En Quête d’Identité(s)

« En Quête d’Identité(s) » est une expo-animation où les participants construisent, à l’aide d’un personnage fictif, un parcours de vie et échangent sur les éléments constitutifs de l’identité comme la famille, les études, les goûts musicaux, les convictions,… mais aussi l’exil.

Tout commence au bureau des identités. Les participants y sont accueillis par des gardiens qui leur demandent de décliner une série de renseignements: âge, sexe, nationalité, taille… Mais ces renseignements suffisent-ils à déterminer leur identité? Des groupes sont alors constitués au hasard.

À l’aide d’un parcours ludique, chacun est amené à construire l’identité d’un personnage. En constituant leur personnage, les participants se questionneront sur l’identité, la leur et celle des autres, découvriront d’autres parcours de vie et réfléchiront à l’utilité mais aussi aux dangers des préjugés qui, si ils ne sont pas remis en question, nous empêchent d’aller à la rencontre de l’autre.

Une expo-animation du CAL/Luxembourg ASBL inspirée de l’exposition « En Quête d’Identité(s) » conçue par la Maison de la Laïcité de La Louvière et ses partenaires, dans le cadre du projet « Migrations, vivons la rencontre! »

En pratique:

  • Du lundi 5 février au vendredi 23 février de 9h à 11h30 ou de 13h à 15h30 (sur réservation)
  • À la Maison de la Culture d’Arlon – Parc des Expositions, 1 B à 6700 Arlon
  • Réservations: maison-culture-arlon.be
  • Plus d’infos: www.cal-luxembourg.be