Intelligence artificielle. Mon boss ou ma camarade de boulot?

32ème colloque de la laïcité

Intelligence artificielle.
Mon boss ou ma camarade de boulot?  Que sera le travail de demain?

C’est LA grande interrogation du moment, et elle s’inscrit dans celle qui concerne notre futur climatique.

D’un côté, nous avons le monde des entreprises et des banques qui poussent au « tout au numérique », et le remplacement de travailleurs par des robots, avec embauche de travailleurs spécialement formés pour les diriger, les réparer et concevoir les robots de nouvelles générations.

De l’autre, nous avons la grande masse des populations des secteurs agricoles, des industries traditionnelles, des services publics manuels et du non marchand dans lequel le travail humain et/ou relationnel est prépondérant (quoique des robots de divertissement ont fait leur entrée dans des homes de personnes âgées!). Un travail généralement sous-payé.

Particulièrement dans le monde de l’agriculture car les pressions sur les prix, exercées par les grands groupes de distribution alimentaire, sont insoutenables.

Car l’instauration de bourses mondiales des matières premières, y compris alimentaires, empêche de payer justement les travailleurs.

Car l’industrie de l’habillement utilise des travailleuses – esclaves de pays très pauvres.

Le résultat est la société de gaspillage, l’exploitation intensive de la force de travail et des ressources de l’environnement. Au profit de quelques-uns: les grandes multinationales, les puissances financières qui détournent les revenus générés par le travail au lieu de les rediriger vers les pouvoirs publics, de plus en plus désargentés et devenus incapables de remplir leur mission de justice sociale. C’est ainsi que notre système de sécurité sociale est très menacé.

Quels sont les espoirs, les alternatives, les pistes à suivre pour une société de progrès mais aussi de solidarité? Notre colloque croisera les regards d’étudiants, de jeunes et ceux des experts pour répondre mieux encore à vos interrogations.

En pratique:

  • Le samedi 7 mars à partir de 9h
  • Au château du Karreveld (salle « La grange ») – Rue Jean de la Hoese 3 à 1080 Bruxelles
  • Programme complet, infos et inscriptions: www.aml-molenbeek.be