaire dans l’analyse critique de la situation, avec un postulat: celui du dérapage de l’imaginaire, qui piège notre société. L’auteure apporte enfin une note d’espoir, basé sur la mobilisation citoyenne. Une issue sociale, qui permet d’envisager un avenir où « les peuples » reprennent leur avenir en main. Le jury a enfin apprécié les références sérieuses sur lesquelles l’ouvrage s’appuie, de Jürgen Habermas à Stefan Zweig en passant par Jan Werner Müller, pour asseoir ce constat: oui, les citoyens ont des raisons de considérer que l’Europe les a trop souvent délaissés. « Si dans le siècle qui se lève, l’Europe survit, ce sera grâce à sa démocratie, dit-elle. Pas à sa pédagogie. » Il s’agit de reconquérir l’âme des peuples et la société civile a un rôle majeur à jouer. Cet essai appelle à retisser le fil populaire de l’Union. C’est un enjeu majeur.

 

(Re)voir: L’Europe face à ses démons

Rencontre avec Véronique De Keyser, psychologue, professeure émérite à l’ULiège | Libres, ensemble | 6/03/2018

Thématiques abordées: