À l’occasion des Journées Nationales de la Prison 2025, le Centre d’Action Laïque vous convie à la projection du film documentaire Briser les murs, produit par le Centre d’Action Laïque et réalisé par Nicolas Franchomme.
Ce film nous plonge dans l’univers carcéral des prisons de Haren et de Mons, à la découverte d’ateliers de théâtre, de photographie, de philosophie, de littérature, de stand-up ou encore de musique classique menés par le SLAJ-V et Picardie Laïque. À travers ces expériences culturelles, le film met en lumière l’importance du droit à la culture pour les personnes détenues et questionne les clichés portés sur le monde carcéral.
Après la projection, un temps d’échange sera consacré aux enjeux de l’intervention artistique et culturelle en prison: quel accès réel à la culture pour les détenus? Quels effets, quelles limites? Comment intervenir derrière les murs sans conforter l’institution carcérale? Quelles conditions permettent à la culture de devenir un véritable levier d’émancipation?
Avec:
- Astrid Cordero, criminologue et membre de GENEPI
- Amandine Jansen, chargée de projet au SLAJ-V
- Alexia Stathopoulos, docteure en sciences sociales (sociologie des prisons, de la culture et des arts) et membre de l’asbl 9m2
- Un ancien détenu
En pratique:
- Le mercredi 12 novembre à 19h (accueil dès 18h30)
- ULB Campus Flagey – Auditoire V. Bourgeois – Place Flagey 19 à 1050 Bruxelles
- Gratuit
- Inscription souhaitée via ce formulaire en ligne
- La soirée se terminera par un verre de l’amitié.