Dialogue entre Jean-Philippe Schreiber et Arnaud Knaepen autour du livre Neretse. Le procès du génocide
Jean-Philippe Schreiber, directeur de recherches au Fonds national de la Recherche scientifique et professeur à l’Université libre de Bruxelles, a, fin 2019, suivi au Palais de Justice de Bruxelles le premier procès pour crime de génocide. Le prévenu s’appelait Fabien Neretse, inculpé pour sa participation à l’extermination des Tutsi au Rwanda en 1994. Au cours de cette conférence/présentation de son livre, Jean-philippe Schreiber nous parlera de ce procès et en tirera une réflexion sur le génocide, sa nature, son exécution et ses exécutants, sa falsification ou sa mémoire, réinsérant l’événement dans l’histoire des crimes de masse au XXe siècle.
Arnaud Knaepen est professeur d’histoire à l’Athénée royal Jean Absil, maître-assistant à la Haute école Lucia De Brouckère, chercheur et assistant chargé d’exercices à l’Université libre de Bruxelles. Il est également administrateur de la Fondation Henri La Fontaine.
Pour un avant-goût de cette rencontre, nous vous invitons à (ré)écouter notre émission radio Libres, ensemble du 5 avril dernier: Neretse, le procès du génocide
En pratique:
- Le jeudi 12 juin à 18h30
- Au Centre d’Action Laïque · Campus de la Plaine ULB (accès 2) à 1050 Bruxelles
- Gratuit
- Inscription souhaitée via cal@laicite.net
Une conférence proposée par le Centre d’Action Laïque, la Fondation Henri La Fontaine et LHAC (Laïcité et humanisme en Afrique centrale)