Libres, ensemble :
Les rendez-vous télé et radio de la laïcité

Filtres :
Type d'émissions
  • télévision et radio
    • télévision
    • radio
Saison
  • Toutes les saisons
    • 2023-2024
    • 2022-2023
    • 2021-2022
    • 2020-2021
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
    • 2016-2017
    • 2015-2016
    • 2014-2015
  • 25 NOV 2023
    Émission radio

    Prison: s’inspirer des bonnes pratiques pour faire bouger les lignes

    Diffusion

    25/11/2023 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Les prisons belges sont surpeuplées. Le 15 novembre 2023, 11.768 personnes étaient incarcérées en Belgique pour 10.493 places. Et on continue à incarcérer de plus en plus. Si on en croit la thématique des Journées nationales de la prison « 10 ans fermes, rien n’a bougé », la situation n’évolue pas en Belgique. Et pourtant, d’autres pays ont réagi. La Finlande par exemple a diminué de presque 20% son taux d’incarcération en 10 ans. Les Pays-Bas également ont mis en place des politiques de réduction de la population carcérale. Montrer que d’autres politiques carcérales existent mais également faire remonter des témoignages du quotidien en prison à travers le monde, ce sont les objectifs de la plateforme Prison Insider.

    Invitées: Clara Grisot, cofondatrice de Prison Insider et co-auteure du livre « Inside Outside » publié aux Editions Libel, qui retrace les échanges épistolaires entre un photographe et des détenus à travers le monde, et Sarah Grandfils, membre du Bureau du Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire

  • 21 NOV 2023
    Émission télévision

    Santé mentale : des jeunes face au Parlement

    Diffusion

    21/11/2023 | 23:30 sur La Une

    27/11/2023 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Plusieurs jeunes qui témoignent dans le documentaire sur la santé mentale « Tout va s’arranger (ou pas) » ont rencontré des parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles il y a quelques jours. Une rencontre et un échange très riche où les jeunes ont abordé leur recherche de sens, leur vision de l’école mais aussi des pistes de solutions pour que d’autres jeunes ne se retrouvent pas dans le même désarroi et les mêmes listes d’attente qu’elles et eux.

  • 19 NOV 2023
    Émission télévision

    L’avortement, un droit menacé en Europe

    Diffusion

    19/11/2023 | 9:50 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Cette émission spéciale d’une heure a été enregistrée au Parlement européen le 28 septembre 2023 à l’occasion d’une grande manifestation européenne pour le droit à l’avortement. En 2023, l’accès à l’IVG est menacé partout dans le monde et l’Europe ne fait pas exception. Les interdictions totales et les restrictions se multiplient. Ce recul significatif du droit à l’avortement est visible en Pologne, en Italie, en Hongrie ou encore en Roumanie et Slovaquie. Des mouvements conservateurs religieux et l’extrême droite s’en prennent activement à ce droit fondamental, cherchant à restreindre l’accès à des soins médicaux essentiels et à dicter aux femmes ce qu’elles doivent faire de leur propre corps. Comment agir au niveau européen? C’est une des questions que l’on pose à nos invités.

    Invités: Sylvie Lausberg, directrice de la cellule Etude et stratégie du Centre d’Action Laïque, Yvon Englert, médecin et co-président de la Commission d’experts académiques sur l’IVG, Krystyna Kacpura, présidente de la Fondation polonaise pour les femmes et le planning familial, Andrada Cilibiu, militante roumaine pour le droit à l’avortement, Martina Zboroňová, militante slovaque pour le droit à l’avortement, Anna Kiejna, militante polonaise membre de l’association « Elles sans frontières », Mirella Parachini, gynécologue italienne, vice-présidente de la Fédération internationale des associés professionnels de l’avortement et de la contraception, Lisa Gordet, membre de l’association Choisir la Cause des femmes et co-auteure du livre « Le meilleure de l’Europe pour les femmes », Camille Gervais, conseillère juridique au Center for Reproductive Rights, Justine Bolssens, juriste et chargée de projets au Centre d’Action Laïque. Les deux députés européens Sophie in’t Veld (Renew Europe – Pays-Bas) et Predrag Fred Matic (S&D – Croatie), tous deux co-présidents du MEPs for Sexual and Reproductive Rights, ont également accepté de répondre à nos questions.

     

  • 18 NOV 2023
    Émission radio

    Entretien avec Christopher Laquieze et Journées nationales de la prison

    Diffusion

    18/11/2023 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    L’émission se décline en deux partie ce soir. Dans un premier temps, rencontre avec Christopher Laquieze. Autodidacte au parcours atypique, Christopher Laquieze est thérapeute spécialisé en analyse comportementale et passionné de philosophie. Suivi par plus de 600 000 personnes sur les réseaux sociaux, il veut démystifier la philosophie et la rendre accessible à tous. Il publie « Guérir l’impossible chez Guy Trédaniel éditeur.

    Dans un second temps, Justine Bolssens, juriste et chargée de projet au sein de la Cellule Etude & Stratégie du Centre d’Action Laïque, nous explique l’objectif des Journées nationales de la prison qui se déroulent jusqu’au 26 novembre. Avec pour thème « 10 ans fermes, rien n’a changé ! »

     

  • 12 NOV 2023
    Émission télévision

    Pouvoir et influences aux Etats-Unis à l’aube des présidentielles

    Diffusion

    12/11/2023 | 9:20 sur La Une

    14/11/2023 | 11:30 sur La Trois

    16/11/2023 | 23:00 sur La Une

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    A un an des élections présidentielles, nous faisons le bilan pour mieux comprendre les enjeux qui se joueront de l’autre côté de l’Atlantique, dans le plus grand pays démocratique. Mais l’est-il encore démocratique et quelle influence a t’il encore sur nos démocraties européennes? Quel jeu jouent les extrémismes religieux aux Etats Unis et dans le monde? La guerre culturelle que se livrent deux pans de la société américaine muée en fracture est-elle la clé de compréhension des USA? Nous avons voulu connaître l’avis et le regard d’un écrivain américain très francophile sur la société américaine face à la radicalisation des propos, ainsi que le regard d’une institution défendant les droits humains depuis 1961, Amnesty International par la voix de sa nouvelle directrice générale, entrée en fonction ce 1er nov.

    Invités: Carine Thibaut, directrice générale d’Amnesty International Belgique Francophone et Douglas Kennedy, Ecrivain.

  • 11 NOV 2023
    Émission radio

    RDC : l’extraction des ressources au détriment des droits humains

    Diffusion

    11/11/2023 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Comment allier transition énergétique et respect des droits humains ? C’est l’une des questions que l’on va se poser dans notre émission ce soir. Prenons l’exemple du cobalt. Minerai indispensable à la production des batteries lithium-ion qu’on trouve dans tous nos appareils électroniques, comme les smartphones et les ordinateurs. Mais aussi dans les voitures électriques et les installations de stockage d’énergie. La plupart des mines de cobalt se trouvent en République démocratique du Congo (RDC). Mais la population n’en tire que très peu des bénéfices. Au contraire, elle doit subir d’importants dégâts sociaux et environnementaux. Des initiatives se mettent en place pour plus de transparence et d’éthique dans les entreprises d’extraction depuis quelques années. Mais avec quels résultats ?

    Invités: Jean Claude Katende, avocat au barreau de Lubumbashi en RDC, actif dans la promotion des droits humains, Président national de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme, vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains et membre du Comité exécutif de l’ITIE, Initiative pour la transparence dans le secteur extractif de la RDC et Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD, Centre National de coopération au développement.

  • 07 NOV 2023
    Émission télévision

    Fake news contre l’EVRAS – Décryptage avec François Debras

    Diffusion

    07/11/2023 | 23:30 sur La Une

    13/11/2023 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Suite à l’obligation de l’EVRAS en 6e primaire et 4e secondaire, de nombreuses fake news ont circulé sur les réseaux sociaux. Pourquoi un sujet comme l’EVRAS est-il propice à la désinformation? Et pourquoi peut-on toutes et tous se faire avoir par les fake news?  On tente de décrypter les mécanismes de construction des fake news avec François Debras, docteur en sciences politiques et sociales, professeur associé à l’Université de Liège et maître assistant à la Haute école libre mosane, auteur du livre « Fake news – Désinformation : un enjeu démocratique » publié aux Editions Espace de Libertés.

  • 04 NOV 2023
    Émission radio

    Quand le travail social devient clandestin

    Diffusion

    04/11/2023 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Quand l’administratif, la politique et des logiques managériales prennent le pas sur l’humain, le travail social perd de sa substance. De plus en plus souvent empêché, le travail social devient dès lors clandestin. Pour pouvoir continuer à aider les personnes les plus précarisées et les plus en difficulté de notre société, beaucoup de travailleurs sociaux en viennent en effet à désobéir et à adopter des pratiques hors des clous. Pour le Comité de vigilance en travail social (CVTS) qui organise une après-midi de réflexion sur cette thématique le 23 novembre, il est temps d’oser affirmer ce travail social clandestin pour faire changer les politiques.

    Invités: Marc Chambeau, enseignant à la Haute École Louvain en Hainaut – Cardijn et membre du bureau du CVTS, Nia Poskin, assistante sociale à Infor-drogues, déléguée syndicale inter-centres pour tout l’ambulatoire social-santé pour la région bruxelloise et membre du CVTS, et Manuel Droogne, éducateur en milieu scolaire, ancien travailleur de CPAS.

  • 29 OCT 2023
    Émission télévision

    Violences intrafamiliales : faire taire le silence

    Diffusion

    29/10/2023 | 9:20 sur La Une

    01/11/2023 | 23:45 sur La Trois

    04/11/2023 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Une personne sur 4 en Belgique sera confrontée à un moment donné de sa vie à de la violence au sein de sa propre famille. Violence d’un père, d’une mère, d’un grand-père, d’un cousin. Si on se focalise sur les violences sexuelles, l’OMS révèle qu’elles touchent 20 à 24% des filles et de 5 à 11% des garçons de moins de 18 ans dans les pays occidentaux. Entre 2 à 4 enfants par classe. Des chiffres qui donnent le tournis. Et sur cette violence pèse une véritable chape de plomb. Comment faire taire ce silence? L’institution du Délégué général aux droits de l’enfant a récolté des témoignages d’experts du vécu, des adultes qui ont connu des violences intrafamiliales lorsqu’ils étaient enfant, pour tenter des dégager des pistes pour mieux prendre en compte la parole des enfants.

    Invités: Isabelle Seret, intervenante en sociologie clinique formée en victimologie appliquée et auteure du livre  » Faire taire le silence – Entendre les murmures autour de la prise en charge des violences intrafamiliales à l’égard des enfants ». Un livre qui a été écrit sous l’impulsion de l’institution du Délégué général aux droits de l’enfant. David Lallemand, conseiller en communication et responsable des projets du Délégué général aux droits de l’enfant. Et Valérie, qui a subi des violences sexuelles de la part de son grand-père. Un inceste qu’elle a effacé de sa mémoire pendant de nombreuses années avant de « taire le silence ».

  • 28 OCT 2023
    Émission radio

    Fake news : comment démêler le vrai du faux ?

    Diffusion

    28/10/2023 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    La crise du Covid, la défaite électorale de Donald Trump en 2020 ou plus récemment l’obligation de l’EVRAS en 6e primaire et 4e secondaire : voici autant de sujets sur lesquels de nombreuses fake news ont circulé sur les réseaux sociaux. Avec des conséquences parfois dramatiques. D’où viennent ces fake news ? Qui a intérêt à les propager ? Sommes-nous toutes et tous susceptibles de nous faire manipuler ? Et comment lutter ?

    Invités: François Debras, docteur en sciences politiques et sociales, professeur associé à l’Université de Liège et maître assistant à la Haute école libre mosane, auteur du livre « Fake news – Désinformation : un enjeu démocratique » publié aux Editions Espace de Libertés, et Marc Romainville, professeur de pédagogie à l’université de Namur, auteur du livre « A l’école du doute – Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l’on pense faux », publié aux Presses universitaires de France. Un livre qui donne notamment des outils aux enseignants pour former leurs élèves à l’esprit critique.