Depuis 10 rentrées scolaires, l’Action des Femmes pour le Développement, AFEDE Asbl, une association créée en 2004 par des femmes belges, d’origine congolaise, scolarise 50 enfants anciennement et nouvellement déplacés à cause de la guerre et les conflits à répétition dans la province du Nord Kivu, située à l’est de la République Démocratique du Congo.
Cette action se nomme « Tembeya », qui veut dire « Avançons » en swahili; car disent-elles « nous donnons des crayons et non pas des armes à ces enfants, leur place est à l’école et non sur un champ de bataille! »
Ce sont principalement des enfants nés du viol utilisé comme arme de guerre, des ex-combattants enrôlés de force dans les groupes armés, certains victimes et déplacés à cause des conflits au Kivu.
Grâce à la solidarité de tous, au fur-et-à mesure des trimestres qui passent et des abandons et décrochages scolaires, des enfants ont été ajoutés à Kanyiaruchinia (dans le territoire de Nyiragongo), issus des familles qui ont tout perdu lors de l’éruption volcanique de mai 2021; mais aussi d’autres enfants vulnérables appartenant au peuple autochtone pygmée.
À cause des conflits et guerres à répétition, ils sont repoussés hors du parc des Virunga, qui est leur habitat naturel, avec des conséquences terribles pour leur habitat et leur survie. Et surtout, la scolarisation des enfants pygmées.
La fondatrice de l’AFEDE effectue 1 à 2 fois l’an, des séjours à Goma où les enfants et leurs mamans sont tous basés désormais; et sont supervisés par un chargé de la mise en œuvre de Tembeya, accompagné de bénévoles.
Récemment, elle a passé tout le mois de septembre sur place, à la rencontre des enfants mais aussi de leurs mamans que nous accompagnons dans des formations professionnelles et activités génératrices de revenus. Et ce, dans un contexte humanitaire et sécuritaire alarmants et catastrophique.
C’est ce récit dont il sera question, au cours d’un échange entre Maddy Tiembe, la fondatrice de l’AFEDE, et François Ryckmans, journaliste qui a travaillé à la RTBF Radio et a suivi les évènements du Zaïre au Congo, depuis 1991. Avec un mot de bienvenue et une introduction de Sylvie Lausberg, directrice de la cellule Étude & Stratégie du Centre d’Action Laïque.
Un apéro de l’An Neuf est prévu après le récit et le débat qui suivra avec la salle.
En pratique:
- Le mercredi 22 janvier 2025 à 18h
- Au Centre d’Action Laïque · Campus de la Plaine ULB (accès 2) à 1050 Bruxelles
- Entrée libre mais réservation souhaitée via cal@laicite.net ou 02.627.68.11