Libres, ensemble :
Les rendez-vous télé et radio de la laïcité

Filtres :
Type d'émissions
  • télévision et radio
    • télévision
    • radio
Saison
  • Toutes les saisons
    • 2023-2024
    • 2022-2023
    • 2021-2022
    • 2020-2021
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
    • 2016-2017
    • 2015-2016
    • 2014-2015
  • 27 FÉV 2024
    Émission télévision

    Apnée, une histoire de surendettement

    Diffusion

    27/02/2024 | 23:45 sur La Une

    04/03/2024 | 23:30 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Albert Desteen, frappé par la maladie, sombre progressivement dans une marée de dettes auxquelles il n’arrive plus à faire face. Son surendettement le dépasse peu à peu, au point de voir sa vie transformée en cauchemar apparemment sans issue. Cette histoire, c’est le point de départ d’une pièce de théâtre: Apnée. Mais c’est aussi l’histoire de milliers de gens qui en Belgique sont surendettés et souvent, ont honte de pousser la porte des services de médiation.

    Reportage réalisé lors de la représentation de la pièce au Centre culturel de la Vénerie. Si vous souhaitez contacter la compagnie pour mettre en place une représentation:

    esquifs@esquifs.be 

    http://esquifs.be/

    A noter également que le texte de la pièce de théâtre, fruit d’un travail documentaire réalisé par Rémi Pons est publié aux Editions Lansman : http://www.lansman.be/editions/publication_detail.php?rec_numero=1353

     

     

  • 24 FÉV 2024
    Émission radio

    2 ans de guerre en Ukraine, 10 ans d’aveuglement

    Diffusion

    24/02/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Il y a 2 ans, le matin du 24 février 2022, l’Ukraine se réveille sous les bombes. C’est la stupeur à Kiev mais aussi dans le reste de l’Europe qui se réveille groggy, avec une guerre à sa porte. Deux ans plus tard, le conflit s’enlise. Le risque d’élargissement du conflit à des pays de l’OTAN n’a jamais paru aussi réel. Mais pour nos invités, si l’attaque du 24 février 2022 a marqué un tournant, l’invasion russe de l’Ukraine date en fait d’il y a 10 ans déjà. Ils dénoncent l’aveuglement des démocraties occidentales vis-à-vis de Poutine et les risques de la lassitude face au conflit ukrainien.

    Invités: Wally Struys, économiste de Défense et professeur émérite à l’École royale militaire, et François Finck, Docteur en Droit international et auteur de « Les empires contre-attaquent – Défendre le socle laïque » publié aux Editions Espace de Libertés.

  • 18 FÉV 2024
    Émission télévision

    Immigration marocaine en Belgique : un 60e anniversaire tourné vers l’avenir

    Diffusion

    18/02/2024 | 9:20 sur La Une

    21/02/2024 | 23:45 sur La Trois

    24/02/2024 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Le 17 février 1964, la Belgique signait avec le Maroc un accord bilatéral de recrutement de main d’œuvre. Des milliers de Marocains sont arrivés en Belgique pour travailler dans les mines et sur les chantiers de construction. Aujourd’hui, quelque 600 000 personnes d’origine marocaine vivent en Belgique. A Bruxelles, un jeune sur 3 est d’origine marocaine. Et pourtant, le racisme et les discriminations font toujours partie du quotidien de beaucoup de descendants d’immigrés marocains.

    Invité: Hassan Bousetta, Professeur associé à l’Université de Liège, chercheur qualifié FNRS et membre du Centre d’étude de l’ethnicité et des Migrations, à l’initiative du Forum académique belgo-marocain qui s’est tenu il y a quelques jours pour commémorer les 60 ans de cet accord. Un Forum résolument tourné vers l’avenir.

    Témoignages également dans l’émission de Merouane Touali, Président du Cercle des Lauréats de Belgique au Maroc, qui a co-organisé ce Forum Académique; de Jasmina Douieb, comédienne et metteuse en scène, et Othmane Moumen, comédien, qui ont mis en scène leur double identité dans la pièce Moutoufs; et de Ikram Ech-Chaqrouni, professeure d’Histoire à l’Académie Royale des Beaux-Arts secondaire qui parle de l’immigration marocaine dans ses cours en utilisant notamment le dossier pédagogique « L’immigration marocaine en Belgique » réalisé par le Centre d’Action Laïque.

  • 17 FÉV 2024
    Émission radio

    L’extrême droite est-elle un danger pour le monde associatif ?

    Diffusion

    17/02/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Quels dangers l’extrême droite et ses discours font-ils planer sur le secteur associatif ? Quels impacts peut-il y avoir sur le secteur associatif en cas de montée des partis d’extrême droite ? On aborde ces questions en trois temps : les menaces, les effets et les remparts.

    Invités: Elise Jacquemin, membre du Conseil Supérieur de l’Éducation Permanente (CSEP) et directrice du Miroir vagabond, Edgar Szoc, président de la Ligue des droits humains, et Benjamin Biard, Docteur en Sciences politiques et chargé de recherches au sein du secteur socio-politique du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) et chargé de cours invité à l’UCLouvain.

  • 13 FÉV 2024
    Émission télévision

    Stress scolaire : les élèves témoignent

    Diffusion

    13/02/2024 | 23:30 sur La Une

    19/02/2024 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Depuis 10 ans, l’institut de santé publique de l ULB constate une augmentation constante du sentiment de stress à l’école. Dans sa dernière étude parue au mois de septembre, plus de la moitié des 13.000 élèves interrogés se déclarent stressés. Pour mieux comprendre ce phénomène interpellant, nous sommes allés à la rencontre des élèves de deux écoles secondaires.

     

  • 10 FÉV 2024
    Émission radio

    La révolution obligée: pour une transformation écologique concertée et solidaire

    Diffusion

    10/02/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    La transformation écologique n’a pas commencé. Malgré les innovations technologiques, les changements d’habitudes, les promesses des entreprises, les plans étatiques ou encore les COP, le monde, en 2023, n’a jamais autant consommé d’énergie fossile. Auteurs du livre « La révolution obligée – Réussir la transformation écologique sans dépendre de la Chine et des Etats-Unis », publié chez Allary Editions, David Djaïz et Xavier Desjardins appellent de leurs vœux une révolution énergétique, industrielle et sociétale. Une révolution qui mise sur plus de solidarité et de concertation, sans faire monter les colères.

    Ce livre donne une sorte de mode d’emploi pour réussir la transformation écologique.

    Invités: David Djaïz, essayiste et enseignant à Sciences Po Paris, et Xavier Desjardins, Professeur en urbanisme à La Sorbonne et consultant au sein d’Acadie, une coopérative qui travaille sur les rapports entre politiques publiques et territoires.

  • 04 FÉV 2024
    Émission télévision

    Habiter en santé

    Diffusion

    04/02/2024 | 9:20 sur La Une

    07/02/2024 | 23:30 sur La Trois

    10/02/2024 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Comment les Belges francophones perçoivent-ils l’incidence du logement sur leur santé ? Un logement, est-ce bien plus que quatre murs? Logement et santé sont ils plus liés qu’il n’y paraît?

    Dans son dernier thermomètre, Solidaris met en évidence les coûts cachés d’une politique de logement trop timide ou trop peu régulée. Les moins bons habitats concentrent les familles précarisées et… les soucis de santé. Faire débat et échanger sur des enjeux autour de l’habitat c’est aussi le role du Réseau Wallon pour le Droit à l’Habitat.

    Nos invités: Arnaud Bilande, Coordinateur au RWDH, Basile Cornet, Expert études et plaidoyer Solidaris et Christine Mahy, Secrétaire Générale du Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté

  • 03 FÉV 2024
    Émission radio

    Les jeunesses politiques en débat – partie 2

    Diffusion

    03/02/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    A 4 mois des élections régionales, communautaires, fédérales et européennes, notre émission passe en mode débat politique. Nous avons voulu donner la parole aux mouvements de jeunesse politiques afin de connaître le moteur de leur engagement, les valeurs qui les animent et leurs priorités. Ce sera également l’occasion de parler de la lutte contre l’extrême droite, alors que le Centre d’Action Laïque a diffusé il y a quelques jours Vraiment, un faux journal de sensibilisation aux dangers de l’extrême droite.

    Pour que chacune et chacun ait le temps de s’exprimer, nous avons divisé le débat entre les différentes jeunesses politiques des partis démocratiques francophones en 2 parties : la semaine passée, nous avons accueilli au micro Les Jeunes MR, EcoloJ et Génération Engagée. Et cette semaine, place aux Jeunes socialistes, à Défi Jeunes et au PTB.

    Invités: Thomas Huygens, vice-président du Mouvement des Jeunes Socialistes, Jean Kitenge, président de Défi Jeunes et Soulaimane El Mokadem, jeune diplômé et 2e sur la liste du PTB pour les régionales à Bruxelles.