Dans le cadre de sa campagne d’éducation permanente Les extrémismes, notre prison, le Centre d’Action Laïque vous propose une série de podcasts pour comprendre les enjeux des montées de l’extrémisme… ou plutôt des extrémismes. Pourquoi l’accorder au pluriel? Voici déjà une question qui sera abordée dans ce podcast.
Nous irons à la rencontre de celles et ceux qui réfléchissent, analysent mais aussi se battent chaque jour sur le terrain pour sauver nos démocraties et notre libre pensée, et luttent contre les mouvements qui veulent y mettre fin. Quelques minutes pour décrypter, comprendre, débattre et entrevoir des solutions. Pourquoi? Parce qu’il est grand temps de se remonter les manches face aux extrémismes de tous bords. Bienvenue dans LLE, Libres et en lutte, ensemble, le podcast !
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Trois épisodes à découvrir dès à présent
1. Extrémisme, un terme à redéfinir
Ce premier numéro va redéfinir le terme « extrémisme ». Ou « extrémismes »? Ce n’est pas si simple d’y voir clair. Pourquoi les extrémismes font-ils peur? A-t-on raison d’avoir peur?
La réponse avec Sylvie Lausberg, Catherine Maréchal, Caroline Sägesser, Hervé Parmentier, Edouard Delruelle, Jean Leclercq et François Debras.
2. Extrémismes, politiques ou religieux?
Qu’ils soient politiques, philosophiques, religieux, écologiques, sociaux ou économiques, les comportements extrémistes questionnent nos fondamentaux démocratiques et nous concernent toutes et tous. Les extrémismes enferment les idées, cadenassent les débats: ils sont notre prison. Dans ce deuxième épisode, nous allons tenter de comprendre qui sont les groupes extrémistes religieux, mais aussi l’interpénétration du religieux et du politique.
Avec Sylvie Lausberg, Caroline Sägesser, Pierre Rosanvallon, Jean-Philippe Schreiber, François Finck et Edouard Delruelle.
3. Extrémismes et EVRAS, le corps des femmes comme enjeu politique
En 1968, après la libération sexuelle, apparaît une certaine éducation sexuelle dans les écoles. En cause ? L’apparition croissante de grossesses non désirées chez les jeunes filles. Viendra ensuite le Sida et avec lui, la thématique des IST, infections sexuellement transmissibles. Depuis le 12 juillet 2012, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, EVRAS, comme on la nomme aujourd’hui, fait partie des missions de l’enseignement obligatoire. Mais dans les faits, peu d’élèves étaient concernés par ces animations. Aujourd’hui, tous les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 6e primaire et 4e secondaire devront recevoir une animation relative à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Une étape importante votée il y a quelques mois qui a suscité attaques, polémiques, rumeurs, et désinformation. Quels liens peut-on faire entre ces attaques et les mouvements extrémistes? Pourquoi l’EVRAS fait-elle l’objet de tant de fake news et de théories du complot?
La réponse avec Sylvie Lausberg, Caroline Sägesser, Lionel Rubin, Olivier Klein, François Debras et Nicolas Lebourg.