L’écosocialisme est-il l’avenir de l’humanisme?

Soirée d’échange avec Paul Magnette autour de son manifeste écosocialiste

Dérèglements climatiques, perte de biodiversité, épidémies, problèmes de santé … (Quasi) plus personne ne remet en question l’urgence de prendre en compte les externalités négatives produites par les êtres humains et qui nuisent à l’ensemble du monde vivant.

Nous sommes informés, mais le passage à l’action est semé d’embuches. Comment amplifier et accélérer une transition désormais indispensable? Comment fédérer autour d’un nouveau projet de vie sur terre? Comment arbitrer les valeurs de liberté, égalité et solidarité au regard de l’urgence climatique? Comment concilier justice sociale, justice climatique et défense des libertés?

Suite à sa convention, le mouvement laïque a décidé de faire de ces problématiques une priorité. C’est pourquoi, pour entamer ce vaste chantier, le CAL Charleroi, en collaboration avec le CAL Namur et le Centre d’Action Laïque, vous invite à les rejoindre lors d’une soirée d’échange avec Paul Magnette autour de son livre-manifeste La vie large.

Comme à notre habitude au CAL, la rencontre à laquelle nous vous convions mettra en action notre esprit critique. Pour ce faire, après une présentation du livre, plusieurs travailleurs échangeront avec l’auteur afin de confronter le projet écosocialiste au projet humaniste défendu par le CAL. L’objectif étant de dégager des pistes en vue de fonder un point de vue laïque sur l’écologie.

L’invité:

Paul Magnette est professeur de théorie politique à l’ULB. Il a été ministre de l’Énergie et du Climat au sein du gouvernement fédéral belge et ministre-président de la Wallonie. Il est actuellement bourgmestre de Charleroi et président du Parti socialiste belge.

Déroulement de la soirée:

  • Brève présentation du livre
  • Discussion entre Paul Magnette et des intervenants du CAL
  • Verre de l’amitié

En pratique:

  • Le mardi 27 juin à 20h
  • Au CAL Charleroi · Rue de France 31 à 6000 Charleroi
  • Gratuit
  • Réservations indispensables: info@cal-charleroi.be · 071/53.91.72