De façon totalement incompréhensible, la majorité fédérale en formation Arizona (NVA, CD&V, Vooruit, MR, Engagés) a rejeté la proposition de loi du Parti socialiste visant à transposer dans notre législation les recommandations scientifiques en vue de légaliser l’interruption volontaire de grossesse et à en moderniser les conditions. Ces recommandations, établies sous la législature précédente par un groupe pluridisciplinaires d’experts scientifiques issus d’universités de toutes tendances en ce compris catholiques, forment un consensus scientifique incontestable. Leur inscription dans la loi est un impératif pour améliorer l’accès des femmes à cet acte médical dans des conditions dignes et sûres.
Le Centre d’action laïque déplore ce cadenassage du travail parlementaire par les partis qui négocient un accord de gouvernement fédéral. Une majorité parlementaire favorable à cette avancée pour le droit des femmes existe pourtant.
Alors que presque 4 mois se sont déroulés depuis les élections et qu’aucun progrès notable ne semble être engrangé en vue de la constitution d’un gouvernement, il n’aura fallu en revanche que peu de temps aux 5 présidents de partis de la future Arizona pour priver les femmes d’une possibilité de renforcer leurs droits. Or, toute l’actualité internationale démontre la nécessité de conforter ces droits plutôt que de les affaiblir.
C’est d’autant plus incompréhensible que trois des cinq partis de l’Arizona (le MR, Vooruit et les Engagés) revendiquent la liberté de vote de leurs parlementaires respectifs dans les dossiers éthiques. Une fois de plus, les femmes sont prises en otage et font les frais d’un très vilain marchandage politique qui fait passer une conception conservatrice inspirée de considérations religieuses au-dessus de l’intérêt général.
Le Centre d’action laïque prévient : il considérera comme une occasion manquée et une lâcheté impardonnable toute proposition de la coalition Arizona revoyant à la baisse le consensus scientifique. Le combat pour les libertés individuelles n’est pas un combat à la carte. Il est des valeurs avec lesquelles on ne peut transiger.