Quel avenir pour une Europe pacifique, écologique et démocratique? Enjeux et propositions

Débat proposé dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles, en collaboration avec l’Association des éditeurs belges

Selon Sophie Heine, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a montré que la paix en Europe est on ne peut plus fragile et révèle la faiblesse de l’Union européenne. Elle analyse, de façon critique, l’historique et les évolutions récentes de la politique de sécurité et de défense européenne. Loin des approches supranationales et intergouvernementales dominantes, elle avance une alternative fédéraliste fondée sur une souveraineté européenne unitaire et une défense européenne citoyenne, pacifiste et cosmopolitique. François Finck s’inquiète, pour sa part, du retour particulièrement dangereux de l’extrême droite dans le paysage politique de l’Europe, à une époque où la coopération internationale semble plus nécessaire que jamais. Enfin, Amina Hassani analyse les discours de l’arbitrage international, un mode de règlement des conflits particulièrement décrié ces dernières années pour compromettre la démocratie et la transition écologique.

Avec :

  • Sophie Heine, auteure de Défense européenne pour les citoyens. Souveraineté, démocratie, état de droit (Couleur Livres, 2023)
  • François Finck, auteur de Les empires contre-attaquent. Défendre le socle laïque (Centre d’Action laïque, 2023)
  • Amina Hassani, auteure de La neutralité de l’arbitrage international (Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles, 2023)

Modérateur: Olivier Lebussy, journaliste à La Libre Belgique

Le débat sera suivi d’une séance de questions-réponses avec le public, ainsi que d’une rencontre avec l’auteur de 12h à 13h sur le stand du Centre d’Action Laïque (Gare maritime · Shed 1 · Stand n° 115).

En pratique:

  • Le samedi 6 avril à 11h
  • Scène Savoirs (Foire du livre de Bruxelles, Tour & Taxis)
  • Entrée gratuite
  • Infos et tickets: flb.be