Oliviero Toscani: Razza Umana + Incursions dans une déclaration

Oliviero Toscani: Razza Umana

Une galerie de portraits à observer, les yeux dans les yeux. Découvrez les visages des 500 participants au shooting réalisé à La Cité Miroir à Liège en mai 2017, mêlés à des portraits pris par le photographe de par le monde.

Dans les années 90, le travail photographique d’Oliviero Toscani, pour le compte de l’entreprise textile Benetton, envahit le monde. Controversées, choquantes, interpellantes, ses images ne laissent pas indifférent. Avec RAZZA UMANA, un projet artistique, culturel et anthropologique, Toscani et son équipe sillonnent le monde pour récolter des visages. Les photographies et vidéos font l’objet de publications et d’expositions itinérantes.

« Chacun est unique »: RAZZA UMANA célèbre la diversité dans un monde où, trop souvent, nous avons peur de ce qui ne nous ressemble pas. « Future is humanity »  dit Toscani. « Nous sommes tous différents mais nous appartenons tous à une même espèce, la razza umana ». L’exposition nous amène à observer nos particularités et nos caractéristiques, à comprendre les différences.

En pratique:


Incursions dans une déclaration

Les droits de l’homme sont-ils universels ou le reflet d’une forme d’impérialisme occidental? Sont-ils illusoires? Certains droits sont-ils plus importants que d’autres? Quelles sont leurs limites et contradictions?

Proposée dans le cadre du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), Incursions dans une déclaration, nouvelle exposition du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège aborde la DUDH dans ses divers aspects pour mieux la faire connaître et en comprendre le sens, le contenu et la portée.

Cette exposition donne une vision d’ensemble de la DUDH, tout en pointant également les questions suscitées par les différents droits qu’elle proclame. Elle propose une analyse chronologique et critique des 30 articles de la Déclaration pour mettre en évidence à la fois la complexité des droits humains et le décalage entre l’idéal proclamé et la réalité.

Une exposition présentée en conjonction avec Oliviero Toscani: Razza Umana

En marge de l’exposition, le CAL Liège propose également:

  • des visites guidées
  • des animations
  • des ateliers pédagogiques
  • un café littéraire
  • des conférence
  • un spectacle

En pratique:

  • Du 11 janvier au 1er avril
  • À La Cité Miroir – Sauvenière – Place Xavier-Neujean 22 à 4000 Liège
  • Plus d’infos: www.calliege.be | citemiroir.be