Libres, ensemble :
Les rendez-vous télé et radio de la laïcité

Filtres :
Type d'émissions
  • télévision et radio
    • télévision
    • radio
Saison
  • Toutes les saisons
    • 2020-2021
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
    • 2016-2017
    • 2015-2016
    • 2014-2015
  • 27 JUN 2021
    Émission télévision

    Réforme du droit pénal sexuel, juste une affaire de consentement ?

    Diffusion

    27/06/2021 | 9:20 sur La Une

    30/06/2021 | 23:45 sur La Trois

    03/07/2021 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Même s’il a fait l’objet de nombreuses modifications depuis lors, notre Code pénal remonte à 1867 et il est parfois dépassé surtout pour les matières sexuelles. Nos vies ont changé, nos mentalités évolué. Le Conseil des ministres a approuvé en première lecture un avant-projet de loi concernant la réforme du droit pénal sexuel. Cette proposition est-elle claire ? Est-elle adaptée aux normes contemporaines ? Que signifie exactement cette notion de consentement qui semble être au cœur de tout ?  Va-t-on vers une justice plus efficace ? C’est ce que nous abordons dans cette émission.

    Invités : Emma Raucent, juriste, Pierre Collart, psychologue et coordinateur de la Clinique de la Sexualité et du Couple et Edwin De Boevé, président de la FLAJ (Fédération Laïque de l’Aide à la jeunesse)

    Avec aussi l’intervention de Justine Bolssens, juriste et chargée de projets au CAL, et Diane Gardiol, chargée de projets au CAL.

  • 26 JUN 2021
    Émission radio

    Le sport, humaniste ou discriminatoire ?

    Diffusion

    26/06/2021 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    En plein Euro de football et à moins d’un mois des JO de Tokyo, la dernière émission de la saison revête ses habits sportifs. Quel lien entre la laïcité et le sport ? Des valeurs communes: l’humanisme, l’émancipation, le fair-play et une force dévorante qui soulève tous les peuples du monde. Mais le sport, ce sont aussi tous les à-côtés moins positifs: le racisme, les discriminations sexuelles et de genres, les problèmes éthiques.

    Invités: Jean-Michel De Waele, politologue et sociologue du sport à l’ULB, Heidy Rombouts, directrice nationale de Plan International Belgique qui utilise de manière innovante le sport comme levier d’émancipation, d’épanouissement et de leadership des filles, et Philippe Housiaux, président du Panathlon Wallonie-Bruxelles qui prône le fair-play dans le sport et qui a organisé le webinaire « Interactions entre sport et religion, réalités de terrain » cette semaine au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • 22 JUN 2021
    Émission télévision

    Toxocity : les usagers de drogue entrent en jeu

    Diffusion

    22/06/2021 | 23:30 sur La Une

    28/06/2021 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Focus sur Toxocity,  un jeu interactif qui nous invite à réfléchir à la question des drogues et des addictions. Ce jeu, véritable outil de réflexion, a été développé par des usagers de drogues, anciens ou actuels consommateurs, encadrés par le CAL Luxembourg. Objectif: informer et sensibiliser un large public.

    Un reportage de Pierre Schonbrodt, dans le cadre de « Support, don’t punish » et de la campagne Stop 1921.

  • 19 JUN 2021
    Émission radio

    2 heures de philo et citoyenneté : quelle décision politique ?

    Diffusion

    19/06/2021 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles achève cette semaine ses auditions des différents acteurs de l’école au sujet du cours de philosophie et citoyenneté. Faut-il passer à 2 heures obligatoires pour tous, au lieu de 1 heure actuellement ? Le réseau libre devra-t-il lui aussi organiser ce cours à l’avenir ? Avec quel contenu ? En attendant une décision politique, nous tirons le bilan de ces auditions, des tendances politiques en présence et des espoirs de différents acteurs auditionnés.

    Invités: Véronique De Thier, chargée de missions à la FAPEO (Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel), Benoît Van der Meerschen, Secrétaire général du Centre d’Action Laïque et Joseph Thonon, président de la CGSP-Enseignement.

  • 13 JUN 2021
    Émission télévision

    Racisme et discriminations : le temps de l’action

    Diffusion

    13/06/2021 | 9:20 sur La Une

    16/06/2021 | 23:45 sur La Trois

    19/06/2021 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    40 ans après la loi Moureaux, qui faisait du racisme et de la xénophobie un délit, où en est la lutte contre le racisme et les discriminations en Belgique ? Alors qu’ont lieu en ce moment les Assises bruxelloises de lutte contre le racisme et que la Belgique vient d’être épinglée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations Unies pour des violences racistes commises par la police ainsi que du profilage racial, l’émission se penche sur l’état des discriminations et les moyens d’action.

    Invités : Rachid Madrane, président du Parlement bruxellois, et Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique.

  • 12 JUN 2021
    Émission radio

    Quand vieillesse rime avec engagement

    Diffusion

    12/06/2021 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    A quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, nous nous sommes penchés sur les Seniors. Celles et ceux qui ont été touchés au plus près par la crise sanitaire et la solitude qui s’en est suivi. Celles et ceux qui restent mobilisés et engagés et qui ont décidé de ne pas laisser leur âge les restreindre dans leurs actions. Pensions, Grapa, solitude, activités associatives, amour, engagement, militance : nous aborderons ces sujets qui les mettent en colère, les attristent et les enthousiasment.

    Invitées : Nicole Tonneau, membre du Gang des Vieux en colère, ainsi que Christine Miara et Odette Alves, toutes deux membres actives du comité de rédaction du magazine Amour et Sagesse.

     

  • 08 JUN 2021
    Émission télévision

    Kroiroupa, le jeu qui décrypte les religions et la laïcité

    Diffusion

    08/06/2021 | 23:30 sur La Une

    14/06/2021 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Parler ensemble des différentes religions et de la laïcité, encourager le développement d’une pensée propre et ouvrir au questionnement philosophique : voici quelques objectifs du jeu « Kroiroupa ». Une manière ludique d’aborder les croyances, les religions mais aussi l’athéisme, l’agnosticisme et la laïcité avec les jeunes… et moins jeunes.

    Invités: Zora Vardaj et Charles Hosten, tous deux animateurs socioculturels au Centre d’Education à la citoyenneté du CCLJ, qui ont développé ce jeu.

  • 05 JUN 2021
    Émission radio

    Belarus : une révolte sans précédent

    Diffusion

    05/06/2021 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Détourner un avion pour arrêter un opposant politique, arrêter quiconque critiquant le régime, snober les sanctions internationales : le président du Bélarus Alexandre Loukachenko apparaît aujourd’hui sans limites, prêt à tout pour sauvegarder son pouvoir. Lui qui dirige le pays d’une main de fer depuis 26 ans. Mais la contestation s’organise et prend une ampleur sans précédent car elle touche toutes les couches de la population. Les femmes en particulier sont aux avant-postes de la révolte.

    Invités : Ekaterina Pierson-Lyzhina, chercheuse en sciences politiques à l’ULB, spécialiste de la politique étrangère bélarusse, et Darya, bélarusse installée en Belgique depuis 10 ans, militante des droits humains. Illya Dabratvor, journaliste qui a dû fuir le pays, témoigne également dans l’émission.

  • 29 MAI 2021
    Émission radio

    Extrême droite en Europe : entre inquiétude et normalisation

    Diffusion

    29/05/2021 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    En Europe mais aussi dans le monde, on ne peut nier la présence de plus en plus significative de l’extrême droite. Grâce aux réseaux sociaux, son discours a gagné du terrain, son idéologie s’est affutée et s’est parée de nouveaux habits pour coller à son époque. Mais n’est-elle pas fondamentalement restée fidèle à ce qu’elle a toujours été ? La cavale de Jürgen Conings, militaire en fuite devenu une icône antisystème, et l’invraisemblable mouvement de soutien dont il fait l’objet montrent à quel point le danger de l’extrême droite reste présent.

    Afin de conscientiser à l’ampleur que prend l’extrême droite chez nous comme ailleurs en Europe, le Centre d’Action Laïque et les Territoires de la Mémoire ont conjointement développé un site internet didactique pour faire l’état des lieux de l’extrême-droite en Europe. Il s’agit d’inviter chacun à mieux connaître l’extrême droite pour mieux la combattre.

    Invités: Benjamin Biard, chargé de recherche au CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politiques), Lionel Rubin, chargé de projets pour la cellule Etude et stratégie du Centre d’Action Laïque, et Philippe Evrard, directeur des Territoires de la Mémoire.

  • 25 MAI 2021
    Émission télévision

    Pensions du régime nazi : mettre fin au scandale

    Diffusion

    25/05/2021 | 23:30 sur La Une

    31/05/2021 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Plus de 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’anciens collaborateurs belges du régime nazi touchent toujours une pension payée par l’Allemagne. Une pension garantie par un décret d’Adolf Hitler de 1941. Les collaborateurs étaient considérés comme des soldats allemands et il s’agissait de récompenser « leur loyauté, leur fidélité et leur obéissance » au régime nazi. Et ce droit n’a jamais été remis en cause par l’Allemagne. Comment l’expliquer ? Une résolution parlementaire a été votée en 2019… avec quelles conséquences ?

    Invité: Dr. Yves Louis, médecin et président du Groep Herrening – Groupe Mémoire