Actualités

L’action laïque en temps de confinement : petit tour d’horizon

L’action laïque en temps de confinement : petit tour d’horizon

Mise à jour: 18 mai 2020

 

Plaçant l’humain au centre de toutes ses actions, le travail à distance n’est pas dans les habitudes du mouvement laïque. Mais en cette période complexe de confinement, il se (ré)organise, se (ré)invente, se (re)crée pour, plus que jamais, continuer à faire résonner une de ses valeurs centrales: la solidarité.

Au niveau communautaire, si les bureaux sont fermés, tous les délégués restent joignables par e-mail. Le travail de fond, d’études et de recherches se poursuit. L’équipe communication reste bien entendu sur le pont: notre magazine Espace de libertés paraîtra normalement; les équipes de Libres, ensemble continuent à proposer un autre regard sur l’actualité, notamment avec une série de courtes capsules vidéo « Restons libres, ensemble » (à retrouver sur la page Facebook des émissions); le site web mais aussi, et surtout, nos réseaux sociaux restent actifs pour donner écho à toutes ces actions et celles du mouvement (n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter).

Au niveau de nos régionales, il en va de même :  les délégués continuent à œuvrer pour poursuivre leurs actions le plus normalement possible et restent joignables par e-mail : assistance morale, action sociale, aides aux plus vulnérables (notamment les sans-abris, les réfugiés, les sans-papiers), aides aux demandeurs d’emploi, aux personnes incarcérées, etc.

À noter que les réseaux sociaux restent, partout, le canal privilégié pour maintenir le lien.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des actions et projets mis en place, spécifiquement dans le cadre de la crise Covid-19 et du confinement, par nos régionales et les associations mouvement laïque.

N’hésitez pas à aller visiter leurs sites web et pages Facebook pour plus d’informations :

Assistance morale laïque

Rompre l’isolement : une écoute et un soutien moral

Toutes nos régionales ont mis en place une permanence téléphonique, afin de rompre l’isolement et offrir une écoute et un soutien moral. Comme toujours, cette assistance morale laïque est gratuite et inconditionnelle (sans limite liée à l’âge, au sexe, à la nationalité, aux croyances religieuses, aux options politiques ou aux revenus).

Une aide spécifique est apportée aux personnes âgées en maisons de repos (et de soins) et dans les hôpitaux.

Par ailleurs, le Service laïque d’aide aux personnes (SLP) reste également accessible. Vous trouverez toutes les coordonnées utiles, région par région, sur leur site : www.aidemoralelaique.be.

Faire son deuil : assistance aux familles endeuillées et cérémonies d’hommage

Au vu des circonstances et des directives concernant les funérailles, toutes nos régionales, en collaboration avec le Service laïque d’aide aux personnes (SLP), proposent leur assistance aux familles endeuillées qui souhaiteraient rendre hommage au défunt, éventuellement après le confinement, afin de pourvoir trouver l’apaisement et la sérénité nécessaire lors d’une cérémonie personnalisée.

Assistance morale aux détenus

En prison où, on le sait, les mesures strictes de confinement – dont l’arrêt des visites – rendent encore plus difficile la vie carcérale, la FAMD (Fédération d’assistance morale aux détenus) a mis sur pied un 0800 (« numéro vert ») pour permettre aux détenus d’appeler gratuitement le conseiller moral qui les visite habituellement : 0800/72.074

Laïcité Brabant wallon a également financé et en mis à disposition des commissions de surveillance des prisons de Ittre et de Nivelles une ligne téléphonique (0800) permettant aux détenus de les joindre gratuitement : 0800/82.089 (Plus d’infos: Un 0800 pour les détenus des prisons du BW). De la même manière, le CAL Charleroi a mis en place un numéro pour les détenus de la prison de Jamioulx : 0800/20.075 (Plus d’infos : Une numéro vert pour les détenus de Jamioulx)

Actions de solidarité

Les abris de jour « L’Étape » et de nuit « Le Tremplin » de Picardie Laïque à La Louvière déménagent temporairement pour rejoindre le dispositif d’accueil d’urgence pour sans-abris mis en place au niveau communal. (Pour plus d’infos, lire: Covid-19 : les abris de Picardie Laïque déménagent pour offrir une aide plus complète et plus adaptée)

En parallèle, Picardie Laïque a organisé un concours de dessins (pour les enfants de l’école primaire), en soutien aux sans-abris et aux sans-papiers et au personnel les encadrant.

Le Relais d’Arlon et le service Drug’s care du CAL Luxembourg restent accessible en journée aux personnes précarisées et sans abri, avec de nouvelles conditions strictes (accès limité à une seule personne à la fois, mesures d’hygiène, etc.). L’équipe de la Maison Arc-en-ciel reste accessible par email. (Plus d’infos: https://www.calluxembourg.be/2020/03/31/arlon-des-mesures-a-prendre-durgence-pour-les-personnes-precarisees/)

À Namur, le réseau d’échanges des savoirs s’est adapté à la situation et profite de moyens de communication offerts par la technologie pour continuer à partager et discuter ? Différentes vidéos conférences sont déjà programmées. (Plus d’infos : http://laicite.com/laicite/2020/03/27/le-reseau-dechanges-reciproques-de-savoirs-reagit-a-distance/)

Le CAL Liège soutient différentes action dont la création de masques. À Seraing, Fieris Fééries a lancé l’opération #GardonsLeContact sur Facebook pour continuer à tisser les liens entre Serésiens. (Plus d’infos: https://www.facebook.com/liege.laique/posts/3331856963497099 et https://www.facebook.com/FierisFeeries/)

Bruxelles Laïque, via Genepi Belgique, a lancé « Chronique carcérale en pandémie », afin de témoigner de la réalité carcérale, en particulier en période de confinement. Les témoignages des détenus récoltés par téléphones sont publiés sous forme de « billets » sur le web et les réseaux sociaux. À découvrir ici : https://genepibelgique.wixsite.com/genepi/chronique-carcerale-en-pandemie

Les équipes de la Famille d’accueil Odile Henri restent actives sur le terrain. Les équipes Moyen-Long terme fonctionnent avec un plan d’intervention adapté afin de faire face à la crise et rester en lien avec les jeunes, les parents et les familles d’accueil. L’équipe d’Urgence a pu, malgré ce contexte, et en accord avec l’Administration de l’Aide à la Jeunesse, porter sa capacité de prise en charge à 8 jeunes confiés en familles d’accueil d’urgence. Plus d’infos: https://www.faoh.be/la-famille-d-accueil-odile-henri-grace-au-devouement-de-ses-equipes-reste-active-sur-le-terrain-0

Pour les enfants… et les parents

Pour aider les enfants et leurs parents, ou les enseignants, à passer le cap du confinement mais surtout à réfléchir ensemble à la situation qu’ils vivent malgré eux, Philéas et Autobule (la revue des enfants philosophes – 8 à 13 ans – de notre régionale du Brabant wallon) leur proposent, plusieurs fois par semaine, des jeux philo, des BD et des récits déjà parus et dont les thèmes font échos à la situation particulière que nous vivons. Les vendredis, les lecteurs sont invités à suivre les aventures de la famille Barré en plein confinement à travers un récit inédit en 5 épisodes écrit par Aylin Manço et illustré par Camille Van Hoof. Sont également publiés des dessins de Philéas et Autobule à colorier et des saynètes illustrant la vie des mascottes en plein confinement. À découvrir ici : https://www.phileasetautobule.be/la-revue/a-la-maison/

De son côté, la Fabrique de soi propose « les cahiers du ralenti » : de petits carnets de soutien scolaire ludiques pour occuper les enfants de 5e et 6e primaire. Un carnet-syllabus est également disponible pour les élèves qui préparent l’épreuve du CE1D. Plus d’infos : https://www.calbw.be/actualites/les-cahiers-du-ralenti-en-confinement-avec-la-fabrique
La Fabrique de soi a également lancé l’Opération Cartes postales (selon le même fonctionnement que l’Opération Boîtes à KDO) grâce à laquelle 800 enfants recevront une lettre leur rappelant qu’ils ne sont pas tout seuls dans ce moment de confinement.

La Maison de la laïcité de La Louvière propose, elle, d’amener les sciences à la maison au travers de petites expériences ludiques et instructives. Ces petites expériences scientifiques sont adaptées pour une tranche très large d’enfants de 6 à 11 ans. Plus d’infos ici : https://www.laicite-lalouviere.be/LLouviere/actus

À Seraing, les projets d’atelier de soutien à la réussite et l’atelier « place aux parents », mis en place par le CAL Liège, se sont adaptés à la situation pour donner naissance à « Confinés, oui mais ensemble » sur Facebook, afin de permettre aux divers participants de ces projets (pour l’instant une trentaine) de se retrouver, d’échanger mais surtout de maintenir le contact. (Plus d’infos : https://www.calliege.be/nos-actualites/confines-oui-mais-ensemble/)

La Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente (LEEP) met également à disposition des parents toute une série de ressources pédagogiques et créatives à faire à la maison. Plus d’infos : https://ligue-enseignement.be/ressources-pedagogiques-et-creatives/

Avant l’annonce de la réouverture des écoles le 18 mai, la régionale liégeoise de la LEEP a lancé une grande enquête auprès des enseignant.e.s. Plus de 30.000 réponses ont été collectées. Il en ressort notamment que 94 % des enseignant.e.s sont inquiets quant au retour à l’école. Tous les résultats sont à découvrir sur leur site: www.leep-liege.be

La FAPEO (Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel) a, quant à elle, lancé une enquête auprès des parents pour voir comment ils gèrent le confinement. Plus de 4500 personnes y ont répondu en l’espace de quelques jours seulement. Les résultats, publiés le 7 avril, sont sans appel: la continuité pédagogique à la maison, oui mais elle doit être balisée ! À découvrir sur www.fapeo.be

La FAPEO est par ailleurs associée, avec d’autres acteurs de l’enseignement, tels les syndicats d’enseignants et les pouvoirs organisateurs, au processus d’évaluation de la rentrée scolaire inédite annoncée pour le 18 mai. Cette dernière sera progressive et sous certaines conditions que la FAPEO rappelle dans un communiqué publié ce 25 avril (lire: « Une rentrée scolaire SOUS CONDITIONS » sur le site de la FAPEO)

Soutiens divers et appels aux dons

L’Union des Anciens Étudiants de l’ULB (UAE) relaie et soutien la plateforme #CoronaSolidarité, lancée par l’asbl ULB Engagée. L’association des anciens de l’ULB a également fait un don de 10.000€ pour soutenir l’Hôpital Erasme. Elle soutient également « Bulle », la laverie mobile et solidaire. Enfin, elle soutient et finance la collecte de matériel informatique initiée par ULB Engagée au profit des étudiant.e.s qui en ont besoin pour l’enseignement à distance rendu obligatoire par la crise sanitaire. (Plus d’infos : https://www.impactdays.co/ulbengageecoronasolidarite/ et http://uae-ulb.be)

ULB Coopération a, elle, lancé un appel aux dons afin d’équiper le personnel hospitalier de Kinshasa. (Plus d’infos: https://ulbcooperation.koalect.com/fr-FR/p/equiper-le-personnel-hospitalier-de-kinshasa-contre-les-infections-type-covid-19/step-1)

Le Centre communautaire laïque juif a lancé une grande opération de confection de masques, destinés à être distribués dans les hôpitaux et institutions qui en ont besoin. Plus d’infos: https://www.cclj.be/actu/politique-societe/fabrication-et-distribution-masques-cclj-se-mobilise

Événements et (visio)conférences

Le CAL Province de Liège est à l’initiative, depuis plusieurs années, avec la Compagnie Arsenic, compagnie théâtrale pluridisciplinaire, du projet « Aux livres citoyens », devenu le « Champs des Possibles ».

Afin de s’adapter aux circonstances, un site web a été créé : www.champsdespossibles.org. Il rassemble et visibilise les productions des artistes, citoyens et partenaires associatifs engagés de longue date dans la volonté de promouvoir et d’agir une société solidaire. (Plus d’infos : https://www.calliege.be/nos-actualites/culture-en-resistance-des-rendez-vous-pour-deconfiner-nos-imaginaires/)

Le CAL Charleroi propose un quiz en ligne autour de l’expo « I have a dream » : http://cal-charleroi.be/expositions/i-have-a-dream

Nos régionales bruxelloises et carolorégiennes et le CCLJ n’ont pas laissé tomber les conférences et les réinventent en version « visioconfénce ». À découvrir sur leurs pages Facebook respectives:

Thématiques abordées: