Libres, ensemble :
Les rendez-vous télé et radio de la laïcité

Filtres :
Type d'émissions
  • télévision et radio
    • télévision
    • radio
Saison
  • Toutes les saisons
    • 2022-2023
    • 2021-2022
    • 2020-2021
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
    • 2016-2017
    • 2015-2016
    • 2014-2015
  • 22 JAN 2023
    Émission télévision

    Attaques contre la démocratie au Brésil, exemple d’un néofascisme international ?

    Diffusion

    22/01/2023 | 9:20 sur La Une

    25/01/2023 | 23:45 sur La Trois

    28/01/2023 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Le 8 janvier, des partisans du président brésilien sortant, Jaïr Bolsonaro, attaquent et détruisent les lieux de pouvoir du Brésil. Des attaques particulièrement violentes contre les symboles de la démocratie. Ces images en rappellent d’autres: celles de l’assaut du Capitole à Washington par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021.

    Quels sont les points communs entre ces 2 attaques ? En quoi les discours populistes d’extrême droite de Trump et Bolsonaro ont-ils influencé ces attaques ? Ces mouvements d’extrême droite sont-ils en train de se structurer au niveau mondial ? L’Europe n’est en effet pas épargnée. Preuve en est l’arrestation début décembre de militants d’extrême droite allemands qui préparaient un coup d’Etat.

    Nos invités: Benjamin Biard, politologue, chercheur au CRISP, le Centre de recherche et d’information socio-politiques et Ugo Palheta, sociologue, maître de conférences à l’université de Lille et auteur notamment de « La Nouvelle Internationale fasciste » publié aux Editions Textuel.

  • 21 JAN 2023
    Émission radio

    Police: abolition ou réforme?

    Diffusion

    21/01/2023 | 20:00 sur La Premiere

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    A quoi sert la police ? D’où vient cette idée d’abolir la police et que recouvre-t-elle au juste ?  En s’appuyant sur les mobilisations contemporaines pour l’abolition de la police en Amérique du Nord, notre invitée explore les propositions stratégiques de l’abolitionnisme, ses expériences et les débats qui les traversent.

    Alors qu’un nouveau décès a eu lieu dans la cellule d’un Commissariat de Bruxelles et qu’une enquête est en cours, l’émission s’interroge aussi sur les violences policières.

    Comment dépasser la simple critique de la police ? On tente d’y répondre avec Gwenola Ricordeau. Féministe, militante pour l’abolition du système pénal, elle est professeure associée en justice criminelle à la California State University. Et elle vient de publier un ouvrage collectif qu’elle a dirigé pour les éditions Lux « 1312 Raisons d’abolir la police ».

  • 17 JAN 2023
    Émission télévision

    De la rue à la scène : un art au féminin

    Diffusion

    17/01/2023 | 23:45 sur La Une

    23/01/2023 | 23:30 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Mettre des mots sur la vie en rue et les dévoiler sur scène, c’est l’expérience inédite qu’une dizaine de femmes ont vécue grâce au projet “La Cité des dames”. Un spectacle participatif et transversal imaginé par la comédienne et metteuse en scène Marie Avril. Certaines ont vécu en rue, d’autres sont passées par des centres d’hébergement d’urgence, certaines en sont sorties, d’autres pas: toutes les femmes sur scène ont vécu des parcours difficiles et singuliers, mais aujourd’hui elles sont fières de raconter leur histoire. Avec un objectif: visibiliser la problématique du sans-abrisme au féminin.

    “La Cité des Dames” a été jouée trois fois en décembre mais vise à être vue par le plus grand nombre. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez organiser une représentation.

  • 14 JAN 2023
    Émission radio

    Le mystère de la femme sans tête: ces résistantes oubliées de l’histoire

    Diffusion

    14/01/2023 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    De femmes il sera question ce soir, des femmes oubliées à l’occasion d’une sortie de roman, celui de Myriam Leroy, journaliste écrivaine et dramaturge, qui nous revient avec un 3e  ouvrage: “Le mystère de la femme sans tête” après “Ariane” et “Les yeux rouges“.

    Pour en parler sera aussi présente Chantal Kesteloot, docteure en histoire contemporaine et depuis 1992, membre de l’équipe permanente du CegeSoma/Archives de l’Etat actuellement en charge de l’histoire publique. Ses principaux centres d’intérêts portent sur l’histoire de Bruxelles et la mémoire des deux guerres mondiales.

    Cette femme sans tête repose au cimetière d’Ixelles, elle est mère de famille, elle est russe, elle s’appelle Marina Chafroff et fut décapitée sur ordre de Hitler en 1942 à la hache. Sacrifiée pour que vivent des innocents, elle aurait du marquer l’Histoire mais comme beaucoup de femmes, elle est tombée dans l’oubli.

  • 08 JAN 2023
    Émission télévision

    Crise de l’accueil, RIP l’Etat de droit?

    Diffusion

    08/01/2023 | 9:00 sur La Une

    11/01/2023 | 23:45 sur La Trois

    14/01/2023 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Comment notre État en est-il arrivé à s’asseoir consciemment sur des milliers de décisions de justice ? Comment est-il possible que des milliers de demandeurs d’asile soient contraints de dormir dehors alors qu’ils ont droit à être logés, nourris, soignés ? Cette émission essaie de remonter le fil d’une crise de l’accueil qui dure et qui dure…

    On a fait le point avec Sotieta Ngo et Alexis Deswaef sur ce que le gouvernement pourrait faire mais qu’il refuse de faire jusqu’à aujourd’hui pour mettre les demandeurs d’asile à l’abri. Nous essayons de comprendre les raisons d’une crise de l’accueil qui interroge aussi notre regard et notre discours sur la migration.

    Invités: Sotieta Ngo, directrice générale du CIRÉ et Alexis Deswaef, avocat, coprésident de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés et Vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)

  • 07 JAN 2023
    Émission radio

    Un Pacte mondial des Peuples, seule solution pour une société juste et viable ?

    Diffusion

    07/01/2023 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Acter l’échec des Nations Unies et refonder un Pacte mondial des Peuples : c’est la proposition ambitieuse de Monique Chemillier-Gendreau. Professeure émérite de droit public et de sciences politiques à l’Université Paris VII – Diderot, juriste, praticienne et engagée dans de multiples actions associatives, elle a écrit notamment “Un autre droit pour un autre monde – Comment sortir des impasses du droit contemporain?” Pour elle, ce Pacte mondial des Peuples est la seule solution si on veut garantir une société mondiale juste et viable.

    Nous discutons avec elle des lacunes du droit international et de l’importance d’une justice internationale reconnue par tous.

  • 03 JAN 2023
    Émission télévision

    Henri La Fontaine, Prix Nobel de la Paix 1913 : une source d’inspiration

    Diffusion

    03/01/2023 | 23:30 sur La Une

    09/01/2023 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Henri La Fontaine, Prix Nobel de la paix 1913, a consacré toute sa vie à la recherche de la concorde universelle par la mise en place d’un gouvernement mondial. Malgré les deux guerres mondiales qu’il a connues, il n’a jamais renoncé à cet idéal pacifiste. Humaniste, féministe, franc-maçon, il voulait aussi partager le savoir avec le plus grand nombre. Raison pour laquelle il a fondé avec Paul Otlet le Palais mondial, devenu Mundaneum.

    Invité: Pierre Van Den Dungen, historien, enseignant à l’ULB et à la Cambre, auteur d’une biographie d’Henri La Fontaine “Henri La Fontaine, Prix Nobel de la Paix 1913” publié aux Editions Samsa.

  • 31 DÉC 2022
    Émission radio

    Rétro 2022 : l’incertitude à tous les étages

    Diffusion

    31/12/2022 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    L’année 2022 nous laisse un goût amer. Elle aurait dû être synonyme de retrouvailles après 2 années de crise sanitaire, mais elle restera à jamais l’année où la guerre est revenue aux portes de l’Europe, l’année où se chauffer est devenu un luxe et l’année où l’Etat s’est assis sur des milliers de décisions judiciaires en matière d’accueil des demandeurs d’asile. Ce qui fait craindre une déliquescence de l’Etat de droit.

    Des retrouvailles, il en a quand même été question pour le mouvement laïque. La Convention laïque qui s’est déroulée en octobre a réuni un millier de personnes pour réfléchir ensemble aux enjeux de société.

    Invités: Benoît Van Der Meerschen, secrétaire général du Centre d’Action Laïque, Sylvie Lausberg, directrice de la cellule Étude et stratégie du CAL et Hervé Parmentier, secrétaire général adjoint du CAL

  • 25 DÉC 2022
    Émission télévision

    2023, des défis en cascade

    Diffusion

    25/12/2022 | 9:00 sur La Une

    28/12/2022 | 23:45 sur La Trois

    31/12/2022 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Après cette année 2022 particulièrement morose, faite de crises à répétitions, quels défis nous attendent pour 2023 ?

    Nous revenons dans cette émission avec Véronique De Keyser, présidente du Centre d’Action Laïque, sur les grands dossiers qui ont émaillé l’année 2022 et sur les défis de 2023. Les défis en termes de respect de l’Etat de droit notamment, garant de notre démocratie. Or, depuis plusieurs mois, l’Etat s’assied sur des milliers de décisions judiciaires en matière d’accueil des demandeurs d’asile. Nous aborderons également les défis qui attendent la jeunesse et la question des droits des femmes, à travers le livre “Ce que la laïcité doit aux femmes” écrit par Véronique De Keyser et publié aux Editions Espace de Libertés.

  • 24 DÉC 2022
    Émission radio

    Bras dessus Bras dessous ou la belle aventure du voisinage solidaire

    Diffusion

    24/12/2022 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    On vous raconte ce soir l’existence de cette association qui met en contact des personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile et exprimant un sentiment de solitude et/ou d’isolement social, avec des voisin·e·s plus jeunes souhaitant passer un peu de temps au gré des disponibilités et des affinités qui se créent.

    En s’appuyant sur ce réseau local de bénévoles qui permet des rencontres intergénérationnelles et interculturelles, Bras dessus Bras dessous vise un vieillissement harmonieux chez soi.

    Invitées : Marianne Massion , chargée de projet , Martine Rémy et Régine d’Aoust.