Inspirez, conspirez!? Le complotisme au XXIème siècle

La désinformation numérique devient massive et dangereuse. Les cris d’alarme des nombreux chercheurs qui étudient le complotisme restent ignorés du grand public, des médias et des responsables politiques.

La lutte contre le complotisme semble condamnée à l’échec, faute d’outils adaptés et d’une théorie unifiée. Mais si ses manifestations se multiplient depuis 2001, il s’agit pourtant d’un phénomène vieux comme le monde. Le complotisme découlerait davantage de la nature humaine que des contextes socio-politiques.

De façon élégante et pince-sans-rire, Edgar Szoc cite et résume les apports universitaires les plus récents à la recherche d’une vision globale qui expliquerait pourquoi l’homme contemporain est amené à croire aux forces obscures et aux machinations, plutôt que d’accepter le chaos naturel de l’existence

Intervenant: Edgar Szoc, chroniqueur sur La Première, romaniste et économiste. Chargé d’études chez BePax, il est l’auteur de Inspirez, conspirez. Le complotisme au XXIème siècle (Éd. La muette/Le bord de l’eau, Bruxelles, 2016).

Une co-organisation de la Maison de la Laïcité de la Louvière et le Réseau louviérois de Lecture publique

En pratique:

  • Le mardi 28 janvier
    • Séance scolaire (à partir de la 4ème secondaire): de 13h30 à 15h
    • Séance tout public: à 19h
  • À la Maison de la Laïcité de La Louvière – Rue A. Warocqué 124 à La Louvière
  • Entrée gratuite
  • Infos et réservation indispensable: 064/84.99.74 ou info@laicite-lalouviere.be