Jeunes aidants proches

C’est quoi un jeune aidant proche?

Le terme « jeunes aidants proches » désigne des jeunes jusqu’à 25 ans qui apportent une aide continue à un parent, un frère, une sœur, etc., en situation de dépendance à la suite d’un accident, d’une maladie physique ou mentale, d’un handicap ou d’une addiction (alcool, drogue, jeu, etc.).

Enfants, adolescents ou jeunes adultes, ils et elles ne se rendent souvent pas compte de leur statut de jeunes aidants proches. Ils et elles ressentent simplement une différence par rapport aux autres jeunes de leur âge. Dans les faits, ces jeunes sont souvent doublement pénalisés: ils supportent une charge parfois peu compatible avec leur âge, et le reste de leurs activités, notamment scolaires, peut en pâtir. Par exemple, peu d’écoles sont sensibilisées à ce phénomène et interprètent souvent mal les difficultés scolaires rencontrées par ces jeunes.

En Belgique, une étude du SPF Santé publique (2013) montre que 9% de la population (âgée de 15 ans et plus) prodigue au moins une fois par semaine de l’aide ou des soins à une personne en difficulté. En Région bruxelloise, ce pourcentage atteint 18%. L’étude de 2017, réalisée par l’ASBL « Jeunes & Aidants Proche » dans les écoles secondaires de la Région bruxelloise, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a révélé que 14% des jeunes se reconnaissent comme jeunes aidants proches, soit 2 à 3 élèves par classe.

Être un ou une étudiant aidant proche à l’ULB

Depuis la rentrée 2023, les étudiants et étudiantes aidants proches sont désormais reconnus à l’ULB.

Grâce à ce statut, les facultés peuvent mettre en place des aménagements raisonnables tout en garantissant la qualité de leur formation.

Voici les aménagements proposés:

  • Un allègement d’année
  • L’accès à une session ouverte selon les termes du règlement général des études et ses annexes facultaires
  • La sensibilisation des professeurs aux risques d’absences à des cours obligatoires ou des TP (avec éventuellement des travaux de remplacement)
  • Une autre forme de mobilité ou une nouvelle planification de séjour ou de stage
  • Certains aménagements horaires (TP, cours, examens).

Le vice-rectorat aux affaires étudiantes et sociales (via ebs.aidantsproches@ulb.be) est la porte d’entrée pour un accompagnement personnalisé des étudiants et étudiantes aidants proches ayant suivi la procédure de reconnaissance mise en place par les mutuelles (sur la base de l’Arrêté royal portant exécution de la loi du 12 mai 2014 relative à la reconnaissance de l’aidant proche et à l’octroi de droits sociaux à l’aidant proche).

Pour solliciter une première demande de statut « étudiant à besoins spécifiques » (EBS), vous devez faire votre demande au plus tard le 15 octobre pour le premier quadrimestre ou le 1er mars pour le second quadrimestre. « Les demandes introduites après les dates limites ne seront prises en considération qu’en fonction de la justification de l’introduction tardive. Seules les demandes tardives pour des raisons inattendues et exceptionnelles (…) pourront être acceptées. »

Comment obtenir la reconnaissance d’aidant proche auprès des mutuelles?

L’aidant proche doit faire une demande à sa mutuelle et remplir une déclaration sur l’honneur, dans laquelle il ou elle déclare apporter une aide et un soutien continus ou réguliers à une personne en situation de dépendance.

Chaque mutuelle a son propre modèle de déclaration sur l’honneur. Pour obtenir la reconnaissance, l’aidant proche doit obtenir l’accord de la personne aidée ou de son représentant légal.

Si l’aidant proche aide plusieurs personnes, une déclaration par personne aidée est nécessaire. Une personne aidée peut également avoir plusieurs aidants ou aidantes proches.

La reconnaissance d’aidant proche ne doit pas être renouvelée auprès de la mutuelle.

Pour plus d’informations ou pour obtenir de l’aide : SLP@laicite.net (Service laïque d’aide aux personnes)