24 JUL 2021
Émission radio

Extrême droite en Europe : entre inquiétude et normalisation

Diffusion

24/07/2021 | 20:00 sur La Première

Durée
Présentation Catherine Haxhe
Tags

En Europe mais aussi dans le monde, on ne peut nier la présence de plus en plus significative de l’extrême droite. Grâce aux réseaux sociaux, son discours a gagné du terrain, son idéologie s’est affutée et s’est parée de nouveaux habits pour coller à son époque. Mais n’est-elle pas fondamentalement restée fidèle à ce qu’elle a toujours été ? La cavale de Jürgen Conings, militaire en fuite devenu une icône antisystème, et l’invraisemblable mouvement de soutien dont il fait l’objet montrent à quel point le danger de l’extrême droite reste présent.

Afin de conscientiser à l’ampleur que prend l’extrême droite chez nous comme ailleurs en Europe, le Centre d’Action Laïque et les Territoires de la Mémoire ont conjointement développé un site internet didactique pour faire l’état des lieux de l’extrême-droite en Europe. Il s’agit d’inviter chacun à mieux connaître l’extrême droite pour mieux la combattre.

Invités: Benjamin Biard, chargé de recherche au CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politiques), Lionel Rubin, chargé de projets pour la cellule Etude et stratégie du Centre d’Action Laïque, et Philippe Evrard, directeur des Territoires de la Mémoire.