Libres, ensemble :
Les rendez-vous télé et radio de la laïcité

Filtres :
Type d'émissions
  • télévision et radio
    • télévision
    • radio
Saison
  • Toutes les saisons
    • 2023-2024
    • 2022-2023
    • 2021-2022
    • 2020-2021
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
    • 2016-2017
    • 2015-2016
    • 2014-2015
  • 02 JUL 2024
    Émission télévision

    Mineurs dessaisis : l’échec de toute la société

    Diffusion

    02/07/2024 | 23:30 sur La Une

    08/07/2024 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Les mineurs dessaisis sont des jeunes de moins de 18 ans qui ont commis des faits qualifiés infractions et dont la justice pour mineurs se dessaisit. Ils sont donc jugés comme des adultes. Mais quel sens cela a-t-il pour un jeune qui avait 16-17 ans au moment des faits de passer 20 ou 25 ans en prison ? Quel sens cela a-t-il pour lui, pour ses victimes et pour la société dans son ensemble si aucun travail de réparation n’est fait ? Ce sont les questions posées dans « William ou le sens de la peine », un livre écrit par Isabelle Seret et William et publié chez Academia. Coordonné par le Délégué général aux droits de l’enfant, ce livre retrace les failles du parcours de William, les échecs de la protection de la jeunesse, les violences qui se répondent.

    Le Comité des Droits de l’enfant des Nations Unies rappelle dans chacun de ses rapports sur la Belgique que cette mesure de dessaisissement est contraire à la Convention des droits de l’enfant. Ce comité souhaite que des mesures non-judiciaires soient privilégiées pour les mineurs et que l’enfermement n’arrive qu’en dernier ressort et pour la période la plus courte possible.

    Merci à Manza et Laurence Vielle pour leur lecture engagée. Et merci à Dinédit pour la mise à disposition de ce lieu magique.

  • 29 JUN 2024
    Émission radio

    Marek Halter, l’amour comme résilience

    Diffusion

    29/06/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    On reçoit cette semaine l’écrivain français Marek Halter pour son nouvel ouvrage, « Dans tes yeux, un amour dans le ghetto » publié chez XO Editions.

    Juif d’origine polonaise, né à Varsovie, naturalisé français en 1980, il aborde dans ses livres l’histoire du peuple juif, mais milite aussi depuis de nombreuses années pour la paix au Proche Orient. Il se pose aujourd’hui cette question: comment l’amour et le désir ont pu survivre dans des situations dramatiques?

    Le conflit israélo-palestinien, la montée des extrêmes et les tensions que ça engendre en France notamment seront au cœur de notre émission.

  • 23 JUN 2024
    Émission télévision

    Pour un accès digne à une alimentation de qualité

    Diffusion

    23/06/2024 | 9:20 sur La Une

    26/06/2024 | 23:30 sur La Trois

    29/06/2024 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Plus de 600 000 personnes ont recours à l’aide alimentaire en Belgique chaque année. Une demande qui explose suite aux crises successives. Comment expliquer la précarité alimentaire qui touche aujourd’hui toutes les catégories de la population, et notamment les jeunes ? Comment mettre en place une aide alimentaire digne, durable et de qualité pour toutes et tous ? Et quelles alternatives proposer pour instaurer un vrai droit à l’alimentation ?

    Invitées : Brigitte Grisar, Chargée de projets Concertation aide alimentaire à la Fédération des Services sociaux, Aurélie Proietti, chargée de mission au Pôle académique Liège-Luxembourg, qui a lancé il y a quelques années le Kotidien, une épicerie sociale et solidaire destinée aux étudiants liégeois et Dominique Watteyne, coordinatrice des Cagettes – frigo solidaire à Bruxelles. Un projet mis à mal par la concurrence des start-ups actives dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

     

  • 23 JUN 2024
    Émission télévision

    Rêve général – Comment réconcilier art, science et démocratie?

    Diffusion

    23/06/2024 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Cette émission spéciale s’intéresse au Festival Rêve général, qui s’est déroulé sur le campus de l’Université de Liège du 2 au 28 avril 2024. Comment réconcilier Art, Science et Démocratie? C’est la question posée aux festivaliers à travers une multitude d’activités, conférences, master classes et spectacles. Ce Festival a réussi à mobiliser la communauté universitaire de l’Uliege et une diversité de publics autour d’enjeux de société au cœur de nos quotidiens: l’alimentation, la santé, l’environnement, les migrations, les questions de genres et les inégalités sociales.

    En mobilisant une diversité de regards, d’expériences et de sensibilités, Le Festival Rêve Général se voit comme un incubateur multidisciplinaire pour penser et agir ensemble sur le monde et sur nos propres rêves. Ce projet porté par 120 partenaires a vu naissance sous l’impulsion d’Arsenic2, de l’Université ULiège et du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, le CHU du Sart Tilman et des dizaines de partenaires des milieux artistiques, académiques et de la société civile.

  • 22 JUN 2024
    Émission radio

    Pour une politique drogues axée sur la santé publique

    Diffusion

    22/06/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Une autre politique drogues est possible: c’est le message que vont répéter des associations de terrain, des professeurs d’université et des citoyens le 26 juin, à l’occasion de la journée mondiale d’action « Support, don’t punish », « Soutenez, ne punissez plus ». En Belgique, le secteur spécialisé en matières de drogues et d’addictions mais aussi les associations de défense des droits humains revendiquent l’arrêt des poursuites judiciaires et le droit à la santé pour tous. Ces associations dénoncent les actions répressives contre les consommateurs qui se sont renforcées ces derniers mois et demandent la mise en place d’une politique drogues basée sur la santé publique.

    Invités: Charlotte Bonbled, chargée de projet & communication à DUNE (Dispositif d’aide et de soin pour usagers et usagères de drogues en situation de précarité), Jean-François Lona, pair-aidant à la MASS (Maison d’accueil socio-sanitaire de Bruxelles) et Pablo Nicaise, chercheur en Santé mentale et assuétudes à l’UCLouvain, et coordinateur adjoint de la Cellule générale Politiques drogues qui a publié la stratégie interfédérale 2024-25 pour une politique globale et intégrée en matière de drogues.

  • 18 JUN 2024
    Émission télévision

    La Voix des Sans Papiers : 10 ans de luttes

    Diffusion

    18/06/2024 | 23:30 sur La Une

    24/06/2024 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    C’est en 2014 que le collectif « La Voix des Sans Papiers » a vu le jour à Bruxelles, suite au passage de la Caravane européenne des migrants. 10 ans plus tard, le collectif continue à défendre les droits des personnes sans papiers et compte à son actif plus de 20 occupations. Un modèle social et politique qui articule la protection relative mais effective de ses membres et la mobilisation collective. A travers le portrait de Taslim, membre de La Voix des Sans Papiers depuis les débuts, ce reportage retrace les difficultés, les combats et la détermination des personnes sans papiers qui se battent pour une vie digne en Belgique et des critères de régularisation clairs.

  • 15 JUN 2024
    Émission radio

    L’antisémitisme, un fléau que l’on banalise

    Diffusion

    15/06/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Les préjugés antisémites sont très enracinés dans la société belge, en particulier à Bruxelles où près d’une personne sur quatre exprime de l’antipathie envers les Juifs. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Ipsos pour l’Institut Jonathas. Ce centre d’études et d’action contre l’antisémitisme et contre tout ce qui le favorise a été créé en mars 2024 et vient de publier les résultats d’un sondage très interpellant sur les réalités de l’antisémitisme en Belgique.

    Les résultats de ce sondage résonnent avec le constat qu’Unia avait dressé dans son rapport 2024 sur l’antisémitisme : depuis les attentats du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël et les frappes israéliennes sur Gaza, on constate une nette recrudescence des discours et des crimes antisémites.

    Parce que le Centre d’Action Laïque condamne toutes formes d’antisémitisme et qu’il s’inquiète de cette recrudescence, nous revenons dans cette émission sur la nature de ces discours et actes de haine, sur les conséquences pour les personnes juives de Belgique mais aussi sur les moyens de lutter. Une lutte universelle qui passera par la mobilisation de toute la société.

    Invités: Benjamin Beeckmans, président du CCLJ (Centre Communautaire laïc juif – David Süsskind) et Patrick Charlier, directeur d’Unia

  • 08 JUN 2024
    Émission radio

    Jeunes vulnérables: les oubliés du logement

    Diffusion

    08/06/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Accéder à un logement quand on est jeune, en décrochage avec sa famille, en sortie d’institution et qu’on cumule donc difficultés financières, familiales et sociales, relève du parcours du combattant. Pour nos invités, les jeunes vulnérables sont les oubliés du logement. Particulièrement dans les grandes villes où les loyers sont élevés et les logements pas toujours de qualité. Comment améliorer l’accès des jeunes les plus vulnérables au logement ? Et comment, de façon plus générale, lutter contre la précarité galopante d’une partie de la jeunesse ? Des pistes de solutions existent.

    Invités: Didier Giblet, président de l’asbl Solidarité Logement, et Philippon Toussaint, directeur du service de la prévention de Bruxelles.

    L’asbl Solidarité Logement vient de publier les actes du colloque « Les jeunes vulnérables, les oubliés du logement ». Rendez-vous sur https://www.solidarite-logement.be/ pour vous le procurer ou obtenir toutes les infos sur l’asbl.

    Le service de la prévention de Bruxelles vient quant à lui de publier son diagnostic social et ses priorités pour les 3 prochaines années. Pour le lire en détails: https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=8824  

  • 04 JUN 2024
    Émission télévision

    Transidentités: le droit d’exister

    Diffusion

    04/06/2024 | 23:30 sur La Une

    10/06/2024 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    « Mon enfant a récemment fait son coming out trans. Comment réagir sans maladresse et l’accompagner au mieux ? J’entends régulièrement parler de transidentités. Comment comprendre cette réalité en tant que personne non concernée ? » Toutes ces questions, Victoriae Defraigne les aborde dans son livre « Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres) » publié aux Editions Mardaga. Nicolas Franchomme est parti à sa rencontre. Avec elle mais aussi avec Marco, qui s’est fait accompagner par l’asbl Transkids dans sa transition, et avec Noah Gottlob, psychologue et coordinateur d’Epicentre, le reportage évoque les relations entre les personnes transgenres et leurs parents.

    Epicentre, espace de santé inclusive asbl, organise des groupes de parole pour les parents d’enfants trans et en questionnement sur leur genre. Les premières réunions se tiendront en septembre. Toutes les infos sur: http://www.epicentre.brussels/ 

     

  • 01 JUN 2024
    Émission radio

    Nuit blanche contre listes noires

    Diffusion

    01/06/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    « L’extrême droite nous donne des insomnies. Jamais vraiment disparue, elle rôde, mute et évolue. Aujourd’hui, elle prend de nouveaux visages. Évitant les références historiques qui font d’elle son extrémisme, elle est plus insidieuse, décomplexée et sait comment s’emparer des réseaux sociaux. À l’aube des élections, unissons-nous pour qu’elle ne prenne jamais du terrain. » C’est le message que lancent les organisateurs de la « Nuit blanche contre listes noires ». Une nuit blanche festive et culturelle à la veille des élections pour sensibiliser aux risques des idées d’extrême droite et faire le choix de la démocratie. Organisé depuis déjà plusieurs années à Liège, cet événement aura lieu aussi cette année à Namur le 7 juin.

    Invités: Philippe Tomczyk, Directeur du Cepag Afico Namur (Asbl d’éducation populaire, d’insertion socioprofessionnelle et initiative locale d’intégration) et Bernard Diagre, directeur du CAL Namur