Libres, ensemble :
Les rendez-vous télé et radio de la laïcité

Filtres :
Type d'émissions
  • télévision et radio
    • télévision
    • radio
Saison
  • Toutes les saisons
    • 2021-2022
    • 2020-2021
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
    • 2016-2017
    • 2015-2016
    • 2014-2015
  • 15 MAI 2022
    Émission télévision

    “Votre travail, c’est de chercher du travail !”

    Diffusion

    15/05/2022 | 9:00 sur La Une

    18/05/2022 | 23:45 sur La Trois

    21/05/2022 | 11:00 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Depuis la mise en place du contrôle des chômeurs en 2004, plus de 50 000 personnes en ont été exclues définitivement. Pour les autres, il faut continuer à prouver de façon régulière qu’elles cherchent du travail. Beaucoup se sentent coupables et humiliées par des contrôles qu’elles jugent absurdes. C’est cette absurdité qui est mise en avant dans le film En Marche : histoire de l’homme-machine. Un docu-fiction qui met en scène un facilitateur répétant à longueur de journée aux chômeurs face à lui: “votre travail, c’est de chercher du travail”. Une façon aussi de nous interroger sur l’automatisation, la dématérialisation et la valeur “travail”.

    Invités: Sabine Ringelheim et Pierre Lorquet, co-réalisateurs du film et membre du collectif 1chat1chat, Alain Eloy, comédien et co-réalisateur du film, ainsi que Yves Martens, coordinateur du Collectif solidarité contre l’exclusion. Une asbl qui regroupe des personnes (avec ou sans emploi), des associations et des acteurs syndicaux unissant leurs énergies pour lutter contre l’exclusion et construire des rapports de forces permettant le développement d’une société plus égalitaire et plus juste.

  • 14 MAI 2022
    Émission radio

    La consultation populaire, utile pour réveiller la démocratie ?

    Diffusion

    14/05/2022 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    A quoi ressemblera la Belgique de demain ? Qui devrait avoir quels pouvoirs ? Les citoyens devraient-ils être plus directement impliqués dans la politique ? Faudrait-il revoir notre système électoral ? Ou encore faut-il ajouter ou supprimer des droits fondamentaux à ceux déjà inscrits dans la Constitution ?

    Voici quelques-unes des questions que le gouvernement fédéral adresse aux citoyens via une grande consultation populaire sur le site Un pays pour demain. Une façon d’écouter la voix des citoyens, de réduire le fossé entre politiques et citoyens et de redonner vie à notre démocratie quelque peu fatiguée.

    Que penser de cette initiative ? Et quelles autres pistes de solutions mettre en place pour redonner une vitalité à notre système démocratique ? On en parle avec Jérôme Sohier, avocat, maître de conférence à l’ULB et auteur de “Système électoral, État particratique, régime représentatif: 10 propositions pour réformer la démocratie belge” publié chez Anthemis.

  • 10 MAI 2022
    Émission télévision

    Ainsi chantait l’olivier

    Diffusion

    10/05/2022 | 23:30 sur La Une

    16/05/2022 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Il s’appelle Saad… mais il aurait pu s’appeler Issan, Selmah ou Tatiana. Il a fui les bombes de son pays. Sur scène, ce personnage imaginaire mais tellement empreint de réel nous raconte, nous danse, nous chante son ressenti. Lui qui a cessé d’être un être humain pour devenir un migrant.

    Reportage sur « Ainsi chantait l’olivier », un spectacle hybride qui mêle théâtre, slam, rap, musique traditionnelle et danse pour le plus grand plaisir de nos yeux et nos oreilles. A voir à l’Espace Magh jusqu’au 14 mai.

  • 07 MAI 2022
    Émission radio

    De la crise à la résilience: la solidarité

    Diffusion

    07/05/2022 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Comment sortir de la crise, des crises et tendre vers la résilience ? Il semblerait que la seule réponse soit la solidarité. Telle était la thématique de la journée de réflexion organisée par le Centre d’Action Laïque et le Service Laïque d’Aide aux Personnes cette semaine à Liège. Comment les accompagnants, les aidants proches, les bénévoles peuvent-ils participer à cette solidarité et comment les soutenir?

    Invités: Andrée Poquet, Présidente du Service Laïque d’Aide aux Personnes, et Jean Leclercq, Professeur de philosophie à l’UCLouvain

    Avec les témoignages également de Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, Jean-Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris, Véronique De Keyser, présidente du Centre d’Action Laïque, et Simone Chaumont, présidente du SLP Liège

  • 01 MAI 2022
    Émission télévision

    Jeunesses déracinées

    Diffusion

    01/05/2022 | 9:20 sur La Une

    04/05/2022 | 23:45 sur La Trois

    07/05/2022 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Des dizaines de jeunes empruntent les voies migratoires menant vers notre pays chaque jour. Issus principalement d’Afghanistan, de Syrie ou encore de Guinée, certains de ces Mena, mineurs étrangers non accompagnés, bénéficient d’une prise en charge à leur arrivée en Belgique par la Croix-Rouge jusqu’à leur majorité. En attendant d’être fixés sur leur sort, ces mineurs sont scolarisés, suivent des cours de français ou de néerlandais et sont formés à vivre en autonomie au sein notamment du centre d’accueil pour mineurs de la Croix-Rouge de Jette. Un accompagnement nécessaire afin de pouvoir, s’ils obtiennent leur régularisation, mener une vie plus décente chez nous.

    Nicolas Franchomme nous offre une tranche de vie de ces jeunes déracinés.

  • 30 AVR 2022
    Émission radio

    EVRAS : important de sensibiliser les parents

    Diffusion

    30/04/2022 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Cela fait 10 ans que l’Education à la vie Relationnelle, Affective, et Sexuelle (l’EVRAS) fait officiellement partie des missions prioritaires de l’enseignement fondamental et primaire en Fédération Wallonie Bruxelles. Et pourtant aujourd’hui, seuls 20% des élèves francophones ont effectivement accès à au moins une séance d’EVRAS sur l’ensemble de leur scolarité. Parmi les freins à la généralisation: les parents. Certains craignent l’EVRAS, souvent par méconnaissance des thématiques qui y sont abordées. C’est notamment pour les sensibiliser à l’importance de l’EVRAS dès la maternelle qu’une campagne a été lancée par la Fédération Laïque des centres de planning familial et la Fédération des centres pluralistes de planning familial, en collaboration avec la Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel.

    Invitées: Olivia Hairson, chargée de communication à la Fédération Laïque des centres de planning familial, Lola Clavreul, directrice de la Fédération des centres pluralistes de planning familial, et Julie Henriet, psychologue, formatrice EVRAS et auteure de « Sexualités, sentiments et stéréotypes : oser en parler » aux Editions Espace de Libertés.

    En fin d’émission, nous accueillons également Camille Butin, responsable plaidoyer à l’IPPF, la Fédération internationale pour le planning familial, qui lance un appel à aider les femmes ukrainiennes victimes de viols.

  • 26 AVR 2022
    Émission télévision

    ¡No pasarán!

    Diffusion

    26/04/2022 | 23:30 sur La Une

    02/05/2022 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    ¡No pasarán! « Ils ne passeront pas ! », tel était le cri de ralliement des résistants antifascistes en Espagne. La Cité Miroir à Liège accueille jusqu’au 22 mai un cycle d’activités autour de deux expositions photos sur la Retirada : “Chemins de l’exil” de Philippe Gaussot et “Le sang n’est pas eau” de Pierre Gonnord.

    Une plongée dans un pan de l’histoire méconnu et une opportunité de réflexion sur les liens, les similitudes et les différences avec les exils passés et présents. Une organisation des Territoires de la Mémoire en partenariat avec l’association 24 août 1944 de Paris.

    Invité : Cédric Boonen, délégué aux projets des Territoires de la Mémoire

  • 23 AVR 2022
    Émission radio

    L’homme sous pilule

    Diffusion

    23/04/2022 | 8:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    “Par amour pour Lou, Max décide de se charger de la contraception dans son couple et se trouve malgré lui au cœur d’un parcours initiatique insolite.” C’est le point de départ de L’homme sous pilule, L’itinéraire d’un couple à la recherche de sa contraception d’Anne-Sophie Delcour et Lucymacaroni, publié dans la collection Marabulles. Un roman graphique qui aborde la question de la contraception masculine, du dialogue que cela devrait nécessiter dans le couple mais aussi du désir d’enfants. Autant de sujets qui restent tabous mais autour desquels les langues se délient peu à peu. De plus en plus d’hommes aujourd’hui souhaitent ainsi prendre leur part de responsabilité dans la contraception… sans toujours savoir vers qui se tourner pour faire leur choix entre le slip chauffant, l’anneau thermique, la vasectomie ou encore l’injection de testostérone.

    Invitée: Anne-Sophie Delcour, journaliste, réalisatrice et autrice

  • 17 AVR 2022
    Émission télévision

    L’associatif, un modèle d’avenir?

    Diffusion

    17/04/2022 | 9:20 sur La Une

    20/04/2022 | 23:45 sur La Trois

    23/04/2022 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Il y a peu, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 1921 basculait dans une ère nouvelle, celle du Code des sociétés et des associations. Faisant ainsi de l’Association Sans But Lucratif d’aujourd’hui une entreprise comme une autre, ou presque. Dans un film choral, le Collectif21 et le CVB sont allés à la recherche de ce “presque”, pour mettre en valeur et en perspective une dynamique associative au service du bien commun, porteuse d’émancipation et vectrice de transformations sociales. Quels sont les rapports des asbl aux pouvoirs publics? Quelles conséquences de la tendance à la marchandisation qui s’impose partout aujourd’hui? Que va devenir l’associatif ?

  • 16 AVR 2022
    Émission radio

    ¡No pasarán! : des résistants de la Retirada à aujourd’hui

    Diffusion

    16/04/2022 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    ¡No pasarán! « Ils ne passeront pas ! », tel était le cri de ralliement des résistants antifascistes en Espagne. La Cité Miroir à Liège accueille jusqu’au 22 mai un cycle d’activités autour de deux expositions photos sur la Retirada : “Chemins de l’exil” de Philippe Gaussot et “Le sang n’est pas eau” de Pierre Gonnord.

    Lors de l’hiver 1938-1939, des milliers de Républicains espagnols fuient la dictature de Francisco Franco et la guerre civile. Des soldats, des civils, des hommes, des femmes et des enfants prennent le chemin de l’exil et rejoignent la France par les Pyrénées. Cet épisode de l’histoire est appelé la Retirada. Les exilés espagnols arrivent dans le sud de l’hexagone, sur des plages où aucun dispositif n’a été mis en place pour les accueillir. Ils sont forcés de dormir à même le sable et sont amenés à construire eux-mêmes des baraquements surveillés par des gendarmes français qui ne seront pas tendres.

    Une plongée dans un pan de l’histoire méconnu et une opportunité de réflexion sur les liens, les similitudes et les différences avec les exils passés et présents.

    Invités: Julie Mignolet et Cédric Boonen, tous deux délégués au service projets des Territoires de la Mémoire qui organise l’exposition en partenariat avec l’association 24 août 1944