Actualités

Laïcité et droits humains: un couple indissociable

Laïcité et droits humains: un couple indissociable

Ce 10 décembre, la planète entière (ou presque) fête les 70 ans ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH). Un texte fondateur non seulement pour l’Humanité mais également pour le mouvement laïque.

En effet, en tant que “principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse” (1), la laïcité est indissociable de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Elle partage les valeurs universelles qui la sous-tendent et qui garantissent à chaque citoyen une équité de traitement et le respect d’un certain nombre de droits fondamentaux. Elle s’insurge contre tous les agissements qui dégradent la dignité des personnes, qui mettent en cause le principe d’égalité des citoyens ou qui privilégient les uns au détriment des autres. La laïcité milite pour une société de justice et de solidarité.

À l’occasion de cet anniversaire, le Centre d’Action Laïque s’est penché, dans son magazine, en télé ou en radio, sur l’histoire et les défis présents et à venir de cette Déclaration.

DUDH, une exigence à atteindre

Libres, ensemble – 2/12/2018

Documentaire réalisé par le CLAV dans le cadre des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. C’est la société civile qui est le garant de cette Déclaration et qui veille au respect de ces 30 articles représentant pour l’humanité des droits à sauvegarder et un horizon de valeurs qu’il faut tenter d’atteindre.

La DUDH, universelle et intemporelle

Libres, ensemble – 1/12/2018


70 ans après son adoption, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme reste plus que jamais d’actualité. Et la jeune génération est consciente de sa valeur. Plus de 3000 jeunes Belges, des écoles primaires aux université, des mouvements de jeunesse aux IPPJ, se sont emparés de cette déclaration et ont créé des projets innovants dans le cadre d’un appel lancé par l’APNU, l’Association pour les Nations Unies.

70 ans de droits universels… et moi, et toi, et elle?

dessin-tete-dossier-droits-universelsEspace de libertés – Dossier – Octobre 2018

Droits fondamentaux de première, deuxième, troisième générations: où en sommes-nous depuis 1948? Sans vouloir gâcher la fête, certains répondront: peut mieux faire! En version positive, cela donne: faisons (encore) mieux!

À lire en ligne dans Espace de libertés n°472


(1) Article 4 des statuts du Centre d’Action Laïque

Thématiques abordées: