À l’occasion du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (10 décembre), le Collectif Laïcité Yallah (CLY) présente sa deuxième édition du Festival des droits humains au féminin du 1er au 6 décembre prochain, à Bruxelles.
Le Collectif Laïcité Yallah (CLY), association mixte et intergénérationnelle, souhaite offrir à travers ce Festival des espaces d’échanges qui permettront de nourrir le dialogue nécessaire pour cheminer ensemble vers une paix durable, pas seulement au Proche-Orient mais, ici même, en Belgique et en Europe, alors que nous sommes témoins d’une détérioration du climat social et d’une flambée de l’antisémitisme. Plus que jamais, nous devons garder nos cœurs et nos esprits ouverts à l’Autre, avoir le courage de nommer les choses, œuvrer au rapprochement des peuples et des cultures et combattre les extrémismes quels qu’ils soient.
Programme :
Vendredi 1er décembre | 18h00
Inauguration du Festival
Samedi 2 décembre | 14h00
Femmes dans les conflits. Le droit peut-il guérir ?
Dimanche 3 décembre | 14h00
Afrique, la résilience au quotidien. Arrivées en Belgique, l’intégration : un défi
Lundi 4 décembre | 18h00
De l’Afghanistan à l’Iran : se battre « là-bas », s’intégrer, « ici »
Mardi 5 décembre | 18h00
Dert Boom ! (Projection du film documentaire 26 mn, 2022)
Production Racine Aisbl (Maroc, Belgique)
Jeudi 6 décembre | 18h00
Rencontre avec deux auteures (Laure Daussy et Annie Sugier)
En Pratique
- Du 1e au 6 décembre
- À la Maison de la Laïcité de Bruxelles Lucia de Brouckère (rue de la croix de Fer 62) & à la Maison Amazone (rue du Méridien 10)
- Infos et inscriptions : djemila.benhabib@laicite.net
- Événement Facebook