Libres, ensemble :
Les rendez-vous télé et radio de la laïcité

Filtres :
Type d'émissions
  • télévision et radio
    • télévision
    • radio
Saison
  • Toutes les saisons
    • 2024-2025
    • 2023-2024
    • 2022-2023
    • 2021-2022
    • 2020-2021
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
    • 2016-2017
    • 2015-2016
    • 2014-2015
  • 10 SEP 2024
    Émission télévision

    Guets-apens homophobes : stop à la haine

    Diffusion

    10/09/2024 | 23:30 sur La Une

    16/09/2024 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Fin août à Bruxelles, un homme est décédé parce qu’il a voulu défendre son fils, victime d’une agression homophobe. L’agresseur avait ciblé la victime via une application de rencontre. De plus en plus de plaintes sont déposées suite à des guets-apens homophobes. Mais les victimes ne sont pas toujours bien prises en charge et entendues par les policiers. Unia, la RainbowHouse et l’asbl Rainbow Cops mettent donc en place des formations destinées aux policiers pour apprendre à reconnaître une agression homophobe et pour accueillir les victimes au mieux.

    La RainbowHouse encourage également les victimes qui n’oseraient pas porter plainte à se signaler par sms ou WhatsApp au numéro 0492/40.84.84.

  • 07 SEP 2024
    Émission radio

    William ou le sens de la peine: un plaidoyer contre le dessaisissement

    Diffusion

    07/09/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    William (nom d’emprunt) est ce qu’on appelle un jeune dessaisi. Il a commis des faits graves lorsqu’il avait 16 ans. La justice des mineurs a considéré qu’elle ne pouvait plus rien pour lui et l’a renvoyé vers une Cour d’assises. Une pratique dénoncée depuis près de 30 ans par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. La Convention internationale relative aux droits de l’enfant stipule en effet que toute personne âgée de moins de dix-huit ans doit bénéficier d’une justice adaptée à son âge.

    De sa rencontre avec Isabelle Seret, intervenante en sociologie clinique et récit de vie, est né un livre: William ou le sens de la peine,  publié aux Editions Academia. Avec tout le respect que l’on doit aux victimes et aux proches, sans jamais excuser ni justifier les faits, le récit pose la question du sens : quel sens cela a-t-il d’enfermer un garçon si jeune pendant si longtemps ? Quel sens cela a-t-il pour lui ? Mais quel sens cela a-t-il aussi pour les victimes et la société dans son ensemble si aucun travail de réparation n’est entamé ?

    Invités: Isabelle Seret, coauteure du livre, et Jacques Fierens, professeur émérite à l’Université de Namur, spécialiste des questions liées aux droits des enfants et avocat de William.

    Avec aussi les témoignages et lectures de Solaÿman Laqdim, Délégué général aux droits de l’enfant, Manza, artiste rappeur-slameur, et Laurence Vielle, poétesse qui préface le livre.

  • 01 SEP 2024
    Émission télévision

    Nouveaux modes de sépultures : pourquoi y réfléchir ?

    Diffusion

    01/09/2024 | 9:20 sur La Une

    04/09/2024 | 23:45 sur La Trois

    07/09/2024 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Le monde funéraire est en pleine mutation, avec l’arrivée de nouvelles alternatives aux inhumations et aux crémations traditionnelles. Ces alternatives, comme l’humusation, l’aquamation et la sarcomusation, promettent un moindre impact environnemental et répondent aux attentes d’une population de plus en plus sensible à l’écologie.

    Invités: Eliane Janssens, coordinatrice du Service Laïque d’Aide aux Personnes et chargée de missions en assistance morale au Centre d’Action Laïque de Charleroi, Nicolas Charles-Pirlot, formateur à l’Espace Formations PME à la Faculté de Médecine de l’UCLouvain, membre de l’asbl Le Pax Funèbre et Marc Mayer, Chargé de cours honoraire à l’École de santé publique de l’Université libre de Bruxelles

  • 31 AOÛ 2024
    Émission radio

    Crimée : ce que le fleuve doit à la plaine – Entretien avec Alain Lallemand

    Diffusion

    31/08/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Rencontre avec Alain Lallemand, signature du Soir depuis 1990, grand reporter de guerre (Yougoslavie, Colombie, RD Congo, Afghanistan, Irak, Liberia, Crimée), journaliste d’enquête spécialisé dans les économies clandestines (OffshoreLeaks, Panama Papers, Paradise Papers, Football Leaks,…), il suit depuis 2018 les politiques culturelles avec un intérêt particulier pour l’édition. Après « La femme héroïne », « Ma plus belle déclaration de guerre », « Et dans la jungle, Dieu dansait », « L’homme qui dépeuplait les collines », le voici avec un nouveau roman: « Ce que le fleuve doit à la plaine ». Un roman qui évoque la Crise de Crimée, première invasion russe en Ukraine. Il nous offre un nouvel éclairage sur le conflit ukrainien et la place de l’amour, de l’amitié et des identités en temps de guerre.

  • 02 JUL 2024
    Émission télévision

    Mineurs dessaisis : l’échec de toute la société

    Diffusion

    02/07/2024 | 23:30 sur La Une

    08/07/2024 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Les mineurs dessaisis sont des jeunes de moins de 18 ans qui ont commis des faits qualifiés infractions et dont la justice pour mineurs se dessaisit. Ils sont donc jugés comme des adultes. Mais quel sens cela a-t-il pour un jeune qui avait 16-17 ans au moment des faits de passer 20 ou 25 ans en prison ? Quel sens cela a-t-il pour lui, pour ses victimes et pour la société dans son ensemble si aucun travail de réparation n’est fait ? Ce sont les questions posées dans « William ou le sens de la peine », un livre écrit par Isabelle Seret et William et publié chez Academia. Coordonné par le Délégué général aux droits de l’enfant, ce livre retrace les failles du parcours de William, les échecs de la protection de la jeunesse, les violences qui se répondent.

    Le Comité des Droits de l’enfant des Nations Unies rappelle dans chacun de ses rapports sur la Belgique que cette mesure de dessaisissement est contraire à la Convention des droits de l’enfant. Ce comité souhaite que des mesures non-judiciaires soient privilégiées pour les mineurs et que l’enfermement n’arrive qu’en dernier ressort et pour la période la plus courte possible.

    Merci à Manza et Laurence Vielle pour leur lecture engagée. Et merci à Dinédit pour la mise à disposition de ce lieu magique.

  • 23 JUN 2024
    Émission télévision

    Pour un accès digne à une alimentation de qualité

    Diffusion

    23/06/2024 | 9:20 sur La Une

    26/06/2024 | 23:30 sur La Trois

    29/06/2024 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Plus de 600 000 personnes ont recours à l’aide alimentaire en Belgique chaque année. Une demande qui explose suite aux crises successives. Comment expliquer la précarité alimentaire qui touche aujourd’hui toutes les catégories de la population, et notamment les jeunes ? Comment mettre en place une aide alimentaire digne, durable et de qualité pour toutes et tous ? Et quelles alternatives proposer pour instaurer un vrai droit à l’alimentation ?

    Invitées : Brigitte Grisar, Chargée de projets Concertation aide alimentaire à la Fédération des Services sociaux, Aurélie Proietti, chargée de mission au Pôle académique Liège-Luxembourg, qui a lancé il y a quelques années le Kotidien, une épicerie sociale et solidaire destinée aux étudiants liégeois et Dominique Watteyne, coordinatrice des Cagettes – frigo solidaire à Bruxelles. Un projet mis à mal par la concurrence des start-ups actives dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

     

  • 23 JUN 2024
    Émission télévision

    Rêve général – Comment réconcilier art, science et démocratie?

    Diffusion

    23/06/2024 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Cette émission spéciale s’intéresse au Festival Rêve général, qui s’est déroulé sur le campus de l’Université de Liège du 2 au 28 avril 2024. Comment réconcilier Art, Science et Démocratie? C’est la question posée aux festivaliers à travers une multitude d’activités, conférences, master classes et spectacles. Ce Festival a réussi à mobiliser la communauté universitaire de l’Uliege et une diversité de publics autour d’enjeux de société au cœur de nos quotidiens: l’alimentation, la santé, l’environnement, les migrations, les questions de genres et les inégalités sociales.

    En mobilisant une diversité de regards, d’expériences et de sensibilités, Le Festival Rêve Général se voit comme un incubateur multidisciplinaire pour penser et agir ensemble sur le monde et sur nos propres rêves. Ce projet porté par 120 partenaires a vu naissance sous l’impulsion d’Arsenic2, de l’Université ULiège et du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, le CHU du Sart Tilman et des dizaines de partenaires des milieux artistiques, académiques et de la société civile.

  • 22 JUN 2024
    Émission radio

    Pour une politique drogues axée sur la santé publique

    Diffusion

    22/06/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Une autre politique drogues est possible: c’est le message que vont répéter des associations de terrain, des professeurs d’université et des citoyens le 26 juin, à l’occasion de la journée mondiale d’action « Support, don’t punish », « Soutenez, ne punissez plus ». En Belgique, le secteur spécialisé en matières de drogues et d’addictions mais aussi les associations de défense des droits humains revendiquent l’arrêt des poursuites judiciaires et le droit à la santé pour tous. Ces associations dénoncent les actions répressives contre les consommateurs qui se sont renforcées ces derniers mois et demandent la mise en place d’une politique drogues basée sur la santé publique.

    Invités: Charlotte Bonbled, chargée de projet & communication à DUNE (Dispositif d’aide et de soin pour usagers et usagères de drogues en situation de précarité), Jean-François Lona, pair-aidant à la MASS (Maison d’accueil socio-sanitaire de Bruxelles) et Pablo Nicaise, chercheur en Santé mentale et assuétudes à l’UCLouvain, et coordinateur adjoint de la Cellule générale Politiques drogues qui a publié la stratégie interfédérale 2024-25 pour une politique globale et intégrée en matière de drogues.