Dans notre monde moderne, il est courant de valoriser la force, l’indépendance et la réussite. Nous sommes souvent incités à masquer nos émotions, à garder une apparence imperturbable et à afficher une image de maîtrise de soi. Ateliers créatifs et contes, cafés mortels, conférences, spectacles, table ronde et projection sont autant d’occasions de laisser parler nos ressentis et de nous questionner sur la fin de vie.
Une belle semaine mortelle, riche en émotions!
C’est quoi la semaine mortelle?
La semaine mortelle que le Brabant wallon organise en partenariat avec les régionales laïques de Namur, de Charleroi et du Luxembourg est une série d’événements visant à aborder la question de la mort sous divers angles, souvent dans une perspective éducative, culturelle ou sociale.
Durant cette semaine, des conférences, des ateliers, des spectacles ou des discussions sont organisés pour explorer des sujets tels que les rituels funéraires, les croyances autour de la mort, le deuil, l’accompagnement en fin de vie ou encore les questions éthiques liées à l’euthanasie ou au don du corps… L’objectif est de lever les tabous, de favoriser la réflexion et de permettre aux participants de mieux comprendre et appréhender cette réalité inévitable.
En pratique:
- Du lundi 3 au dimanche 9 novembre 2025
- À Charleroi, Wavre, Souvret, Libramont, Namur, Nivelles… et même en ligne (Facebook)
- Infos et programme complet: semainemortelle.be