Les cent jours du génocide des Tutsi, 1994-2018

Une expo pour ne plus laisser un génocide se perpétrer sous nos yeux

Du 6 au 26 septembre 2018, le CAL/Luxembourg ASBL et la Maison de la Laïcité de Virton – Gaume Laïcité  rendent hommage aux victimes du génocide perpétré au Rwanda avec une exposition diffusée par l’ASBL IBUKA Mémoire & Justice à la Maison Henri la Fontaine à Virton.

En 1994, en moins de cent jours, plus d’un million de Tutsi et d’opposants politiques Hutus sont exterminés au Rwanda.

A l’occasion de la foire aux associations « Cooper’Afrique », le CAL/Luxembourg, la Maison de la Laïcité de Virton – Gaume Laïcité et l’association Ibuka Mémoire & Justice proposent de se replonger au cœur de ce dernier génocide du XXèmesiècle, le plus rapide de l’histoire, avec l’exposition « Les cent jours du génocide des Tutsi, 1994-2018 ».

Réalisée par une figure connue dans la communauté rwandaise de Belgique, Aloys Kabanda, l’exposition permet d’entretenir la mémoire de cet évènement. Elle se compose de caricatures de la presse internationale qui a couvert l’évènement et de photographies prises lors du génocide par des Rwandais, par des militaires et par des coopérants belges présents sur les lieux. Par ces documents rares, elle met en avant la réalité de terrain et l’horreur vécue par les victimes du génocide.

Outre l’hommage rendu aux victimes, l’exposition permet de définir la notion même de génocide. Elle contribue également à déconstruire les logiques et les stratégies à l’œuvre dans ces crimes pour pouvoir les prévenir et les faire connaître aux jeunes générations et, enfin, de comprendre les rôles et les différents degrés de lecture du dessin de presse.

Le vernissage prévu le jeudi 6 septembre à 18h30 se fera en présence de son Excellence Amandin Rugira, Ambassadeur du Rwanda. Il sera suivi d’une conférence à 20h30 de Monsieur Jacques Roisin, psychanalyste et chargé de cours à la Faculté de Droit de l’UCL, auteur d’une enquête inédite sur des Hutus qui ont sauvé des Tutsi lors du génocide : « Dans la nuit la plus noire se cache l’humanité. Récits des Justes du Rwanda » (éditions Les Impressions nouvelles).

En pratique:

  • Du 6 au 26 septembre 2018
  • À la Maison Henri La Fontaine – Avenue Bouvier 87 à 6762 Virton
  • Vernissage: conférence de Jacques Roisin, psychanalyste et chargé de cours à la Faculté de Droit de l’UCL: 6 septembre à 20h15
  • Ouverture: du lundi au vendredi, de 9h à 17h
  • Visite guidée de 2 x 50 minutes pour les groupes scolaires et adultes sur réservation par mail (relaisarlon@cal-luxembourg.be) ou par téléphone au 063/21.00.00
  • Event Facebook: https://www.facebook.com/events/641956159523599/