Le Vodoun aujourd’hui. Dieux d’Afrique en mouvement

Exposition photographique, conférence, visites, ciné-débat, atelier créatif, philo-lumières, histoires, contes et récits de voyage… Le CAL Namur vous emmène en voyage.

Exposition « Le Vodoun aujourd’hui. Dieux d’Afrique en mouvement »

Au coeur des regards portés sur l’Afrique depuis plusieurs décennies, les cultes de possession font partie de ces figures emblématiques de l’altérité religieuse africaine connues du public occidental.

Les cultes vodoun du Bénin méridional et parfois leurs prolongements dans ce qu’on a appelé les « Amériques noires » sont perçus comme l’incarnation de mondes africains supposés « authentiques ». De ce fait, ils sont devenus une sorte d’icône de la différence religieuse africaine.

En pratique:

  • Du 10 octobre au 14 décembre 2018, sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 17h
  • Au Centre d’Action Laïque de la Province de Namur – Rue de Gembloux 48 à 5002 Namur
  • Infos et réservations: 081/73.01.31 | contact@laicite.comwww.laicite.com

Visites animées

L’exposition « Le Vodoun aujourd’hui. Dieux d’Afrique en mouvement » vous propose une immersion dans une altérité surprenante, celles des cultes vodoun du Bénin méridional. L’altérité est laqualité de ce qui est autre, différent. La manière dont nous posons notre regard sur ce qui est différent raconte quelque chose sur lasociété dans laquelle nous vivons. La nôtre est multiculturelle et multi-cultuelle, sur les bancs d’école se côtoient des enfants nés ici ou « ailleurs ». L’animation, au-delà du sentiment d’exotisme, vise à développer durablement chez les citoyens:

  • Des attitudes positives et bienveillantes envers l’altérité (qu’elle soit incarnée dans la figure de l’étranger, de l’extravagant, du révolté, du déclassé, du nomade, de toute personne hors normes…).
  • La capacité à se mettre à la place de l’Autre – l’empathie.
  • Une prise de conscience critique et sereine de la diversité culturelle contemporaine qui se déploie notamment dans le registre des croyances.

Sur réservation uniquement, tout public y compris scolaire à partir de 16 ans. Des visites libres sont possibles également, du lundi au vendredi entre 9h et 17h, sur réservation préalable.

En marge de l’exposition: