MANIFESTATION féministe | Stop aux violences envers les femmes

Ce 25 novembre, manifestez votre solidarité pour mettre fin aux violences faites aux femmes!

BRUXELLES, GARE DU NORD, 14h

De près ou de loin, au cours de sa vie, chaque femme est confrontée à différentes formes de violences, parce qu’elle est une femme. Il ne s’agit ni de cas isolés, ni de « faits divers ». Ces violences sont le reflet d’un système qui va à l’encontre des droits des femmes et met à mal leur intégrité et autonomie. Passées sous silence, banalisées, excusées, niées…, ces violences sont rendues invisibles aux yeux du grand public. Largement sous-estimées, elles restent également relayées au second plan des priorités politiques.

Ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous manifesterons notre solidarité avec les victimes et exigerons un engagement massif et global des pouvoirs publics pour qu’ils respectent leurs engagements et remplissent réellement leur rôle dans l’éradication des violences faites aux femmes. Les violences contre les femmes sont une responsabilité collective de toute la société!

Partout dans le monde, des femmes et des hommes feront de cette journée un moment fort dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Puisqu’une société sans violences envers les femmes est possible, vous aussi, prenez part à cet élan mondial! Rejoignez la grande manifestation nationale féministe!

Rendez-vous le 25/11 à 14h à la Garde du Nord de Bruxelles, avec un tissu rouge!

Cette manifestation nationale féministe est organisée par la plateforme Mirabal qui regroupe plus de 80 organisations autour d’objectifs communs. Le Centre d’Action Laïque est membre de cette plate-forme.

Plus d’infos:


manifestation violences faites aux femmesUn « fil rouge des violences »

Ce 25 novembre, un gigantesque « Fil rouge des violences »» parcourra de bout en bout la manifestation nationale féministe contre les violences faites aux femmes. Donnez-lui encore plus d’ampleur!

Concrètement, comment participer?

Chacun.e est invité.e à amener un tissu dans les tons rouge et à y écrire un idéal au dos. Au début de la marche, ils seront noués les uns aux autres (prendre des tissus de +- 60 cm de large et >1.5m de long comme une vieille écharpe ou tenture, un vieux drap…) (1). Ce fil rouge traversera tout le cortège dans sa longueur. À la fin de l’événement, les idéaux d’une société sans violences inscrits au dos du fil rouge seront révélés (ex.: « plus besoin de faire semblant d’écouter mon mp3 en rue pour qu’on me laisse tranquille », « je n’ai plus peur que ma fille rentre seule le soir »…).

Plus d’infos:


manifestation violences faites aux femmesCampagne « Mains mauves »

Marquez votre soutien à la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes du 25/11/17 à Bruxelles! Diffusez une photo de vous, sur Facebook, Twitter ou Instagram, avec votre main peinte en mauve!

Comment faire? Peignez votre main en mauve (peinture, maquillage, marqueur, tout est bon!) et placez-là vers l’avant pour montrer votre refus des violences faites aux femmes. Posez-là sur les réseaux sociaux avec les hashtags #StopViolencesFaitesAuxFemmes, #25novembre et #MirabalBelgium
N’hésitez pas à ajouter un commentaire personnel en appelant à rejoindre la manifestation nationale du 25 novembre (Bruxelles, 14h, gare du nord) avec ce lien facebook: https://www.facebook.com/events/151346492135098.

N’hésitez pas l’envoyer également par email à mirabal.belgium@gmail.com

Pourquoi en mauve? Mélange de rose et de bleu, deux couleurs très (trop) genrées, le mauve est la couleur du mouvement pour les droit des femmes. La couleur mauve est également celle des ecchymoses que peuvent laisser les violences machistes.
La main mauve est le logo de Mirabal Belgium, la plateforme qui fédère la soixantaine d’organisations signataires de l’appel à cette manifestation.

Plus d’infos:

 


(1) Cela risque d’être difficile de récupérer le morceau de tissu à la fin de la marche. Prendre des tissus auxquels on ne tient pas.