Inégalités de genre·s et précarité

Conférence dînatoire et participative

“La précarité qui touche tant de femmes et d’enfants est la pointe d’un iceberg constitué de discriminations cumulées”, S. Lausberg.

C’est particulièrement au travers de ces mécanismes complexes qui additionnent la structuration sexiste de notre société et le regard qu’elle porte sur les plus vulnérables que Picardie Laïque a décidé d’interroger plus particulièrement les inégalités entre les genres.

Au croisement des regards laïques et de la société civile, quels constats, propositions et revendications sont à porter par le mouvement laïque en termes d’inégalités de genre face à la précarité?

Pour y répondre ensemble et se donner par là l’occasion de « (re)faire société », la régionale Picardie Laïque propose 4 “escales”, sous forme d’ateliers participatifs, réparties sur son territoire.

La structuration proposée pour ces moments de rencontres et d’échanges est la suivante: il s’agira de démarrer les séances avec deux personnalités principales, l’une appartenant au mouvement laïque et l’autre à la société civile. Cette dernière viendra éclairer l’assistance de constats, questionnements, revendications, défis etc. issus de son terrain d’action et de compétences.

Pour l’escale montoise, les échanges seront nourris par les interventions de :

  • Véronique de Keyser, présidente du Centre d’Action Laïque
  • Pascale Jamoulle, docteure en anthropologie, autrice et professeure à l’UMONS et à l’UCL

Les ateliers se clôtureront en toute convivialité par un buffet “vins-fromages”.

En pratique:

 

Une activité proposée dans le cadre de la campagne (Re)faire société: convention2022.laicite.be