Tribuns de la plaide! Terrorisme: céder à l’anxiété ou résister avec lucidité?

« Tribun(s) de la plaide!  » est un concours de plaidoirie qui propose aux élèves de 5e, 6e ou 7e année de l’enseignement officiel de la région de Charleroi de s’affronter sur un thème proposé.

Des attentats frappent notre quotidien: New-York, Paris, Bruxelles, Ankara, Nice, Charleroi… avec, pour conséquence, l’anxiété alimentée et développée par les médias, les réseaux sociaux… Le sujet de la plaidoirie de cette année est: « Terrorisme: céder à l’anxiété ou résister avec lucidité? »

Six plaideurs, des élèves du secondaire présélectionnés sur base de leurs écrits, sont en lice ! Venez les supporter !

Explication de la thématique

Face à ce terrorisme devenu mondial, les dirigeants politiques tentent de réagir de façon paradoxale : ils nous encouragent à vivre normalement mais ils interdisent certains grands rassemblements publics, multiplient les mesures de contrôle, placent des militaires dans la rue et prophétisent le pire. Ils ne disposent pourtant pas de remèdes miracles et certains d’entre eux mettent en balance sécurité et libertés individuelles : de se déplacer, de se réunir, de s’exprimer… Certains sont prêts à interdire à la presse d’étaler l’information du terrorisme spectacle.

Cette gestion de la menace terroriste par les adultes correspond-elle à la vision de la jeunesse ?

Comment réagir face à cette anxiété ? Lui cédez-vous ou la refusez-vous ? Si vous cédez à la peur, comment garantissez-vous que vous restez maître de vous-même ? Si vous refusez la peur, quelles propositions lucides pourriez-vous apporter à vos concitoyens ?

En pratique:

  • Le vendredi 24.03.2017 à 13h30
  • À l’Auditorium de l’Université du Travail – Boulevard Roullier 1 à 6000 Charleroi
  • PAF: gratuit
  • Plus dingos: cal-charleroi.be

 

Une activité organisée par la LEEP Charleroi