07 OCT 2023
Émission radio

Comment se reconstruire après un cancer du sein? Parole aux femmes

Diffusion

07/10/2023 | 20:00 sur La Première

Durée
Présentation Vinciane Colson
Tags

Nous donnons régulièrement la parole dans notre émission à des femmes qui résistent à travers le monde. Contre le patriarcat, contre la religion, contre celles et ceux qui s’attaquent à leurs droits. Aujourd’hui, ce sont d’autres vraies résistantes, d’autres battantes que nous allons mettre à l’honneur. Leur ennemi : un crabe puissant que l’on nomme Cancer du sein.

11 000 femmes sont touchées chaque année par un cancer du sein en Belgique. Outre les traitements, ce qui s’avère compliqué, c’est l’après: le retour au travail, le retour à une vie « normale », les difficultés de couple ou au sein de la famille, le regard de la société.

Invitées: Laura Polastro, médecin, oncologue à l’Institut Bordet à Bruxelles (réseau HUB), à l’initiative du projet Restart, qui offre aux patients atteint d’un cancer du sein en rémission un suivi multidisciplinaire et personnalisé, Amélie Boulnois, touchée par un cancer du sein à 36 ans et aujourd’hui en rémission, et Claire Baillet, touchée par un cancer du sein en 2021, qui a décidé après sa guérison de changer de trajectoire professionnelle et de fonder Ikono, une marque de maillots adaptés aux femmes ayant vécu un cancer du sein, reconstruites ou non.

Nous écouterons également le témoignage de Laurence d’Amelio, comédienne à l’affiche de « Le vif du sujet » jusqu’au 21 octobre 2023 au Théâtre Le Public à Bruxelles.