Un an après l’entrée en vigueur du cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) dans l’enseignement primaire, c’est au tour du secondaire de découvrir ce programme. L’objectif premier consistant toujours à développer l’esprit critique des élèves et à favoriser l’appropriation de leur citoyenneté. Au menu: des outils encourageant la prise de parole et un débat constructif sur différents sujets. Cela passera par exemple par des jeux de rôles et mises en situation sur des sujets liés à la démocratie et ses principes, comme la séparation des pouvoirs, l’analyse de textes philosophiques comme le Contrat social de Rousseau ou de romans critiques comme 1984 de George Orwell, mais aussi par la mise en perspective d’outils forts utilisés par les jeunes comme Facebook. Attention, il ne s’agit pas d’un cours de civisme, mais d’un cours visant à susciter une pensée critique et autonome permettant de déconstruire les préjugés et les dogmes. Selon Fanny Constant, Secrétaire générale du CECP (Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces), cela modifie quelque peu la posture du professeur, qui ne sera plus celui qui enseigne la norme, mais un accompagnateur neutre qui aide l’élève à élaborer sa propre réflexion. Le CPC sera donné à raison d’une heure par semaine, obligatoire pour tous les élèves des deux réseaux officiels et de l’enseignement libre non confessionnel, avec une heure supplémentaire pour ceux qui ne choisissent pas le cours de religion ou de morale.
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