Le CAL

Le Centre d’Action Laïque (CAL) est une association sans but lucratif qui a pour objectif de défendre et de promouvoir la laïcité en Belgique francophone.

Le CAL est une institution qui fédère la plupart des associations laïques en Belgique francophone. Elle leur sert de caisse de résonnance, de coupole coordinatrice, de fer de lance et dans leurs nombreuses activités au service de la population, notamment dans le domaine de l’assistance morale.

Il partage cette mission avec ses 7 régionales qui couvrent tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Le Conseil Central Laïque

Le Centre d’Action Laïque et deMens.nu/UVV (Unie Vrijzinnige Verenigingen), organismes représentatifs des communautés philosophiques non confessionnelles francophones et néerlandophones, ont constitué depuis 1972, sous forme d’ASBL, un comité de coordination de dix membres (cinq désignés par le CAL et cinq par deMens.nu): le Conseil Central Laïque. (…) Lire la suite


Le Centre d’Action Laïque

Rédigés par les représentants d’une douzaine d’associations laïques, les statuts du Centre d’Action Laïque seront signés en 1969. Objectif: la défense et la promotion de la laïcité en Belgique francophone. (…) Lire la suite


Les associations laïques et les régionales

Le Centre d’Action Laïque fédère 7 régionales et 32 associations laïques. Chaque implantation locale choisit des terrains d’action privilégiés et définit son organisation en fonction de son environnement, de ses publics et des objectifs à atteindre.