Libres, ensemble :
Les rendez-vous télé et radio de la laïcité

Filtres :
Type d'émissions
  • télévision et radio
    • télévision
    • radio
Saison
  • Toutes les saisons
    • 2024-2025
    • 2023-2024
    • 2022-2023
    • 2021-2022
    • 2020-2021
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
    • 2016-2017
    • 2015-2016
    • 2014-2015
  • 01 DÉC 2024
    Émission télévision

    Santé mentale: la danse comme appui aux soins

    Diffusion

    01/12/2024 | 10:00 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Dans cette émission spéciale, nous vous proposons dans un premier temps un documentaire intitulé « Partitions d’instinct » qui s’intéresse à la danse, comme appui aux soins psychiatriques, et dans un deuxième temps, nous verrons avec nos invités comment cette initiative développée à Lyon peut nous inspirer chez nous. Attention, le documentaire ne pouvant pas encore être diffusé en ligne, c’est la bande-annonce que vous verrez ici.

    À travers la danse, le projet « Partitions d’instinct » a pour ambition d’accompagner des jeunes usagers des services de soin psychiatrique sur le chemin d’une découverte de soi et des relations aux autres qui se passe des mots. La particularité de ce projet, c’est qu’il s’adresse aux patients, mais aussi aux membres du personnel hospitalier et aux proches des jeunes. Comment ces jeunes ont-ils vécu cette expérience et comment reconstruisent-ils une vie qui leur ressemble ? Comment vivent-ils les représentations de la maladie mentale dans notre société et la stigmatisation qui peut en découler ? Comment leur citoyenneté a-t-elle été impactée par cette expérience de la maladie mentale ?

    Invités pour le débat qui suivra: Pierre Schonbrodt, journaliste-vidéaste au Centre d’Action Laïque, membre du collectif « Tout va s’arranger (ou pas) » et réalisateur du documentaire « Partitions d’instinct », Elena de Pascale, étudiante et membre du Collectif « Tout va s’arranger (ou pas) » et Emmanuel Monneron, psychiatre au Pôle Centre du Centre Hospitalier Le Vinatier à Lyon et initiateur du projet « Danse et santé mentale ».

  • 30 NOV 2024
    Émission radio

    Briser le silence autour de la santé mentale

    Diffusion

    30/11/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    À l’échelle mondiale, un jeune âgé de 10 à 19 ans sur sept souffre d’un trouble mental selon l’Organisation mondiale de la santé. Dépression, anxiété, troubles du comportement sont parmi les principales causes de morbidité et de handicap chez les adolescents. Et en Belgique : le suicide est la première cause de décès chez les 15-45 ans.

    Un constat alarmant, dont on ne semble pas encore prendre la mesure… même si le tabou autour de la santé mentale se lève petit à petit. C’est pour libérer la parole, mais aussi libérer les corps et faire tomber les barrières, que le projet « Danse et santé mentale » a été lancé à Lyon en 2017. Comment la danse, et l’art de façon plus générale, peuvent-ils être un outil et un appui aux soins en matière de santé mentale? En quoi la danse peut-elle augmenter l’estime de soi et permettre à des jeunes atteints de troubles psychiques d’accéder à la citoyenneté?

    Invités: Pierre Schonbrodt, journaliste-vidéaste au Centre d’Action Laïque, membre du collectif « Tout va s’arranger (ou pas) » et réalisateur du documentaire « Partitions d’instinct » qui s’intéresse à ce projet lyonnais, Elena de Pascale, étudiante et membre du Collectif « Tout va s’arranger (ou pas) » et Emmanuel Monneron, psychiatre au Pôle Centre du Centre Hospitalier Le Vinatier à Lyon et initiateur du projet « Danse et santé mentale ».

  • 24 NOV 2024
    Émission télévision

    Violences faites aux femmes, mieux évaluer les risques ?

    Diffusion

    24/11/2024 | 9:20 sur La Une

    27/11/2024 | 23:45 sur La Trois

    30/11/2024 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, notre émission se penche sur la prévention et les outils pour mieux évaluer les risques de féminicides notamment. Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent. Mais quels outils mettre en place pour mieux identifier les violences et les risques potentiels, afin d’améliorer la sécurité des victimes de violence conjugale et de leurs proches?

    Invités: Jean-Louis Simoens, Directeur de l’asbl Pôle de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales et coordinateur de la ligne d’écoute 0800/30 030, et Denise Tremblay, Directrice générale de La Séjournelle, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale située au Québec et co-autrice du Processus de Domination Conjugale (Processus qui permet de mettre en contexte les indicateurs actuariels, cliniques et scientifiques en matière de risque pour la sécurité des victimes adultes et mineures et celle de leurs proches, incluant le conjoint. Il permet également d’orienter l’intervention en fonction de la dynamique de domination conjugale en présence.)

  • 23 NOV 2024
    Émission radio

    La figure du père, au cœur de la transmission

    Diffusion

    23/11/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Entretien avec Thibault de Montaigu, journaliste et romancier, auteur de « Cœur » publié chez Albin Michel qui vient de recevoir le Prix Interallié 2024. Son roman évoque la figure du père, la transmission, l’héritage, mais aussi le devoir de Mémoire et la fin de vie. Tout commence par une histoire familiale, celle d’un grand-père mort en héros dans la dernière charge de cavalerie de l’histoire de France au tout début de la Première Guerre mondiale. C’est une véritable enquête journalistique que Thibault de Montaigu mène ensuite pour comprendre les dessous de cette mort et de ses secrets de famille. Une histoire qui l’amène à s’interroger sur le rôle de son père, le rôle des pères en général, et le poids de la transmission générationnelle.

  • 19 NOV 2024
    Émission télévision

    Identités, les démocraties à la croisée des chemins

    Diffusion

    19/11/2024 | 23:30 sur La Une

    25/11/2024 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Nos démocraties actuelles sont traversées violemment par les insécurités : physiques, affectives, financières, climatiques et environnementales mais aussi identitaires. Ces insécurités constituent le moteur du conservatisme face aux changements et aux progrès sociétaux. Elles nourrissent les replis sur soi, le rejet de l’altérité mais sont aussi la cause ou la conséquence de bien des discriminations.

    Invité: Thomas Gillet, Philosophe, éthicien, maître-assistant en philosophie à la Haute École de Bruxelles-Brabant (HE2B) et auteur du livre « Identité·s. Les démocraties à la croisée des chemins » publié aux Editions Espace de Libertés.

  • 16 NOV 2024
    Émission radio

    La prison, monde invisible et surpeuplé

    Diffusion

    16/11/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    A l’occasion des Journées nationales de la prison, qui se déroulent du 14 au 24 novembre et qui ont pour thème « La Prison, monde invisible », notre émission se penche sur la surpopulation carcérale. Elle a atteint des records cette année : près de 12 500 détenus pour 11 000 places. Il y a quelques semaines, on apprenait que la prison de Saint-Gilles ne fermerait pas ses portes comme prévu, malgré sa vétusté et l’ouverture de la méga-prison de Haren. Comment expliquer cette augmentation de la surpopulation ? Quelles solutions mettre en place pour réduire la population carcérale ? Et comment les JNP ou des associations comme le Génépi peuvent changer notre regard sur la prison ?

    Invitées: Marie-Aude Beernaert, Professeure à l’UcLouvain, spécialisée notamment en droit pénal et en droit de l’exécution des peines, Mireille Quoidbach, étudiante en anthropologie à l’ULB et secrétaire du Génépi Belgique, et Adriana Kalamantis, étudiante en droit à l’Université Saint-Louis et présidente du Génépi Belgique

  • 10 NOV 2024
    Émission télévision

    Minorités invisibles : penser le système carcéral pour tous

    Diffusion

    10/11/2024 | 9:20 sur La Une

    13/11/2024 | 23:45 sur La Trois

    16/11/2024 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Le taux d’enfermement n’a jamais été aussi haut en Belgique. Les prisons sont surpeuplées: plus de 12 000 personnes détenues pour 10 700 places. Pendant 10 jours, du 14 au 24 novembre, les journées nationales de la prison vont tenter de sensibiliser la population à ce qui se passe derrière les barreaux. Cette année, le focus est mis sur « la prison, monde invisible ». Notre émissions sera consacrée aux invisibles parmi les invisibles. 2 catégories de détenus dont on parle peu et qui vivent des discriminations particulièrement importantes: les personnes transgenres et les personnes handicapées, physiques ou psychiques.

    Invités: Aurore Vanliefde, chercheuse doctorante à la KU Leuven (FWO – Fond pour la recherche scientifique en Flandre), Max Nisol, psychologue-formateur à l’asbl Genres pluriels qui a créé avec l’asbl I.Care l’observatoire des vécus et des réalités des personnes transgenres en prison, et Marie Horlin, chargée de projet au service politique et monitoring d’Unia, à la cellule Handicap-Convention ONU, qui a rédigé il y a quelques mois le rapport « Réinsertion des personnes internées : quels défis dans un État de droit ? ».

  • 09 NOV 2024
    Émission radio

    Bouleversements écologiques, victoire de Trump: comment agir politiquement à l’ère de l’inouï?

    Diffusion

    09/11/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Fonte des glaciers, multiplication des ouragans et des crues, perte de la biodiversité, canicules et incendies de forêt à répétition, multiplication des épidémies: le monde connaît des bouleversements écologiques sans précédent. Comment agir politiquement à l’ère de l’inouï, quand on ne dispose d’aucun pendant historique pour appréhender les catastrophes annoncées ? Comment s’engager quand l’extrême droite sème la confusion et détourne l’angoisse vers des boucs émissaires ?

    Que faire ? Cette question donne le vertige, tellement on l’a posée. Elle jalonne la pensée politique depuis plus d’un siècle et finit par nous figer. Le moment est venu de « faire que » !

    Invité: Alain Deneault, philosophe et essayiste québécois, auteur de « Faire que ! L’engagement politique à l’ère de l’inouï », publié aux Editions Lux, qui explore dans ce livre un nouveau mode d’engagement politique: la biorégion.

  • 05 NOV 2024
    Émission télévision

    Jeunes aidants proches : vers un statut reconnu en haute école

    Diffusion

    05/11/2024 | 23:30 sur La Une

    11/11/2024 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    L’ULB vient de reconnaitre le statut de jeunes aidants proches. Mis en place sous l’impulsion du Centre d’Action Laïque et de l’asbl Jeunes Aidants Proches, il permet à des étudiants de pouvoir bénéficier d’un aménagement d’horaire et de crédits, ou de pouvoir être dispensé de certains cours s’ils doivent s’absenter de façon urgente pour aider un parent malade ou handicapé. Objectif : éviter que certains étudiants sacrifient leurs études pour assister un parent proche.

    D’autres hautes écoles et universités pourraient lui emboîter le pas.

    Si vous pensez être dans une situation de jeunes aidants proches et que vous avez besoin d’informations, d’aide ou de soutien, vous pouvez
    – contacter l’asbl Jeunes aidants proches: https://www.jeunesaidantsproches.be/
    – envoyer un mail à SLP@laicite.net (Service laïque d’aide aux personnes)