Ce mardi 23 janvier, le Centre d’Action Laïque lance une opération de sensibilisation aux dangers de l’extrême droite avec une distribution massive dans l’espace public, en Wallonie et à Bruxelles, d’un faux journal « Vraiment » destiné à attirer l’attention sur les dangers de l’extrême droite.
Cette opération de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de sa campagne d’éducation permanente « Les extrémismes, notre prison« qui a pour objectif de susciter la réflexion, d’analyser et de débattre des extrémismes de toute nature, qu’ils soient politiques, de gauche comme de droite, ou religieux par exemple. Pour le Centre d’Action Laïque, les doctrines ou attitudes extrémistes sont dangereuses car elles divisent la société en opposant des « eux » aux « nous ». Mobilisant les réseaux sociaux où leur tactique est clairement de jouer la caisse de résonance plus que la cohérence, les extrêmes arrivent à donner le sentiment d’être le vent du changement et à dédramatiser le contenu radical de ses propositions. En réalité, les extrémistes veulent imposer leurs vues à l’ensemble de la société et refusent toute alternative. Ils sont souvent prêts à utiliser la violence pour faire prévaloir leur lecture dogmatique de la société. Dès lors qu’ils refusent le dialogue, ils rendent impossible le débat démocratique et constituent donc une menace directe pour l’État de droit et nos libertés fondamentales.
VRA!MENT. Ce journal est une fiction. L’extrême droite ne l’est pas
À l’aube d’une année électorale qui, en Belgique, concernera tous les niveaux de pouvoir, de l’Europe à la commune, le faux journal « Vraiment » se concentre plus particulièrement sur l’extrême droite.
L’extrême droite se caractérise principalement par le rejet de l’immigration, voire la xénophobie, par un projet autoritaire en matière de politique intérieure et par une rhétorique antisystème et hostile aux partis politiques traditionnels[1]. Cette forme d’extrémisme politique gagne du terrain en Belgique (le Vlaams Belang par exemple) comme dans beaucoup d’autre pays (songeons au Rassemblement national en France ou à Fratelli d’Italia en Italie)[2]. Selon de récents sondages, elle comptera près d’un tiers des députés européens après les élections de 2024. En Belgique, tous les sondages pointent le Vlaams Belang comme le premier parti du pays.
C’est la raison pour laquelle le Centre d’Action Laïque a décidé d’éditer ce journal d’anticipation « Vraiment » afin de démontrer en quoi l’extrême droite représente un réel danger pour notre société. « Vraiment » constitue une fiction qui se déroule dans un pays imaginaire « Dystonia ». Il présente sous la forme de dépêches les discours, projets et décisions liberticides prises par un parti d’extrême droite « Juste Nous » arrivé récemment au pouvoir. Et force est de constater que cette fiction n’est pas si éloignée que ça de la réalité: chaque article repose sur une situation politique réelle observée actuellement dans un pays d’Europe ou ailleurs dans le monde. En d’autres mots, il ne faudrait pas grand-chose pour glisser de l’improbable à la réalité.
Les démocraties peuvent aussi mourir à petit feu si les extrémistes ne rencontrent aucune résistance.
Les temps nous obligent. Dès lors, résolument, tout au long des campagnes électorales à venir, le Centre d’Action Laïque sera dans la Cité, ira à la rencontre de la population et prendra le temps du débat pour décortiquer, déconstruire et expliquer la réalité du programme de l’extrême droite. Ce, en faisant le pari de l’intelligence humaine et sans supposer que ceux qui seraient tentés par un vote extrémiste seraient perdus à tout jamais sur le plan électoral. Un tel jugement signifierait un renoncement auquel nous ne pouvons souscrire.
Par cette publication, le Centre d’Action Laïque veut sensibiliser et faire œuvre de pédagogie. Le journal, distribué massivement dans les lieux publics par le Centre d’Action Laïque, ses régionales et de nombreuses associations du mouvement laïque est accompagné de ce site internet: www.vraiment.eu, auquel renvoie un QR code figurant dans la version papier du journal. Chaque article de ce journal y bénéficie d’un décryptage pédagogique.
[1] Benjamin Biard, « L’extrême droite en Europe occidentale (2004-2019) », Courrier hebdomadaire du CRISP, vol. n° 2420-2421, no 15, 2019, p. 5
[2] Carte interactive réalisée par le Centre d’Action Laïque et les Territoires de la Mémoire : https://extreme-droite-europe.be/