Communiqués de presse

Le prosélytisme au sein de la STIB dénoncé par une très large majorité des agents

Le prosélytisme au sein de la STIB dénoncé par une très large majorité des agents

Le Centre d’Action Laïque, suite à un vent favorable, a pris connaissance des résultats du questionnaire sur la neutralité soumis au personnel de la STIB entre juillet et septembre 2022. Ces résultats ont été transmis à l’entièreté du personnel de la STIB ce mois-ci. Plus de 1300 agents ont répondu, exerçant tous types de fonction au sein de l’entreprise. Les résultats ont été pondérés en fonction du poids de chaque catégorie de personnel dans l’organisation.

Les résultats sont pour le moins significatifs.

Concernant le port des signes convictionnels (pour rappel, la STIB avait été condamnée par le tribunal du travail sur cette question), à peine 50,2% du personnel (43,9% chez les femmes) se sentiraient à l’aise si un collègue ou collègue portait de tels signes au travail. Mais une très large majorité (62 ,6%) préfèrerait que cela ne soit pas autorisé quelles que soient les fonctions exercées (en contact ou pas avec le public – fonction d’autorité ou pas).

L’enquête révèle surtout que le prosélytisme apparaît pour les agents de la STIB comme un problème majeur : 21,9% déclarent que des collègues se sont montrés insistants à leur égard pour les faire adhérer à certaines de leurs idées et/ou pratiques religieuses, philosophiques ou politiques. Et plus de 28,1% estiment avoir été témoins de telles tentatives envers d’autres collègues. En conséquence, 76,5% demandent d’être protégés contre l’influence de leurs collègues et 75,9% demandent de donner un cadre clair aux responsables de la STIB pour prendre de mesures lorsque des pratiques de prosélytisme sont constatées.

L’enquête soulève enfin un problème important de discrimination où un nombre important d’agents indiquent en être victime en raison de leurs convictions religieuses, philosophiques ou politiques.

Pour le Centre d’Action Laïque, ces résultats sont à prendre au sérieux. Ils appellent à la prise urgente de mesures contre les discriminations et le prosélytisme, dans un contexte où la question des signes convictionnels apparaît comme le symptôme d’un mal bien plus profond.

Ne pas tenir compte de tels résultats serait inconcevable. En conséquence, le Centre d’Action Laïque réitère son appel à l’adoption d’un cadre législatif clair garantissant fermement la neutralité des agents publics et leur protection contre toute forme de prosélytisme. Légiférer permettra enfin de sortir de la gestion au « coup par coup » (commune par commune ou institution par institution) de cette question. Cela lèvera aussi l’insécurité juridique ainsi que l’inégalité de traitement suscitées par cette absence de clarification.

Le Centre d’Action Laïque appelle aussi à lutter plus que jamais contre toutes les formes de discriminations. Le simple fait que des discriminations soient perçues par le personnel ouvre la voie aux revendications identitaires qui sont le lit des divisions au sein de la société.

Plutôt que d’empêcher la direction de la STIB de défendre le bien-fondé de son règlement de travail devant les juridictions d’appel, le Centre d’Action Laïque invite le gouvernement à donner les moyens à l’entreprise de faire face à cette situation extrêmement préoccupante de prosélytisme et à lui permettre d’œuvrer efficacement pour le bien-être de son personnel.