Libres, ensemble :
Les rendez-vous télé et radio de la laïcité

Filtres :
Type d'émissions
  • télévision et radio
    • télévision
    • radio
Saison
  • Toutes les saisons
    • 2021-2022
    • 2020-2021
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
    • 2016-2017
    • 2015-2016
    • 2014-2015
  • 18 JAN 2022
    Émission télévision

    Housing first : un retour en logement porteur d’espoir

    Diffusion

    18/01/2022 | 23:30 sur La Une

    24/01/2022 | 23:45 sur La trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Rencontre avec Mariam qui, après 7 années de vie en rue, a retrouvé un logement grâce au programme Housing first. Un plan qui vise à sortir de la rue des personnes souffrant d’addictions notamment, en leur offrant un logement et un suivi psycho social intensif. Après plusieurs années d’expérience, les échecs sont peu nombreux. Et nous le verrons à travers le parcours de vie très difficiles de Mariam, l’espoir est bien là. Reportage de Pierre Schonbrodt.

  • 15 JAN 2022
    Émission radio

    Racisme dans le football : clubs et supporters prêts à lutter

    Diffusion

    15/01/2022 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Voici quelques semaines, le monde politique condamnait les propos racistes lors du match opposant Bruges à Anderlecht.

    Que ce soit dans le foot ou ailleurs, le racisme n’a pas sa place. Des sanctions sont indispensables“, avait réagi, sur Twitter, la ministre wallonne en charge de l’Egalité des chances, Christie Morreale.

    Le Club de Bruges a aussi annoncé qu’il allait “tout faire” pour identifier et interdire de stade les supporters qui ont proféré des insultes à caractère raciste à l’encontre de Vincent Kompany, du staff et des joueurs d’Anderlecht.

    On est en droit de se poser la question suivante : Comment expliquer que le racisme soit particulièrement présent dans le foot, bien plus que dans d’autres sports ? Comment expliquer que certains clubs ou groupes de supporters, comme l’Union Saint-Gilloise par exemple, se démarquent a contrario dans leur lutte contre le racisme ?

    Invités: Edouard Delruelle, professeur de philosophie morale, politique et du droit à l’ULiège et ancien directeur adjoint du centre pour l’égalité des chances et de lutte contre le racisme, et Jean-Michel De Waele, professeur en sciences politiques à l’ULB, spécialisé notamment en sociologie du sport.

  • 09 JAN 2022
    Émission télévision

    L’éco-anxiété : passer de l’angoisse à l’action

    Diffusion

    09/01/2022 | 9:20 sur La Une

    12/01/2022 | 23:30 sur La Trois

    15/01/2022 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    L’éco-anxiété toucherait une personne sur 10 en Belgique. Principalement les jeunes. Comment cette anxiété engendrée par les changements climatiques se matérialise-t-elle chez celles et ceux qui en souffrent ? De quoi s’agit-il exactement ? Et comment transformer cette éco-anxiété en volonté d’agir ? Cela passera nécessairement par une réponse collective et solidaire.

    Invités: Véronique De Keyser, Présidente du Centre d’Action Laïque et professeure émérite de psychologie à l’Université de Liège, et Alexandre Heeren, professeur à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain, chercheur qualifié FNRS et directeur du Stress and Anxiety Research Lab, auteur d’une étude internationale sur l’éco-anxiété

  • 08 JAN 2022
    Émission radio

    La démocratie, grande perdante de la gestion de crise ?

    Diffusion

    08/01/2022 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Des libertés fondamentales telles que la liberté de circuler, de se réunir, d’être éduqué ont été atteintes de façon inédite depuis le début de la crise sanitaire. Et selon notre invité, ni les parlementaires, ni les juges, ni les médias n’ont joué le rôle de garants de la démocratie que l’on aurait pu attendre d’eux. Comment un objectif de santé publique a-t-il pu faire vaciller les principes fondateurs de l’État de droit démocratique et ceux de la démocratie représentative ?

    Invité: Nicolas Thirion, Professeur ordinaire à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l’Université de Liège et auteur de « La pandémie par les Nuls » publié aux Presses Universitaires de Louvain.

  • 04 JAN 2022
    Émission télévision

    Kroiroupa, les religions et la laïcité en questions

    Diffusion

    04/01/2022 | 23:30 sur La Une

    10/01/2022 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Parler ensemble des différentes religions et de la laïcité, encourager le développement d’une pensée propre et ouvrir au questionnement philosophique : voici quelques objectifs du jeu « Kroiroupa ». Une manière ludique d’aborder les croyances, les religions mais aussi l’athéisme, l’agnosticisme et la laïcité développé par le Centre d’Education à la citoyenneté du CCLJ.

     

    Reportage de Nicolas Franchomme qui a suivi les animateurs de ce jeu dans leur rencontre avec les professeurs mais aussi avec de jeunes élèves.

  • 01 JAN 2022
    Émission radio

    Coup d’œil dans le rétro

    Diffusion

    01/01/2022 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    L’année 2021, comme 2020, a été difficile à de nombreux points de vue et a mis à rude épreuve les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité. Précarité croissante, montée de l’extrême-droite, augmentation des violences faites aux femmes, menaces sur la laïcité, atteintes aux libertés fondamentales: les défis sont nombreux. L’année s’est néanmoins terminée par une note positive: le vote au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une résolution recommandant l’instauration d’un cours de 2 heures de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement officiel. Une vraie victoire pour le Centre d’Action Laïque.

     

    On décrypte le bilan de 2021 et les défis qui attendent le mouvement laïque en 2022 avec Sylvie Lausberg, directrice Etude et Stratégie au Centre d’Action Laïque et Présidente du Conseil des Femmes francophones de Belgique, Benoît Van der Meerschen, secrétaire général du CAL et Hervé Parmentier, secrétaire général adjoint.

  • 26 DÉC 2021
    Émission télévision

    Rétro 2021 : des valeurs mises à rude épreuve

    Diffusion

    26/12/2021 | 9:20 sur La Une

    29/12/2021 | 23:30 sur La Trois

    01/01/2022 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    On vous propose de jeter un œil dans le rétro et de parcourir ensemble les grands dossiers qui ont marqué l’année 2021. Crise sanitaire, précarité grandissante, laïcité plusieurs fois remise en question, atteintes à la liberté d’expression: les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité ont été mises à rude épreuve. L’année s’est néanmoins terminée par une note positive : le vote d’une résolution au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le passage de 1 à 2 heures de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement officiel.

     

    On décrypte tous ces dossiers avec Jean Leclercq, Professeur de Philosophie (UCLouvain) et administrateur au Centre d’Action Laïque.

  • 25 DÉC 2021
    Émission radio

    Entretien avec François Reynaert: à la rencontre de Roger Casement, anticolonialiste de la première heure

    Diffusion

    25/12/2021 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Entretien avec François Reynaert, journaliste et écrivain, passionné d’histoire. Auteur de “Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises” en 2010 et “Voyage en Europe” en 2019, il nous revient  avec “Roger, héros, traitre et sodomite” chez Fayard.

    Il n’y a pas de destin plus en prise avec les préoccupations de notre monde actuel que celui de Roger Casement, secoué par le bilan de la colonisation, la question de l’identité nationale ou celle de l’orientation sexuelle. Avec “Roger, héros, traître et sodomite”, récit historique haletant où tout est vrai, François Reynaert signe un formidable livre sur le sens de l’engagement.

  • 22 DÉC 2021
    Émission télévision

    Angleur: la Maison de la laïcité solidaire avec les sinistrés

    Diffusion

    22/12/2021 | 23:45 sur La Une

    27/12/2021 | 23:30 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Cinq mois après les inondations dramatiques qui ont touché notre pays, reportage à la Maison de la laïcité d’Angleur. Un lieu qui s’est véritablement mué en maison de quartier, point de rassemblement des sinistrés et des “solidaires” comme on les appelle ici, celles et ceux qui se mobilisent depuis des mois pour venir en aide aux victimes d’inondations.

  • 18 DÉC 2021
    Émission radio

    Asile et migrations: une année particulièrement sombre

    Diffusion

    18/12/2021 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Des morts qui continuent de s’accumuler en Méditerranée dans une indifférence quasi générale; des bateaux qui s’échouent aussi dans la Manche;  des milliers de migrants qui s’entassent aux frontières entre l’Europe et le Belarus; des centaines de personnes sans-papier en Belgique qui se sentent trahies face au rejet de leurs dossiers après 2 mois de grève de la faim; des dizaines de personnes qui campent devant le centre d’accueil Fedasil à Bruxelles dans le froid: l’année qui se termine a été particulièrement sombre pour les personnes en exil, en migration et sans-papiers.

     

    En cette Journée internationale des migrants, Sotieta Ngo, directrice générale du Ciré (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers), retrace avec nous les avancées et reculs en matière de régularisation et d’accueil des réfugiés.