Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler…

Laïcité Brabant wallon vous propose la pièce de théâtre Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n’avez pas pu bruûler…

Cette pièce de la Compagnie Biloxi 48 a été programmée au Théâtre des Martyrs (Bruxelles) l’hiver dernier et a rencontré un franc succès auprès des spectateurs comme des critiques.

Cinq actrices nous racontent quatre épisodes clé – trop peu connus – de l’histoire des femmes : les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913; les féministes en France pour le droit à l’avortement en 1971 ; la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l’éducation en 2012; les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux. Et une projection dans le futur avec des idées nouvelles…

Le droit des femmes varie dans le temps. Il avance, il recule et se modifie au gré des cultures. L’inclusion des femmes est un enjeu essentiel de la bataille de nos démocraties. Ce qui est privé est toujours politique. On peut mesurer la santé d’une démocratie à la manière dont elle traite les femmes et les homosexuels. Il est intéressant de voir le parcours du siècle derrière nous, de voir ce qui s’est passé, les énormes progrès et les moments de régression puis les nouveaux avancements, de voir comment les gens ont réagi pour pouvoir encore avancer vers plus de liberté, d’égalité.

Une production de la Cie Biloxi 48 en Coproduction avec Théâtre en Liberté et le Théâtre des Martyrs.

Accessible pour les participants de plus de 15 ans.

En pratique:

 


Photo: © Lara Bongaerts