27 AOÛ 2022
Émission radio

Plaidoyer pour la fin de l’impunité en République Démocratique du Congo

Diffusion

27/08/2022 | 20:00 sur La Première

Durée
Présentation Vinciane Colson
Tags

L’Empire du silence, c’est le titre du dernier film de Thierry Michel qui dénonce les crimes de masse et les atrocités commises depuis plus de 20 ans en République Démocratique du Congo dans le silence assourdissant de la communauté internationale. Un film qui entame en ce moment sa tournée congolaise… sauf s’il est finalement interdit. Le réalisateur belge et sa productrice sont en effet accusés de plagiat par des réalisateurs congolais. Un procès-bâillon et des accusations sans fondements qui visent à les faire taire selon leur avocat.

L’émission se penche sur l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces crimes de masse à l’est du Congo. Impunité qui nourrit encore aujourd’hui d’autres atrocités. On retrace l’histoire pour mieux comprendre les enjeux actuels et le besoin de justice transitionnelle réclamée par de plus en plus de Congolais.

Invité: Luc Henkinbrant, docteur en droit, ancien directeur d’Amnesty International Belgique Francophone (1985-1995) et ancien coordonnateur de l’Unité de lutte contre l’impunité et de justice transitionnelle du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’Homme (BCNUDH) en RDC.

Nous entendrons également le témoignage de Thierry Michel, réalisateur, Alexis Deswaef, avocat et vice-président de la Fédération internationale des Droits de l’Homme et Christian Liongo, secrétaire général de Conscience congolaise pour la paix, Kopax. Une association internationale qui milite pour la mise en place d’un tribunal pénal international sur le Congo.