Comment reconstruire le monde d’après sur des bases justes et durables?

Le Centre d’Action Laïque et ATTAC vous proposent, dans le cadre de la Foire du livre politique, un débat sur « le monde d’après » avec Arnaud Zacharie, auteur de La transition écologique et sociale, et Éric Toussaint du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes.

La crise mondiale provoquée par le coronavirus exacerbe les inégalités, l’instabilité financière et les dérives nationalistes et autoritaires qui existaient avant le confinement de mars-avril 2020. Elle illustre combien il est illusoire de faire reposer la prospérité économique sur la destruction des écosystèmes dont elle dépend. Comme en 2008, les États doivent socialiser les pertes pour éviter l’effondrement de l’économie mondiale. La hausse record des déficits publics risque de justifier à terme le retour des politiques d’austérité, dont les effets néfastes sont décrits dans les livres publiés par Éric Toussaint et Arnaud Zacharie.

Le retour aux politiques contre-productives du passé n’est toutefois pas une fatalité. Les alternatives ne se limitent pas à faire payer la crise aux classes moyennes et populaires (comme le prône l’agenda austéritaire) ou à des boucs-émissaires (comme le prône l’agenda national-populiste). D’autres voies existent pour faire de la crise une opportunité de reconstruire le « monde d’après-coronavirus » sur des bases justes et durables. Plutôt que chercher à relancer un système inégalitaire et insoutenable, le défi consiste à le transformer selon une approche progressiste et internationaliste, afin de garantir une prospérité soutenable et partagée.

Les intervenants:

  • Arnaud Zacharie, secrétaire général du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) et auteur de La transition écologique et sociale. Pour une prospérité soutenable et partagée et de Mondialisation et national-populisme. La nouvelle grande transformation
  • Éric Toussaint, porte-parole du réseau international du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) et auteur de Capitulation entre adultes. Grèce 2015: une alternative était possible

Le débat, animé par Catherine Haxhe, journaliste Libres ensemble, aura lieu le 21 mai de 17h30 à 18h30 et sera diffusé en direct de la Cité Miroir.

mdl_tampon_rouge_webEn pratique:

  • Le vendredi 21 mai à 17h30 à 18h30
  • Gratuit
  • Inscription obligatoire (chaque personne inscrite recevra par e-mail le lien pour se connecter à l’animation virtuelle)
  • Infos et inscriptions: www.citemiroir.be