Migrations: les mots pour le dire

Le Centre d’Action Laïque et ULB Coopération vous invitent à la conférence-débat « Migrations: les mots pour le dire » avec:

Le débat sera animé par Sandra Evrard, responsable des éditions et rédactrice en chef d’Espace de libertés du Centre d’Action Laïque.

En pratique:


Exposition « Penser les mots, dire la migration »

exposition penser les mots, dire la migrationLa conférence-débat sera suivie d’un verre de l’amitié lors duquel il sera possible de découvrir l’exposition « Penser les mots, dire la migration ». Une exposition réalisée par Laura Calabrese et Marie Veniard sur base des textes publiés dans Penser les mots, dire la migration (Calabrese et Veniard, éd. Academia, 2018).

L’exposition sera ensuite visible au Centre d’Action Laïque jusqu’au 14 novembre.

 


Les intervenant.e.s:

  • Laura Calabrese est titulaire de la Chaire de communication multilingue à l’Université libre de Bruxelles, où elle enseigne l’analyse du discours, la sociolinguistique et la communication. Ses recherches portent sur la nomination et les controverses sémantiques liées à la multiculturalité. Elle co-dirige la revue Le discours et la langue.
  • Marie Veniard est maître de conférences à l’Université Paris Descartes. Analyste de discours, ses travaux portent notamment sur les discours sémantiques institutionnels et militants sur l’immigration. Elle a co-dirigé un numéro de Langage sur la sémantiques discursives.
  • Pierre Verbeeren est le directeur général de Médecins du Monde et maître de conférences invité à l’Université catholique de Louvain. Il travaille quotidiennement aux côtés des migrants.
  • Andrea Rea est professeur de sociologie et doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB. Spécialistes des migrations, il dirige le Groupe de Recherche sur les relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) et le centre « Migrations, Asile, Multiculturalisme » (MAM)