Libres, ensemble :
Les rendez-vous télé et radio de la laïcité

Filtres :
Type d'émissions
  • télévision et radio
    • télévision
    • radio
Saison
  • Toutes les saisons
    • 2020-2021
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
    • 2016-2017
    • 2015-2016
    • 2014-2015
  • 18 AVR 2021
    Émission télévision

    Nous sommes Belges aussi !

    Diffusion

    18/04/2021 | 9:20 sur La Une

    21/04/2021 | 23:45 sur La Trois

    24/04/2021 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Ils seraient environ 150 000 en Belgique à vivre sans papiers, sans protection sociale, sans remboursement de soins de santé, sans aucun filet de sécurité. Ils réclament aujourd’hui des solutions et des régularisations, et ils tentent d’interpeller les décideurs politiques et les citoyens avec la campagne « We are Belgium too », soutenue entre autres par le Centre d’Action Laïque, la Ligue des Droits humains et le Ciré.

    Invitées: Sotieta Ngo, Directrice générale du Ciré (Coordinations et initiatives pour réfugiés et étrangers), Antonella Lacatena, porte-parole de SansPapiersTV, groupe de médias indépendant pour et par les Sans-Papiers et Maria, Brésilienne qui vit sans-papier en Belgique depuis 22 ans.

  • 17 AVR 2021
    Émission radio

    Retrait de la Convention d’Istanbul : un recul des droits inquiétant

    Diffusion

    17/04/2021 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    C’est un coup dur pour les droits des femmes et les droits des minorités sexuelles et de genres. Le 20 mars dernier, la Turquie qui avait été le premier pays à ratifier la Convention d’Istanbul (Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et de la violence domestique) en 2012 a aussi été le premier pays à s’en retirer. La situation des droits des femmes ne risque donc pas de s’améliorer en Turquie, où on estime à 300 le nombre de femmes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2020.

    La Turquie n’est malheureusement pas le seul pays qui envisage un retrait de la Convention d’Istanbul. La Pologne menace depuis plusieurs mois d’en sortir. Un pays qui multiplie les restrictions à l’égard des droits des femmes et des personnes LGBTQI+, sous l’influence notamment de l’organisation catholique intégriste Ordo Iuris.

    Invités: Damla, militante turque installée en Belgique depuis 2013 et membre du collectif « Save The Istanbul Convention », Bartosz Koska, membre de Solidarity Action Brussels, association qui défend et promeut les valeurs européennes telles que la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’Etat de droit, les droits humains et les droits des minorités et Aslıhan Tekin, du Lobby européen des femmes.

  • 13 AVR 2021
    Émission télévision

    Les droits des femmes, ça te concerne !

    Diffusion

    13/04/2021 | 23:30 sur La Une

    19/04/2021 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes nous concernent toutes et tous. C’est pour informer les jeunes sur ces droits, à défendre au quotidien, qu’un guide vient d’être publié. Des droits civils et politiques aux droits en matière de santé, en passant par les violences faites aux femmes et les inégalités socio-économiques, le guide vulgarise les droits des femmes… que l’on connaît souvent trop peu.

    Invitées: Diane Gardiol, présidente de la Commission Jeunes du Conseil des Femmes francophones de Belgique, à l’initiative de ce projet, et Justine Bolssens, juriste, membre également de cette Commission jeunes et chargée de projets au Centre d’action laïque.

  • 10 AVR 2021
    Émission radio

    Les vaccins anti-Covid, un bien public universel?

    Diffusion

    10/04/2021 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    « Aucun pays n’est en sécurité et en bonne santé tant que tous les pays ne le seront pas ». C’est ce qu’a déclaré António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies. Et pour y arriver, cela passera nécessairement par une solidarité internationale, y compris au niveau des vaccins contre le Covid-19. Faudrait-il considérer ces vaccins comme un bien public universel ? Avec quelles conséquences? Et qu’en est-il de la confiance de la population envers ces vaccins? Confiance qui constitue l’un des pivots de la réussite de la stratégie vaccinale.

    Invités: Michel Goldman, Professeur émérite à l’ULB en immunologie médicale et pharmacothérapie, fondateur et président de l’I³H (Institute for Interdisciplinary Innovation in Healthcare), un centre d’études multidisciplinaire dont l’objectif est de relier les compétences et les expertises de différentes disciplines scientifiques en vue de développer des stratégies et des technologies innovantes, et Mathias Dewatripont, économiste, professeur à l’ULB, ancien directeur et vice-gouverneur de la Banque nationale de Belgique.

    Une émission en lien avec la conférence « Vaccins, un bien public universel » qui s’est déroulée le 31 mars dans le cadre de la campagne d’éducation permanente du Centre d’Action Laïque « Santé de tous, santé pour tous ».

  • 04 AVR 2021
    Émission télévision

    Pour une pédagogie de la bienveillance

    Diffusion

    04/04/2021 | 9:20 sur La Une

    07/04/2021 | 23:45 sur La Trois

    10/04/2021 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    La crise du Covid-19 a durement frappé les écoles, qui ont dû s’adapter et passer aux cours à distance. Pour certaines écoles… et certains élèves, ce fut plus dur que pour d’autres, comme au Collège Saint-Martin de Seraing. Cet établissement, qui accueille des jeunes dont le milieu social et familial est particulièrement défavorisé, a fait l’objet d’un documentaire réalisé par Thierry Michel et et Christine Pireaux.  Intitulé « L’école de l’impossible », ce film décrit le quotidien de ces jeunes souvent en décrochage, de leurs profs motivés et de leur directeur.

    Invités: Thierry Michel, réalisateur qui s’est immergé pendant 2 ans (avant la crise sanitaire) dans le quotidien de cette école, Jérôme Chantraine, directeur adjoint du Collège Saint-Martin à Seraing, et Laura Snappe, 16 ans, élève de secondaire qui, s’estimant en décrochage, a fait appel à l’asbl L’Odyssée pour être épaulée.

  • 03 AVR 2021
    Émission radio

    La lutte contre le terrorisme à la lumière des droits humains

    Diffusion

    03/04/2021 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Cette semaine, la Justice a rappelé à l’Etat belge que la lutte contre le Covid-19 n’excusait pas tout. Le tribunal de première instance de Bruxelles a donné raison à La Ligue des Droits humains: les arrêtés ministériels encadrant les mesures sanitaires ne disposent pas de base légale suffisante. L’État a 30 jours pour revoir sa copie et redonner une base légale aux mesures covid, notamment en adoptant une « loi pandémie » conforme aux règles constitutionnelles et légales, discutée et votée par le Parlement.

    Or, il y a un autre domaine dans lequel les défenseurs des droits humains poussent, depuis bientôt vingt ans, le même cri d’alarme. Ce domaine, c’est la lutte contre le terrorisme. Personne ne nie évidemment la légitimité de cette lutte, mais celle-ci ne peut se faire au détriment du respect des droits fondamentaux. C’est en tout cas l’avis du Comité T, le « Comité de vigilance en matière de lutte contre le terrorisme ». Créé en 2005 à l’initiative de différents acteurs de la société civile, il vient de remettre son rapport 2021 sur l’évaluation des mesures visant à lutter contre le terrorisme à la lumière des droits humains.

    Invités: Nicolas Cohen, avocat spécialisé notamment dans les matières liées au terrorisme, membre également de l’Observatoire international des prisons, et Manuel Lambert, juriste, conseiller juridique à la Ligue des Droits humains et membre du Comité T.

  • 30 MAR 2021
    Émission télévision

    Prostitution : la faim justifie les moyens

    Diffusion

    30/03/2021 | 23:30 sur La Une

    05/04/2021 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Un an après le premier confinement, un secteur est toujours à l’arrêt. Il semble oublié par les autorités, particulièrement silencieuses à son encontre. Ce secteur, c’est la prostitution. La plupart des femmes et des hommes qui se prostituent se sont retrouvés du jour au lendemain sans revenus, sans aides ou très peu. Malgré l’interdiction, beaucoup n’ont d’autre choix que de continuer à se prostituer, dans la clandestinité et avec tous les risques que cela comporte pour leur santé.

    Les associations qui les accompagnent habituellement dans leurs démarches administratives ou médicales ont, elles aussi, dû s’adapter. Grâce à des aides ponctuelles de l’Etat, elles en viennent aujourd’hui à distribuer des colis, des chèques alimentaires et des kits d’hygiène à ces personnes de plus en plus précarisées.

    Un reportage de Nicolas Franchomme.

  • 27 MAR 2021
    Émission radio

    We are Belgium too

    Diffusion

    27/03/2021 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Ils sont des citoyennes et des citoyens ordinaires, nos voisins, les parents des copains de nos enfants, l’épicier au coin de la rue. Mais aux yeux de l’État, ils n’existent pas. L’émission s’intéresse à la dure réalité des personnes sans-papiers. Ils seraient environ 150 000 en Belgique à vivre sans papiers, sans protection sociale, sans remboursement de soins de santé, sans aucun filet de sécurité. Ils réclament aujourd’hui des solutions et des régularisations, et ils tentent d’interpeller les décideurs politiques et les citoyens avec la campagne « We are Belgium too », soutenue entre autres par le Centre d’Action Laïque, la Ligue des Droits humains et le Ciré.

    Invitées: Sotieta Ngo, Directrice générale du Ciré (Coordinations et initiatives pour réfugiés et étrangers), Antonella Lacatena, membre de SansPapiersTV, groupe de médias indépendant pour et par les Sans-Papiers, et Maria, Brésilienne qui vit sans-papier en Belgique depuis 22 ans.

  • 21 MAR 2021
    Émission télévision

    Les jeunes à la découverte de leur sexualité

    Diffusion

    21/03/2021 | 9:20 sur La Une

    24/03/2021 | 23:45 sur La Trois

    27/03/2021 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Parler de sexualité sans complexe et sans tabou, c’est l’objectif de Moules Frites, la première chaîne belge entièrement dédiée à la santé sexuelle. Une chaîne de vidéos et de podcasts réalisés par et pour des jeunes. Tous les thèmes y sont abordés, des maladies sexuellement transmissibles à la question des stéréotypes, des identités de genres à la question du consentement. Autant de thématiques développées au sein des animations EVRAS, éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle, censées être obligatoires dans les écoles mais encore trop peu répandues.

    Invités: Sonny Lardinois et Cécilia Goodman, tous deux volontaires sur le projet Moules Frites, et Sophie Peloux, coordinatrice du pôle pédagogique de l’asbl O’YES, qui coordonne Moules Frites

    Avec aussi une interview de Julie Henriet, psychologue-clinicienne, qui a travaillé une quinzaine d’années comme animatrice ÉVRAS, auteure de « Sexualités, sentiments et stéréotypes – Oser en parler » aux Editions Espace de Libertés.

  • 20 MAR 2021
    Émission radio

    Génération M, le futur lui échappe-t-il ?

    Diffusion

    20/03/2021 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Ils ont entre 18 et 25 ans, ils sont la génération M comme Mutations, ils sont à l’aube de leurs études supérieures, en apprentissage ou en quête d’un emploi. Comment traversent-ils cette époque si troublée ? Sommes-nous en train de contracter une dette envers notre jeunesse ? Quels sont leurs espoirs pour l’année à venir ?

    Invités: Fabienne Glowacz, psychologue clinicienne et professeure à l’ULiège, Ayoub Maskoub, étudiant en BA2 Ingénieur de gestion à la Solvay Brussels School et CEO de HiTutu et Oriane Schmidt, déléguée Onu pour le Forum des Jeunes