Foire du livre de Bruxelles 2020

Un stand…

Retrouvez les éditions et le magazine du Centre d’Action Laïque ainsi que les publications du mouvement laïque. Furetez dans nos livres et participez à notre LaïQuiz pour tenter de remporter un bon d’achat valable dans notre librairie en ligne, un abonnement d’un an à Espace de Libertés ou un livre au choix dans la collection « Liberté j’écris ton nom ».

Une occasion de parler des enjeux de la laïcité et de signer l’Appel de Liège!

Et une occasion pour les enseignant.e.s titulaires de la carte PROF de recevoir un dossier pédagogique La déportation des Juifs de Belgique dans le cadre 75 ans de la libération d’Auschwitz.

>> Stand « Espace de Libertés » (n° 135)

… et deux conférences-débats

La loi et moi: quand les citoyens s’en mêlent

Jeudi 5 mars à 17h | Scène verte

D’un côté, ceux qui décident; de l’autre, ceux qui exécutent? En réalité, le législateur n’agit pas seul et la société civile a un vrai rôle à jouer. Comment se fabriquent les lois? La loi serait-elle le terreau du vivre ensemble en démocratie?

Avec Philippe Mahoux, ancien sénateur, et Jean Blairon, tous deux auteurs de De la fabrique des lois, et John Pitseys, ancien chercheur au CRISP, député au Parlement bruxellois et sénateur.

Débat animé par Sandra Evrard (Centre d’Action Laïque, responsable des éditions, rédactrice en chef du magazine Espace de Libertés).

La fin de l’utopie Internet?

Vendredi 6 mars à 15h | Grand place du livre

Trente ans après sa création, et alors qu’il avait été conçu comme un espace de partage et un lien entre tous les terriens, Internet doit faire face aux débordements des intérêts économiques et politiques. Avec le numérique, va-t-on vers le pire ou vers un meilleur vivre ensemble? Peut-on imaginer une nouvelle relation entre l’homme et la technique?

Avec Hughes Bersini et Yves Poullet, co-auteurs de La fin de l’utopie Internet? Les enjeux de la société numérique, Quentin Jardon, auteur de Alexandria. Les pionniers oubliés du Web et Olivier Auber, auteur d’Anoptikon. Une exploration de l’internet invisible.

Débat animé par Catherine Haxhe (Centre d’Action Laïque, journaliste Libres, ensemble).

En pratique:

  • Du 5 au 8 mars
  • À Tour & Taxis
  • Entrée gratuite à télécharger via flb.be